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Correspondances Locales #83 (19/05/2021)
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Ça s’est passé près de chez vous !
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Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1057 entretiens menés du 27 au 30 avril 2021. LA CRISE SANITAIRE À FAIT EVOLUER LES COMPORTEMENTS ET MODES DE VIE DES FRANÇAIS Contraints et forcés dans un premier temps puis par habitude dans un second temps, les Français ont fait évoluer leurs comportements d’achat sur la dernière année, les moins de 35 ans en tête : 52% d’entre eux nous déclarent ainsi faire leurs courses plus qu’avant dans les commerces de proximité (57% chez les 18-35 ans) et, dans le même temps, 49% d’entre eux (59% chez les 18-35 ans) affirment faire plus d’achats sur Internet qu’auparavant. Les services de livraison à domicile et autres Click&Collect ou Drive s’avèrent également faire désormais partie des nouvelles habitudes de nos compatriotes. Plus ou moins un tiers d’entre eux déclarent les utiliser aujourd’hui plus qu’avant et autant nous affirment avoir l’intention de continuer à utiliser ces services une fois la crise passée. UNE ATTENTE DE « LOCAL » PARTICULIEREMENT MISE EN ÉVIDENCE PAR LA CRISE SANITAIRE Lorsque l’on interroge les Français sur ce qu’ils attendent des entreprises et des marques, la relocalisation de leur production en France conserve la première place du classement, devant la nécessité de s’appuyer sur des fournisseurs locaux, pour finir par faire des prix bas en priorité. Un ranking stable depuis plusieurs mois, même si l’intensité des prises de position tend à faiblir, mais qui illustre néanmoins une tendance lourde de soutien à l’économie en privilégiant le local mais aussi la volonté de s’engager pour un avenir durable, tout en défendant le pouvoir d’achat des consommateurs. D’ailleurs, quand on demande aujourd’hui aux Français quels sont les critères de choix qu’ils vont désormais prioriser dans leur consommation en général, le prix reste l’indicateur N°1 pour 58% d’entre eux, suivie de très près par la qualité, pour 56% d’entre eux et enfin la provenance pour 44% d’entre eux. En 4ème position, le caractère local devient un critère prioritaire en matière de consommation pour plus d’1 Français sur 3, largement devant la composition à 21%, la proximité du point de vente à 19% ou encore la marque à seulement 7% des suffrages. LES ACTEURS DE LA PROXIMITÉ SONT LES PREMIERS À ÊTRE SALUÉS PAR LES FRANÇAIS POUR LEUR ENGAGEMENT DURANT LA CRISE La crise sanitaire a accéléré une prise de conscience en maturation depuis de nombreuses années : celle de l’importance du local, tous secteurs confondus, un échelon « à hauteur d’hommes », à même d’agir efficacement et d’initier des changements visibles dans le quotidien des Français. D’ailleurs, lorsqu’on demande à nos compatriotes, un an après le début de la crise sanitaire, quels sont les acteurs de leur vie quotidienne qui ont été (et sont toujours), à la hauteur de la situation, ils sont 69% à nous citer les mairies en priorité, juste devant les enseignes de grande distribution puis les entreprises. Des acteurs de proximité, ancrés dans les territoires, et qui ont su répondre présents dans un contexte particulièrement difficile, en s’appuyant sur leur proximité à la population et leur connaissance du tissu local. Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site. . . 366 accompagne la FDJ sur une nouvelle OPS à l’occasion des 45 ans de LOTO®. Pour cet anniversaire, l’annonceur a souhaité retracer ses plus belles histoires et anecdotes de gagnants avec la PQR. Comment ? En reprenant, au sein d’une page brand content régionalisée, des articles parus dans les titres ces 45 dernières années qui évoquaient des histoires folles de gagnants. Un dispositif également décliné en digital via un espace dédié co-brandé reprenant ces articles d’histoires de gagnants ainsi que des podcasts. .
Stéphane Delaporte Luc Vignon Line Gasparini Bruno Ricard . Contact Presse : Gaëlle Di Blasi
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