FRANÇAISES, FRANÇAIS, ETC.
Raison(s) d’être
Lancement du 5ème opus de la série !
Une étude réalisée a intervalles réguliers par 366 :
L’objectif de Françaises, Français est d’illustrer les grandes tendances émergentes dans la société Française : rapport au politique, aux médias, au social, aux entreprises, au travail, aux marques, etc. C’est au final un outil de réflexion et de planning stratégique pour nos partenaires, qui leur permet de prendre du recul sur les messages publicitaires et leur adéquation avec les choix médias. Cette étude est formalisée par une présentation de BVA d’une part (Dominique LEVY et/ou Edouard LECERF) et l’édition d’un livre de 144 pages d’autre part (étude intégrale), que nous laissons au terme des présentations.
La méthodologie cette année est composite :
- Planning Stratégique : rassemblement des expertises pluridisciplinaires de BVA pour dégager une quinzaine de tendances transversales qui irriguent la société.
- Travail qualitatif avec l’Institut de la Qualité de l’Expression pour dégager un corpus de mots correspondant à la quinzaine de tendances mises à jour.
- Big data sémantique 1 : observation de la présence de ces mots emblématiques sur l’historique exhaustif des articles produits par la PQR sur les 10 dernières années (avec EDD).
- Big data sémantique 2 : avec l’institut Synomia, identification des mots symboles de l’époque actuelle et leur signification (positive/négative) pour les Français.
- Regroupement de l’étude autour de 10 tendances définitives.
- Sondage quanti effectué sur notre panel représentatif des Français, et pas de nos lecteurs, pour valider et enrichir chacune des tendances identifiées.
Structuration de l’étude : 10 grandes thématiques
- COURTS-CIRCUITS
- Radical
- Une société en mille-feuilles
- Fake news… et après ?
- Data or not data
- Fin du monde ou fin du mois ?
- CIRCUITS COURTS
- Le local, un démondialisme
- Génération « No norme »
- Manimal
- Small is beautiful
- Le sens du travail
Vous souhaitez plus d’informations et bénéficier d’une présentation complète par les équipes BVA et 366 ?
Contactez-nous à l’adresse suivante : FFetc@366.fr