Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé.
La famille et la consommation durable plus que jamais au cœur des priorités des Français
48% des Français interrogés déclarent faire plus attention à leurs proches depuis la crise : un résultat particulièrement élevé, en progression de +3 points vs S23 et qui semble correspondre à une prise de conscience aux effets durables. Même constat pour tout ce qui a trait à une consommation plus durable : 27% des Français interrogés ont l’intention de privilégier les commerces de proximité aux grandes surfaces (stable vs S23) et 37% ont envie d’économiser plutôt que de dépenser (+5 points vs S23). On notera également que 39% d’entre eux aspirent à une mobilité plus verte et souhaitent privilégier la trottinette ou le vélo dans leurs déplacements quotidiens (+4 points vs S23). Autre effet de la crise sanitaire, l’envie de déménager et de changer plus drastiquement son quotidien : une aspiration encore très vivace en cette rentrée 2021, 42% des interviewés rêvant de déménager au grand air (+1 point vs S23).
Des Français partis en vacances en famille pour des vacances « au calme »
Moins d’1 Français sur 2 est finalement parti en vacances cet été et majoritairement en famille pour 52% d’entre eux, 30% étant partis en couple. Des vacances d’été d’ailleurs assez courtes pour beaucoup de Français, 64% des vacanciers interrogés déclarant être partis en 1 et 2 semaines cette année et seulement 18% d’entre eux plus de 3 semaines.
Comme anticipé, ces vacances auront été synonymes de calme, tranquillité, détente, sans oublier le plaisir, cité par 14% des vacanciers qui n’ont pas regardé à la dépense. A l’inverse, seulement 2% de nos compatriotes ont passé des vacances plus « festives ». L’impact psychologique de la crise sanitaire reste palpable 18 mois après son démarrage et les Français ont principalement cherché à se ressourcer.
Un été en France, encore marqué par la crise sanitaire
83% des Français interrogés déclarent être partis en France cette année. Direction les littoraux français, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et région PACA en tête (respectivement 20%, 20% et 16% des déclaratifs). Bref, les Français qui sont partis ont privilégié les vacances à la mer pour respirer et se mettre au vert. 52% d’entre eux nous déclarent en effet avoir passé un été 2021 à la plage vs 25% un été à la campagne et 14% un été à la montagne. On notera que seulement 10% ont choisi la ville comme lieu de villégiature.
Concernant le virus, 1 vacancier sur 4 nous déclare en revanche que le pass sanitaire a impacté ses vacances (31% chez les moins de 50 ans) : 28% n’ont pas pu fréquenter bars et restaurants faute de pass à jour et 23% n’ont pas pu participer/assister à certains événements culturels.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.