Téléchargez la synthèse du baromètre de Janvier 2023
De zéro à près de 5 millions de Français en quinze jours !
L’indicateur le plus attendu de cette première vague du baromètre montre une montée en puissance extrêmement rapide puisque ce sont 4.8 M de Français qui connaissaient la marque Diverto après seulement deux numéros parus.
Notons que la marque ne partait pas totalement de zéro puisqu’une campagne de communication coordonnée par 366 et réalisée par l’agence Jésus et Gabriel a permis de préparer ce lancement dans toutes les régions Françaises. La campagne d’un montant brut de 10 M€ était active en télévision, radio, affichage, print, digital et sur les points de vente presse.
Ce démarrage remarquable indique néanmoins que Diverto a tout de suite trouvé ses marques dans les foyers Français et, de fait, dans cette période de révélation aiguisant la curiosité des lecteurs, le magazine circule très largement, y compris au-delà des foyers acheteurs.
Un accueil enthousiaste : 86% de lecteurs séduits
86% des interviewés ayant lu au moins un des deux premiers numéros déclarent que Diverto leur a plu. Dans le détail, on note que les rubriques stratégiques, notamment les grilles de programmes sont particulièrement bien notées. Au global, la notation (sur 10) de Diverto est très haute à 7.6, et monte même à 8.1 chez les 18-34 ans.
« La tendance de la semaine », sélection thématique de programmes changeant chaque semaine fait un carton plein avec 76% de « j’aime ». Cette vision panoramique des programmes regroupés par centres d’intérêt, véritable innovation éditoriale de la rédaction, a trouvé son public dès les premiers numéros.
A noter également, la cohérence entre Diverto et ses titres porteurs constitue un atout différenciant et particulièrement apprécié puisque les pages « Nos régions à la télé » et la présence d’une grille des fréquences des TV locales et régionales sont particulièrement appréciées.
Perception : une marque qui nait sous le signe de la modernité
78% des interviewés ont trouvé le magazine « moderne » par rapport aux magazines TV existants. 24% estiment même que Diverto « donne un coup de jeune à la presse TV ». Une perception en phase avec le positionnement revendiqué par la marque.
Pour Stéphane DELAPORTE, Directeur Général de 366, « Ces premiers résultats sont en ligne avec ce que nous attendions en matière de puissance et de capacité à toucher un public très large. En attendant les résultats d’audience qui seront produits dans six mois par l’ACPM ces premiers indicateurs montrent aux annonceurs qui nous ont suivi sur le lancement qu’ils ne sont pas trompés. »
Selon Antoine DACCORD, Directeur Général de Diverto, « La très grande satisfaction c’est de voir que les lecteurs ont immédiatement compris ce que nous avions voulu faire avec Diverto. Ils plébiscitent la modernité, qui construit réellement la perception de cette nouvelle marque média, et nous félicitent pour la diversité de notre proposition éditoriale qui va bien au-delà de la TV linéaire. »
Méthodologie
L’étude a été réalisée online du 17 au 25 janvier 2023 auprès de 1503 interviewés, sur un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. A cette période deux numéros de Diverto étaient parus.