Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Cette 35ème vague de notre Baromètre s’est déroulée du 12 au 15 octobre 2021.
Des Français désormais en recherche d’expertise et de positivité quand il s’agit de s’informer
Toujours particulièrement défiants face à l’information, nos compatriotes sont aujourd’hui très en attente d’une information fiable et experte, étayée, positive aussi et se disent même prêts à rechercher des sources d’informations alternatives pour y parvenir. La crise sanitaire a transformé le rapport des Français a l’information, c’est un fait, et on constate un besoin de proximité et d’ancrage local renforcé pour regagner en maitrise et disposer de cette confiance et de cette fiabilité face à l’information. La PQR reste ainsi un média particulièrement valorisé dans ce contexte post-crise, 58% des interviewés déclarant que la Presse Régionale est le média le plus proche de leurs préoccupations (+3 points vs S34).
Presse et Télévision toujours incontournables sur l’actualité selon les Français
Médias de la crise sanitaire par excellence, la presse et la télévision ont accompagné sans relâche le quotidien des Français durant ces dix-huit mois de pandémie, avec des niveaux de consommation inédits. Depuis le début de l’année, si leur puissance perdure, on constate néanmoins un inversement de la courbe d’évolution entre les deux, le média TV affichant une consommation toujours prédominante mais en recul au fil des semaines chez nos compatriotes, alors même que la Presse conforte sa position en enregistrant une consommation pour sa part croissante. Une chose est sûre : l’appétence des Français pour l’information a été largement boostée par la crise sanitaire et s’est renforcée durablement, alors même que la pandémie tend à s’endiguer progressivement et que les usages se rééquilibrent.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.
|