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Correspondances Locales #84 (26/05/2021)
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Avec la création de 366TV, c’est un nouveau rendez-vous que nous vous proposons et qui reviendra un mercredi par mois : une édition spéciale multiscreen qui vous permettra de suivre toute l’actualité de cette nouvelle venue dans l’univers des régies TV.
Chaque mois, retrouvez des interviews des acteurs de la TV Locale. Aujourd’hui 366 donne la parole à Clotilde Massari, directrice générale de la chaîne TV Tours.
Aujourd’hui, quels sont les principaux enjeux des TV Locales ?
Depuis toujours, la question du modèle économique est au cœur des réflexions et préoccupations des télévisions locales, qu’elles soient indépendantes ou adossées à un groupe de PQR : trouver le subtil équilibre entre revenus publicitaires et contrats d’objectifs et de moyens avec les collectivités territoriales. Aujourd’hui, l’enjeu est double : asseoir leur ancrage local, grâce à une identité territoriale forte et un positionnement d’ultra-proximité, et renforcer l’effet de réseau, qui permet de créer des synergies, en termes de contenu, de diffusion et de monétisation auprès d’annonceurs locaux et nationaux.
Comment les TV Locales s’inscrivent-elles dans l’actualité, notamment en cette période de crise sanitaire ?
Dès mars 2020, la priorité fut pour nous tous d’assurer la continuité de notre mission d’information, en adaptant nos organisations (reportages terrain, chroniques à la maison, programmation et diffusion à distance, etc.) tout en garantissant la sécurité de nos collaborateurs et en ajustant nos programmes, qui sont devenus plus serviciels. Au-delà de l’information de proximité, les TV locales ont mis en lumière les initiatives citoyennes, associatives et entrepreneuriales. Plus que jamais elles ont joué ce rôle de créateur de lien social, et connu une forte adhésion de leurs communautés digitales.
Quelles sont les récentes initiatives éditoriales mises en place par la chaîne ?
Les émissions plateau étant inévitablement réduites (confinement, protocole sanitaire du site, distanciation), de nouvelles émissions ont émergé sur TV Tours-Val de Loire :
– “La cure de désinfox”, chronique quotidienne pour lutter contre les fake news
– “Rencontre en terrain connu”, émission de 6min qui valorise les initiatives positives locales, citoyennes et durables
– “Destination Val de Loire” : impulsée en juin 2020 dans le cadre du plan de relance du tourisme, cette émission est relancée cet été pour promouvoir le tourisme local et les loisirs.
La chaîne a également accentué son soutien à la culture en diffusant des concerts régionaux, des opéras, des clips de groupes locaux et en confiant son habillage sonore antenne à un DJ tourangeau.
Comment envisagez-vous la rentrée déconfinée ?
Cela fait maintenant plus d’un an que nous alternons période de confinement et de déconfinement. Intrinsèquement flexible, la chaîne a encore gagné en agilité ! La rentrée est envisagée sereinement avec une grille de programmes renouvelée, des émissions spéciales qui remplacent des événements annulés et une belle dynamique commerciale locale et nationale. Le réseau se structure avec Territoires TV et la commercialisation de nos espaces publicitaires performe grâce à 366TV.
Pour terminer, avez-vous une vision d’avenir à nous partager ?
Plutôt un credo : ne pas renoncer à la qualité et exiger une information fiable, neutre et vérifiable. Privilégier un support, une marque, pour son sérieux, son image, la confiance qu’il génère et son capital sympathie plutôt que des audiences digitales puissantes mais pas toujours sourcées.
Des nouveaux packs simples, sur 3 semaines et à tarif unique viennent enrichir l’offre Multiscreen 366TV (TV et VOL) :
– Des packs cibles pour toucher les cibles commerciales les plus recherchées que sont les 25-49 ans, les FRDA et les CSPI+.
– Des packs thématiques pour communiquer dans des contextes spécifiques : l’info, le sport ou la cuisine.
Il y a quelques semaines, Wéo Nord Pas de Calais fêtait ses 12 ans. L’occasion pour la chaine de réaliser une rétrospective des meilleurs moments de son histoire, comptant de nombreux fou rires et de lancements d’émissions cultes, mais également de remercier son public, fidèle depuis maintenant 12 ans. Pour rappel, les deux chaines Wéo, c’est une notoriété à 55%, un Public Global d’1,1M* de téléspectateurs et un temps d’écoute moyen de 39min par jour.
*Bassins de diffusion des 2 chaînes
Source : Médiamétrie Etude TV Locales
Comme le mois dernier, ce sont deux nouvelles chaines qui rejoignent en mai l’écosystème 366TV : Vosges Télévision, qui comme son nom l’indique diffuse ses programmes dans le département des Vosges et ViàLMtv Sarthe qui, elle, émet dans l’agglomération du Mans.
Dernières audiences à date sur les zones de diffusion respectives :
Vosges Télévision
Notoriété sur zone de diffusion : 77%
Public Global : 131 000 téléspectateurs soit 45% de couverture
Temps d’écoute moyen (DET) : 50 min par jour
ViàLMtv Sarthe
Notoriété sur zone de diffusion : 72%
Public Global : 154 000 téléspectateurs soit 36% de couverture
Temps d’écoute moyen (DET) : 61 min par jour
*Public global mesuré sur la base des habitudes d’écoute Lundi-Dimanche.
Sources : Médiamétrie Etude TV locales
366TV annonce la gain de 6 budgets supplémentaires et compte désormais parmi ses annonceurs Ouigo, Thelem Assurances, Marie, Easy Jet, l’ADEME et Santé Publique France.
Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr
Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr
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Contact Presse :
Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr
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