Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé.
Une appréhension croissante des salariés face au retour en présentiel
Si 20% des actifs se déclarent encore concernés par une mesure de chômage ou activité partielle (-2 points vs S23) et 30% par le télétravail (+1 point vs S23), la tendance est au retour à la normale progressif pour une majorité d’actifs en cette rentrée.
Le télétravail continue en effet d’être total pour environ 1 actif interrogé sur 5 (20%) : un résultats en recul de 6 points en deux mois et de 20 points en 4 mois. La relative décrue de l’épidémie rime en effet avec un retour progressif des actifs en présentiel, avec cependant un télétravail préservé et maintenu mais plutôt sur 2 à 3 jours par semaine.
47% des actifs interrogés déclarent appréhender de devoir reprendre progressivement le chemin du bureau (+2 points vs S23). Pourquoi ? A cause du temps perdu dans les transports pour 48% d’entre eux (-6 points vs S23) mais aussi par peur de perdre la flexibilité et l’autonomie dans la gestion de son travail, acquise durant plusieurs mois de télétravail (à 48%, -2 points vs S23).
Des actifs qui attendent de l’entreprise de réelles évolutions dans l’organisation du travail en cette rentrée
Comme évoqué précédemment, les actifs expriment de fortes attentes de changements côté organisation du travail auprès de leur entreprise. Ils sont en quête de nouveaux modèles, à même de préserver les expériences positives vécues au plus fort de la crise sanitaire. Ainsi, 74% d’entre eux aspirent à davantage de liberté dans l’organisation de leur travail à l’avenir (-3 points vs S23), 73% souhaitent que l’organisation du travail au sein de leur entreprise évolue une fois la crise passée (-3 points vs S23) ou encore 65% d’entre eux plébiscitent la mise en place d’accords de télétravail pour en étendre les possibilités (+2 points vs S23) et 56% aimeraient pouvoir alterner télétravail et présentiel (+2 points vs s23).
La crise a aussi bouleversé la perception du travail
La crise sanitaire, qui n’est pas terminée, a bouleversé les équilibres passés et convaincu les actifs de renouveler l’organisation du travail en entreprise, les nouvelles technologies autorisant pleinement ces mutations. Reprendre la main, c’est ce que souhaitent faire les actifs en cette rentrée 2021, 44% d’entre eux affirmant même réfléchir à une reconversion professionnelle. Ainsi, même si un tiers des actifs interrogés se prononcent en faveur de la semaine de travail de 4 jours quand on les interroge sur leur organisation de travail idéale à l’avenir, 22% positionnent un mix présentiel/télétravail en second choix et 16% optent pour le 100% télétravail. Des chiffres d’ailleurs exacerbés chez les plus jeunes (focus 15-34 ans), 1 sur 4 plébiscitant le mix présentiel/télétravail comme organisation idéale et 1 sur 5 optant pour le 100% télétravail.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.