Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Cette 35ème vague de notre Baromètre s’est déroulée du 12 au 15 octobre 2021.
Des Français majoritairement rassurés face au virus et une vaccination qui progresse doucement
Après un léger regain d’inquiétude à la rentrée de septembre, la situation sanitaire semble à présent stabilisée et 69% des Français se déclarent ainsi peu inquiets face à la COVID-19, soit « seulement » 31% qui demeurent inquiets face à cette crise sanitaire. On enregistre ici le résultat le plus bas depuis le lancement du baromètre : la sortie de crise se rapproche-t-elle enfin ? En tous cas, la vaccination poursuit sa progression en parallèle, pour atteindre 84% de Français qui nous déclarent s’être fait vacciner depuis le début de la pandémie. Si une large majorité s’avère donc avoir fait le choix de la vaccination, on constate cependant qu’entre 10% et 15% des personnes interrogées, non vaccinées à date, affichent leur refus de se soumettre à la vaccination à court terme. Leur profil ? plutôt des hommes, âgés de 50 à 70 ans, toutes CSP confondues et demeurant plutôt en communes rurales ou agglomérations de moins de 20 000 habitants.
Le pass sanitaire continue de faire débat et partage nos compatriotes
Même si une majorité de nos compatriotes est d’accord avec l’instauration du pass saniatire depuis le début de l’été, les Français se révèlent être plutôt partagés face à cette décision. « Seulement » 54% des 35-49 ans se déclarent favorables au pass sanitaire vs 67% des 50-70 ans et 77% des 71 ans et +. Même constat chez les CSP- clairement moins « pro-pass ». Et lorsque l’on évoque sa suppression ou au contraire son prolongement, les avis s’avèrent partagés : 64% des Français interrogés se disent favorables à son allègement voire sa suppression là où le virus circule le moins tandis que 58% d’entre eux se déclarent ouverts à sa prolongation au-delà même du 15 novembre prochain.
Des Français satisfaits de l’action du gouvernement
Ce mois d’octobre 2021 voit la courbe de satisfaction des Français face à l’action gouvernementale s’inverser pour la première fois depuis le début de l’année avec 54% des interviewés qui se déclarent globalement satisfaits de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Le recul épidémique aide nos compatriotes à retrouver le moral, c’est un fait. Ainsi, ils ne sont « plus que » 38% à se déclarer pessimistes face à la situation sanitaire, soit un recul de 22 points vs S34 ; 51% d’entre eux restent néanmoins pessimistes concernant la situation économique du pays, un résultat pourtant en recul de 4 points vs S34 et qui perd 30 points vs début d’année (S2). Et si encore 1 Français sur 4 se déclare pessimiste en ce qui concerne son emploi, il enregistre un recul de 3 points vs S34 et de 5 points depuis le début d‘année. Enfin, ce sont 70% des interviewés qui se déclarent pessimistes concernant leur pouvoir d’achat, un résultat en progression de +8 points vs S34 et +7 points vs le début d’année – même constat face à l’épargne avec 58% des interviewés qui se déclarent pessimistes quant à son évolution, un résultat en hausse de 5 points vs S34.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.