Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.
.
Correspondances Locales #88 (24/06/2021)
Même si la vie « normale » reprend son cours, les Français sont toujours en quête d’informations fiables et affirment avoir acquis ce réflexe lors de la récente crise sanitaire. Une problématique à laquelle la PQR continue de répondre en remplissant son rôle d’acteur du quotidien. En effet, les titres poursuivent la mise en place d’initiatives pour répondre aux besoins de leurs lecteurs, et souvent des plus jeunes, comme le fait par exemple Centre France en se mobilisant pour l’ouverture de postes en alternance au sein de son groupe.
|
|
|
Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1016 entretiens menés du 8 au 11 juin 2021.
UNE PRISE D’INFORMATION AU QUOTIDIEN QUI RESTE ELEVEE CHEZ DES FRANCAIS TOUJOURS ACCROS A L’INFO
89% des Français interrogés déclarent continuer de s’informer chaque jour de l’actualité (+1 point vs S17), dont 21% plus de 5 fois par jour (-1 point vs S17). Un résultat stable et toujours très élevé depuis le début de la crise, symptomatique de l’intérêt croissant et durable porté par nos compatriotes à l’actualité. 59% d’entre eux déclarent d’ailleurs s’intéresser plus qu’avant à l’actualité et qu’il s’agit d’une habitude qu’ils vont conserver à l’avenir (un chiffre qui atteint les 66% chez les 35-49 ans).
LA CRISE SANITAIRE IMPACTE LE RAPPORT DES FRANCAIS A L’INFORMATION : UTILITE ET FIABILITE PRIORISEES
Plus accros à l’information, les Français s’avèrent aussi plus critiques et méfiants envers elle. Un manque de confiance qui engendre une recherche de « vérité » plus forte chez nos compatriotes, à l’affût d’informations fiables et « expertisées » : ainsi, 72% d’entre eux déclarent se tourner davantage vers l’info délivrée par des journalistes professionnels, pour leur fiabilité (+1 point vs S17) et 59% d’entre eux se disent très à l’affût des informations d’experts (+1 point vs S17). On constate également que 57% des Français interrogés recherchent aussi des sources d’information alternatives (+2 points vs S17) et qu’ils sont 51% à déclarer davantage s’informer via les médias de proximité plutôt que les médias nationaux (+1 point vs S17).
D’ailleurs, 57% d’entre eux considèrent la PQR comme LE média le plus proche de leurs préoccupations (+1 point vs s17). Et 84% nous confient attendre des médias qu’ils délivrent une information utile et servicielle avant tout.
LA PANDEMIE AURA GENERE UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE SUR L’IMPORTANCE DE DISPOSER D’UNE INFORMATION FIABLE
La pandémie de COVID-19 s’est accompagnée d’une « infodémie » sans précédent. Une avalanche d’informations relatives au virus, souvent fausses ou inexactes et se propageant rapidement par l’intermédiaire des médias sociaux notamment, pouvant semer la confusion, susciter la méfiance et compromettre une réaction efficace en termes de santé publique.
Ainsi, lorsque l’on interroge les Français sur le rôle de l’information en période de crise, 61% d’entre eux nous déclarent que cette pandémie mondiale les aura alertés sur le rôle prépondérant des médias d’information dans nos sociétés. Ils sont en outre 83% à confirmer que cette pandémie a révélé à quel point l’accès à des informations fiables est fondamental et qu’il est nécessaire de lutter contre les informations fausses et trompeuses. Une prise de conscience illustrée par un recours croissant aux outils de vérification de l’information par nos compatriotes : 35% d’entre eux déclarent en effet avoir régulièrement recours aux services / applications de fact-cheking disponibles, un résultat en progression de +4 points vs S17.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.
La 4ème édition du Retail Morning, organisé par CB News, aura lieu le 1er juillet prochain de 9h à 12h. Au programme, une matinée de conférences, de débats et de reportages autour de la question centrale : « Comment (re)commercer ? ».
Deux grands axes structureront cette matinée : le premier, intitulé Fairy Tail se penchera sur les pistes pour réenchanter le commerce et faire revenir les clients dans les lieux physiques sans les perdre dans le digital. La deuxième partie, titrée Fair Retail, sera quant à elle consacrée au sens à donner à la consommation responsable.
Découvrez y également l’intervention de Sophie Renaud, Directrice des études 366, aux côtés de CHANGE, pour parler de l’étude BENEVOLENCE.
Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr
Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr
.
Contact Presse :
Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr
.
Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.
.