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14 octobre 2021
Correspondances Locales #96

 


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Le changement, voilà ce à quoi aspirent les Français depuis le passage de la crise sanitaire. Qu’il soit politique, environnemental ou dans leur quotidien, nos compatriotes montrent aussi des changements importants dans leurs envies professionnelles. La société change et la PQR l’accompagne : Le Progrès lance ainsi un panel de lecteurs à l’approche des présidentielles et La Nouvelle République diffuse, quant à lui, son nouveau magazine Immo sur la transition énergétique de nos foyers. Côté annonceurs, E.Leclerc continue d’affirmer son implication dans la préservation de l’environnement en PQR auprès de ses clients. 

MÉDIAS UTILES

  LE PROGRES DONNE LA PAROLE AUX LECTEURS !

Afin de couvrir la prochaine élection présidentielle au plus près des attentes de ses lecteurs, Le Progrès, associé à l’ensemble des titres du Groupe EBRA, souhaite intégrer ses lecteurs au travail de la rédaction, afin de mieux cerner les enjeux de ce scrutin capital. Un dispositif qui permettra de mieux prendre en compte les attentes des citoyens et leur permettra de s’exprimer directement dans les journaux et médias numériques du titre.

  LA PROVENCE LANCE SON HUB TOURISME
La Provence convie les professionnels du tourisme à assister au prochain Hub Tourisme. Pour l’occasion, le Président du Directoire de l’Aéroport Marseille Provence échangera avec les participants autour de la thématique « Le nouvel envol de l’Aéroport MP ». 

  UN NOUVEAU MAGAZINE POUR EBRA 
Ce 10 octobre, un nouveau magazine rejoint le Groupe EBRA : Saveurs & Savoir-faire ! Ce nouveau format est dédié au patrimoine local en matière de gastronomie et savoir-faire culinaire, encarté au cœur de TV Magazine. 

 LES RENCONTRES DU PROGRES PAR SUD OUEST
Organisé le 8 octobre par Sud Ouest, “Demain ! Les rencontres du progrès” a rassemblé de nombreux intervenants d’horizons différents. Pour les retardataires, le titre vous propose l’ensemble des débats de ces rencontres en vidéos.

 L‘IMMOBILIER AVEC LA NOUVELLE REPUBLIQUE
Au mois d’octobre, La Nouvelle République fait découvrir à ses lecteurs toutes les annonces immobilières de la région et propose un zoom sur la rénovation énergétique dans son nouveau magazine Immo  Val de Loire, Poitou et Anjou.

BAROMÈTRE : LES FRANÇAIS FACE A LA CRISE 

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé.

Une appréhension croissante des salariés face au retour en présentiel

Si 20% des actifs se déclarent encore concernés par une mesure de chômage ou activité partielle (-2 points vs S23) et 30% par le télétravail (+1 point vs S23), la tendance est au retour à la normale progressif pour une majorité d’actifs en cette rentrée.

Le télétravail continue en effet d’être total pour environ 1 actif interrogé sur 5 (20%) : un résultats en recul de 6 points en deux mois et de 20 points en 4 mois. La relative décrue de l’épidémie rime en effet avec un retour progressif des actifs en présentiel, avec cependant un télétravail préservé et maintenu mais plutôt sur 2 à 3 jours par semaine.

47% des actifs interrogés déclarent appréhender de devoir reprendre progressivement le chemin du bureau (+2 points vs S23). Pourquoi ? A cause du temps perdu dans les transports pour 48% d’entre eux (-6 points vs S23) mais aussi par peur de perdre la flexibilité et l’autonomie dans la gestion de son travail, acquise durant plusieurs mois de télétravail (à 48%, -2 points vs S23).

Des actifs qui attendent de l’entreprise de réelles évolutions dans l’organisation du travail en cette rentrée

Comme évoqué précédemment, les actifs expriment de fortes attentes de changements côté organisation du travail auprès de leur entreprise. Ils sont en quête de nouveaux modèles, à même de préserver les expériences positives vécues au plus fort de la crise sanitaire. Ainsi, 74% d’entre eux aspirent à davantage de liberté dans l’organisation de leur travail à l’avenir (-3 points vs S23), 73% souhaitent que l’organisation du travail au sein de leur entreprise évolue une fois la crise passée (-3 points vs S23) ou encore 65% d’entre eux plébiscitent la mise en place d’accords de télétravail pour en étendre les possibilités (+2 points vs S23) et 56% aimeraient pouvoir alterner télétravail et présentiel (+2 points vs s23).

La crise a aussi bouleversé la perception du travail 

La crise sanitaire, qui n’est pas terminée, a bouleversé les équilibres passés et convaincu les actifs de renouveler l’organisation du travail en entreprise, les nouvelles technologies autorisant pleinement ces mutations. Reprendre la main, c’est ce que souhaitent faire les actifs en cette rentrée 2021, 44% d’entre eux affirmant même réfléchir à une reconversion professionnelle. Ainsi, même si un tiers des actifs interrogés se prononcent en faveur de la semaine de travail de 4 jours quand on les interroge sur leur organisation de travail idéale à l’avenir, 22% positionnent un mix présentiel/télétravail en second choix et 16% optent pour le 100% télétravail. Des chiffres d’ailleurs exacerbés chez les plus jeunes (focus 15-34 ans), 1 sur 4 plébiscitant le mix présentiel/télétravail comme organisation idéale et 1 sur 5 optant pour le 100% télétravail.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

E.LECLERC PRÉSERVE L’ENVIRONNEMENT AVEC LA PQR

Lancée en 1997 par E.Leclerc, l’opération Nettoyons la Nature rassemble chaque année plusieurs centaines de milliers de volontaires, qu’il s’agisse de particuliers, d’écoles ou d’associations. Son objectif ? Ramasser ensemble les déchets dégradant les sites urbains ou naturels près de chez soi, partout en France. Une façon de s’engager concrètement pour l’environnement, mais aussi de sensibiliser à sa valeur par la pédagogie et la convivialité.

C’est donc sur cette thématique que E.Leclerc a souhaité communiquer dans son 3ème cahier 4 pages. Une façon pour l’enseigne de valoriser son implication dans la préservation de l’environnement. Moins de plastique, moins de déchets, un cadre de vie mieux préservé et des produits plus durables.

366 a donc conçu un cahier 4 pages dont la parution s’est faite le 24 septembre avec, en complément, un espace dédié disponible du 24 septembre au 8 octobre.

CONTACTS

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.frContact Presse : Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
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DGA en charge de la Transformation Digitale
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