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Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1006 entretiens menés du 24 au 30 août 2021.
La surconsommation de l’actualité ne faiblit pas chez des Français dont le rapport à l’information a évolué
88% des Français interrogés déclarent continuer de s’informer chaque jour de l’actualité (-1 point vs S23), dont 20% plus de 5 fois par jour (-1 point vs S23). Un résultat stable et toujours très élevé depuis le début de la crise. 1 Français sur 2 déclare d’ailleurs davantage lire la presse quotidienne qu’auparavant (à 49%, +6 points vs S23) et 40% suivre davantage l’actualité que d’habitude : un résultat en progression de +3 points vs S23. 64% des Français interrogés affirment en outre que cette pandémie mondiale les a alertés sur le rôle prépondérant des médias d’information dans nos sociétés (+3 points vs S23) et 52% d’entre eux ont même le sentiment que leur rapport à l’information a changé depuis la crise (+6 points vs S23).
Plus accros à l’info mais aussi plus critiques, les Français sont davantage en attente d’utilité et de fiabilité
Davantage intéressés par l’actualité qu’avant la crise, les Français privilégient avant tout les médias qui délivrent une info utile et servicielle selon 90% des interviewés (+6 points vs S23). Plus critiques aussi (87% d’entre eux déclarent avoir développé leur esprit critique face à la profusion d’informations consultées au quotidien, +1 point vs S23), nos compatriotes privilégient l’info délivrée par des professionnels pour sa fiabilité et 39% déclarent avoir régulièrement recours aux services/applications de fact-cheking (+4 points vs S23).
Autre phénomène notable, la consommation d’information via ses nouveaux formats se développe à vitesse grand V : 46% des interviewés déclarent s’informer de plus en plus via les vidéos réalisées par les médias d’information (+9 points vs S23) et 33% disent écouter de plus ne plus de podcasts réalisés par ces mêmes médias d’information (+5 points vs S23).
Expertise et proximité de l’info plébiscitées
55% des Français interrogés déclarent privilégier beaucoup plus les médias de proximité pour s’informer plutôt que les médias nationaux : un résultat en progression de +4 points vs S23. Pour leur être utile, l’information doit répondre à leurs préoccupations et donc être proche des Français : c’est pour cette raison que 55% d’entre eux considèrent la PQR comme le média le plus proche de leurs préoccupations : un résultat stable depuis de nombreuses semaines, qui vient illustrer cette recherche de proximité et de local renforcée par la crise sanitaire.
Une info claire, experte, fiable et potentiellement positive, telles sont les attentes prioritaires aujourd’hui des Français en matière d’information. Et lorsque l’on demande aux Français d’indiquer, pour chaque média, lequel délivre le mieux l’information la plus objective, la plus fiable, la plus proche d’eux justement, la presse régionale fait jeu égal avec les chaines de TV nationales, sauf auprès des jeunes générations (sur cible 18-34 ans), où le local prend nettement l’ascendant et est clairement priorisé.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.
A l’occasion des 20 ans des attentats du 11 septembre, National Géographic a réalisé une série inédite diffusée du jeudi 2 septembre au dimanche 5 septembre à 21h, s’intitulant « Un Jour dans l’Histoire ». Pour l’occasion, 366 a réalisé pour l’annonceur un dispositif 100% digital dont l’objectif principal était la visibilité de ce nouveau programme grâce à un dispositif journée impact – digital 24h qui regroupe habillage, pavé, pavé web et mobile ainsi qu’un interstitiel mobile. Au total, la campagne cumule 2,15M d’impressions et plus de 12 400 clics.
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