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Newsletter 366
2 juin 2021
Correspondances Locales #85

 

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Correspondances Locales #85 (02/06/2021)

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Aujourd’hui on parle de prix ! Celui décroché par la Voix du Nord au Grand Prix de l’innovation Média de Stratégies est la consécration de la vitalité du média au cours des 16 derniers mois de crise mais surtout un emblème de la vocation du média PQR. Un média utile à ses lecteurs et, au-delà, aux citoyens des territoires. « Média utile », c’était le positionnement de la campagne « On gagne toujours à lire la PQR » et c’est le deuxième prix que 366 récolte en 2021, avec celui décroché la semaine dernière au cours de la traditionnelle remise des prix du Top Com.
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 LA VOIX DU NORD RAFLE L’OR AVEC SA CAMPAGNE CONTRE LE HARCELEMENT

La Voix du Nord remporte le Grand Prix 2021 au Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média pour sa campagne contre le harcèlement scolaire, ainsi que l’Or dans la catégorie « Meilleures initiatives éditoriales » pour cette même initiative et un argent dans la catégorie « Meilleure diversification de la marque média – Meilleur évènement » pour le salon « Made in Hauts de France »


  LE PROGRES S’INSCRIT DANS LA SANTE

Le Progrès lance « La Journée de la Santé de l’Ain » et donne rendez-vous à ses lecteurs le mardi 28 septembre à la Maison de la Citoyenneté de Bourg-en-Bresse pour participer à un large programme de conférences sur les thématiques santé, en présence des acteurs de la région.


  NOUVELLE TABLE RONDE POUR LE #LAB3A

Midi Libre a organisé, le mercredi 26 mai dernier, une table ronde dans le cadre du #Lab3A, sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation afin d’informer ses lecteurs sur les modes de consommation locale et responsable, en partenariat avec les acteurs du territoire.


 SUD OUEST LANCE LE DEBAT !

Sud Ouest a lancé un espace de débats et invite ses lecteurs à y donner leur avis. Cette nouvelle fonctionnalité permet la mise en avant de sujets qui font l’actualité et posent question tout en créant les conditions du dialogue, directement sur SudOuest.fr.


 DEUX HORS-SERIE POUR CENTRE FRANCE

Après avoir mis à l’honneur le stade Marcel-Michelin, La Montagne raconte l’histoire des fans de l’ASM dans « Il était une fois la Yellow Army ». Quant au Populaire du Centre, il fait « voyager les lecteurs dans le temps » avec “Limoges des années 70”.

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Suite à son premier or au Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média dans la catégorie “Meilleur dispositif de communication pour un média – Meilleur campagne de publicité, de communication”, la première campagne TV  366, à destination du grand public remporte également le premier prix « Publicité Corporate » au Grand Prix Corporate Business 2021 TOP/COM.

Pour rappel, le film, diffusé en octobre et novembre derniers, a été réalisé par Havas Paris pour le compte des 57 éditeurs de PQR en région. Il retrace les aventures du FC Chablart, une équipe de foot attachante et décalée dans deux spots d’1min30 et 30sec.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1057 entretiens menés du 27 au 30 avril 2021.

LA CRISE SANITAIRE A RENFORCE LE LIEN DES FRANCAIS A LEUR FAMILLE

Lorsqu’on interroge les Français sur l’impact de la crise sanitaire dans leur quotidien, 55% d’entre eux nous répondent avoir le sentiment d’être davantage attentifs à leurs proches, à leur famille (+2 points vs S13) : une première citation qui se positionne devant l’impression d’être davantage concerné par les problématiques environnementales qu’auparavant (à 27% des répondants, +4 points vs S13) et d’être plus solidaire aussi pour 25% d’entre eux (+3 points vs S13). Il est vrai que la crise sanitaire a transformé le quotidien des Français et fait évoluer leurs priorités. Ainsi, lorsqu’on leur demande quelles sont les activités, les choses qui leur manquent le plus aujourd’hui, 90% nous répondent prioritairement : organiser des réunions en famille, entre amis (+3 points vs S13). Et quand on les interroge sur leurs priorités dès qu’ils pourront reprendre « une vie normale », 64% d’entre eux (+6 points vs S13) positionnent les réunions avec leurs proches en tête de leurs attentes : famille, je vous aime, et encore plus qu’avant la crise !

LA CRISE A EGALEMENT MIS EN LUMIERE L’IMPORTANCE DE LA CULTURE DANS LE QUOTIDIEN DE NOS COMPATRIOTES

Après l’organisation de réunions en famille, ce qui manque le plus aux Français comme activité au quotidien est d’aller dans les cafés/restaurants pour 82% d’entre eux (+4 points vs S13) et partir en voyage pour 77% de nos compatriotes (idem vs S13). Fréquenter un cinéma ou un musée (respectivement 71% et 58%) complètent le peloton de tête. Et quand on les interroge sur les trois activités prioritaires qu’ils souhaitent reprendre dès que la situation sanitaire le permettra, 65% d’entre eux positionnent la fréquentation des lieux culturels en tête de leurs attentes. Le renouveau des lieux culturels en ligne a d’ailleurs convaincu un tiers de nos compatriotes (32% exactement et 38% chez les 18-34 ans).

Face à la multiplication des périodes de fermeture imposée, les lieux culturels ont en effet proposé davantage d’activités en ligne et de nombreux Français nous déclarent ainsi avoir pratiqué au moins une de ces activités, avec en tête, la visite virtuelle d’une exposition, d’un musée pour 47% d’entre eux et viennent ensuite les concerts ou spectacles, auxquels nos compatriotes ont pu assister en replay (pout 43% d’entre eux) ou retransmis en direct (pour 42% d’entre eux). Ces nouvelles façons de consommer la culture semblent d’ailleurs parties pour perdurer à l’avenir : un tiers des Français qui les ont pratiquées nous déclarent en effet avoir l’intention de les pratiquer encore davantage dans les mois qui viennent et 1 français sur 2 les pratiquer autant que sur la dernière année.

FAMILLE ET CULTURE, LE COMBO GAGNANT DES VACANCES

Si 67% des Français déclarent avoir l’intention de partir en vacances cet été si la situation sanitaire le permet, 70% d’entre eux pensent partir en France métropolitaine. Des vacances « made in France » donc pour cet été 2021, 63% sélectionnant leur région de destination pour la beauté de ses paysages naturels et 21% pour sa richesse culturelle.
Des Français qui comptent d’ailleurs partir en famille à 43% des répondants, plutôt à la mer pour 55% d’entre eux, pour un séjour de deux semaines selon 39% des interviewés et dans l’objectif de passer des vacances calmes avant tout, privilégiant la détente et/ou la découverte de destinations inédites. L’impact psychologique de la crise sanitaire est toujours palpable un an après son commencement et les Français cherchent aujourd’hui à se ressourcer en priorité.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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.A l’occasion de la création du club des Relocalisateurs, composé de CoSpirit MediaTrack, JCDecaux, 366, FranceTV Publicité et Adot, les experts des territoires ont décidé d’associer leurs savoir-faire pour créer un collectif inédit ayant pour mission de valoriser les media locaux dans les stratégies des annonceurs. La régie 366 est heureuse de vous présenter leur première table ronde « Local marketing : la compréhension des territoires et des audiences locales comme levier de l’efficacité de vos campagnes. »

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
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