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Newsletter 366
21 octobre 2021
Correspondances Locales #97

 


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La crise sanitaire serait-elle enfin derrière les Français ? Moins pessimistes face à l’avenir, comme le montre la toute nouvelle vague de notre baromètre, nos compatriotes retrouvent depuis quelques semaines une vie « normale » animée par de nouveaux projets lancés lors des derniers confinements. Ils retrouvent également un quotidien nourri par les événements des titres de PQR qui poursuivent leur soutien au cœur des territoires comme le prouve la Dépêche, qui se mobilise à l’occasion d’ »Octobre Rose », le Progrès qui met à l’honneur les communes du Rhône, ou encore, La Voix du Nord, La Provence et Nice Matin qui, quant à eux, continuent d’organiser des manifestations en faveur des acteurs en régions. 

MÉDIAS UTILES

  LA VOIX DU NORD RÉCOMPENSE LES JEUNES AVEC L’AWARD « LES FORMIDABLES 16-30 »

La Voix du Nord lance, aux côtés du Crédit Agricole Mutuel Nord de France, la première édition des Awards de l’engagement « Les Formidables 16/30 ». L’événement se déroule ce jeudi 21 octobre à la Cité des congrès de Valenciennes et récompensera les jeunes qui s’engagent dans le monde associatif du Nord – Pas-de-Calais. 

  LA DÉPÊCHE SE MOBILISE POUR OCTOBRE ROSE
« Tous mobilisés contre le cancer du sein » c’est ce que soutient aujourd’hui le Groupe La Dépêche du Midi en incitant ses collaborateurs à prendre la pose, soudés et parés du fameux ruban rose dédié à l’opération.

  LE PROGRÈS MET À L’HONNEUR LES MAIRES

Cette année, la 13ème édition des trophées des Maires du Rhône organisée par Le Progrès se déroulera le lundi 6 décembre prochain et récompensera les initiatives originales, durables et exemplaires des communes de la région.

 LA PROVENCE ORGANISE LES NAUTICALES 2022

La première présentation des « Nauticales« , organisée par La Provence, s’est déroulée ce mardi 19 octobre à La Ciotat. Ce salon dédié aux loisirs nautiques aura lieu du 19 au 27 mars 2022, il comptera plus de 200 exposants et 500 bateaux présentés !

  NICE MATIN LANCE LES ENTRETIENS DE NICE
La 1ère édition des Entretiens de Nice organisée par le Groupe Nice-Matin s’est tenue le 15 octobre dernier au centre universitaire mediterranéen et a réuni de nombreux décideurs autour du thème : Territoires quand viendra la fin de l’État Jacobin.

BAROMÈTRE : LES FRANÇAIS FACE A LA CRISE 

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Cette 35ème vague de notre Baromètre s’est déroulée du 12 au 15 octobre 2021.

Des Français majoritairement rassurés face au virus et une vaccination qui progresse doucement

Après un léger regain d’inquiétude à la rentrée de septembre, la situation sanitaire semble à présent stabilisée et 69% des Français se déclarent ainsi peu inquiets face à la COVID-19, soit « seulement » 31% qui demeurent inquiets face à cette crise sanitaire. On enregistre ici le résultat le plus bas depuis le lancement du baromètre : la sortie de crise se rapproche-t-elle enfin ? En tous cas, la vaccination poursuit sa progression en parallèle, pour atteindre 84% de Français qui nous déclarent s’être fait vacciner depuis le début de la pandémie. Si une large majorité s’avère donc avoir fait le choix de la vaccination, on constate cependant qu’entre 10% et 15% des personnes interrogées, non vaccinées à date, affichent leur refus de se soumettre à la vaccination à court terme. Leur profil ? plutôt des hommes, âgés de 50 à 70 ans, toutes CSP confondues et demeurant plutôt en communes rurales ou agglomérations de moins de 20 000 habitants.

Le pass sanitaire continue de faire débat et partage nos compatriotes

Même si une majorité de nos compatriotes est d’accord avec l’instauration du pass saniatire depuis le début de l’été, les Français se révèlent être plutôt partagés face à cette décision. « Seulement » 54% des 35-49 ans se déclarent favorables au pass sanitaire vs 67% des 50-70 ans et 77% des 71 ans et +. Même constat chez les CSP- clairement moins « pro-pass ». Et lorsque l’on évoque sa suppression ou au contraire son prolongement, les avis s’avèrent partagés : 64% des Français interrogés se disent favorables à son allègement voire sa suppression là où le virus circule le moins tandis que 58% d’entre eux se déclarent ouverts à sa prolongation au-delà même du 15 novembre prochain.

Des Français satisfaits de l’action du gouvernement

Ce mois d’octobre 2021 voit la courbe de satisfaction des Français face à l’action gouvernementale s’inverser pour la première fois depuis le début de l’année avec 54% des interviewés qui se déclarent globalement satisfaits de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Le recul épidémique aide nos compatriotes à retrouver le moral, c’est un fait. Ainsi, ils ne sont « plus que » 38% à se déclarer pessimistes face à la situation sanitaire, soit un recul de 22 points vs S34 ; 51% d’entre eux restent néanmoins pessimistes concernant la situation économique du pays, un résultat pourtant en recul de 4 points vs S34 et qui perd 30 points vs début d’année (S2). Et si encore 1 Français sur 4 se déclare pessimiste en ce qui concerne son emploi, il enregistre un recul de 3 points vs S34 et de 5 points depuis le début d‘année. Enfin, ce sont 70% des interviewés qui se déclarent pessimistes concernant leur pouvoir d’achat, un résultat en progression de +8 points vs S34 et +7 points vs le début d’année – même constat face à l’épargne avec 58% des interviewés qui se déclarent pessimistes quant à son évolution, un résultat en hausse de 5 points vs S34.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

LES SCOP, EN ROUTE POUR UN AUTRE MODÈLE DE SOCIETE

Dans le cadre d’une Opération Spéciale pour les SCOP (Société Coopérative et Participative), 366 organise en coordination avec les titres de PQR, et par l’intermédiaire de l’agence Values, 6 tables rondes sur la thématique suivante : « Pour un autre modèle de société ». Un événement qui a pour objectifs de :
•    Faire connaître le modèle des SCOP et SCIC aux réseaux d’entrepreneurs/d’entreprises locales susceptibles de s’organiser en SCOP.
•    Faire comprendre ce modèle résilient dans les territoires
•    Donner des exemples de SCOP locales performantes en valorisant leurs spécificités et leur diversité

Ce projet événementiel qui se déroulera dans les locaux de Midi Libre, La Dépêche, Ouest France, La Provence, les DNA ou encore du Progrès, s’accompagne en parallèle d’un plan média puissant, avec une campagne nationale avec une campagne nationale print en starter, une campagne print et digitale départementalisée suivie d’ un volet digital national et une dernière action print  en pages départementales.

CONTACTS

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.frContact Presse : Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
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DGA en charge de la Transformation Digitale
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