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21 avril 2021
Correspondances Locales #81

 

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Correspondances Locales #79 (21/04/2021)

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 LA PQR EN QUÊTE DE DEMAIN

Crise écologique, Covid-19 : face aux chocs, les appels à construire un monde d’après capable de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre époque se multiplient.
Une dynamique porteuse d’optimisme où le changement se conjugue aussi au présent. C’est pourquoi dans le cadre d’un projet collaboratif exceptionnel25 titres de la presse quotidienne régionale se sont associés à Sparknews pour donner à voir des innovations qui préparent déjà le monde de demain dans les territoires, via un cahier 16 pages diffusé à plus de 10M de lecteurs, mettant en lumière les solutions et les acteurs œuvrant pour la transition sociale et environnementale en régions.


  NICE MATIN LANCE SA NOUVELLE AGENCE

Le groupe Nice-Matin poursuit sa diversification en lançant NM.Influence, une agence de marketing d’influence qui met en lien annonceurs et influenceurs locaux. Cette nouvelle structure propose ainsi une vision 360° de la communication adaptée à un marché en perpétuelle évolution.


 DES CHARTES POUR CENTRE FRANCE

Après les chartes “Faits divers” et “Image” mises en place en septembre 2020, deux chartes existantes ont été considérablement actualisées et mises en application par les rédactions du groupe : la charte des réseaux sociaux et la charte de déontologie.


 EN FORME AVEC BI FIT DU DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Le Dauphiné Libéré lance l’événement BE FIT 2021 pour faire découvrir des activités sportives douces et accessibles, en lien avec l’eau, ancrées sur les valeurs de bien-être et de santé propres au territoire d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Rendez-vous les 11 et 12 septembre prochain à Aix Les Bains.


  LE TÉLÉGRAMME SE MET EN SELLE

Le Télégramme surfe sur le succès du vélo comme moyen de déplacement en lançant une nouvelle rubrique dédiée : À vélo tous les jours. Le titre y traitera des initiatives locales, des aménagements, des politiques en faveur des cyclistes, des associations et des événements dédiés.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1057 entretiens menés du 27 au 30 avril 2021.

LE NIVEAU D’INQUIÉTUDE SEMBLE ENFIN AMORCER UNE DÉCRUE CHEZ LES FRANÇAIS 

La tendance s’inverse enfin ! En effet, moins d’1 Français sur 2 se déclare aujourd’hui inquiet face au virus, un résultat en recul de 8 points en 4 semaines. Un peu moins d’un mois après la mise en place de nouvelles mesures de restrictions au niveau national, nos compatriotes semblent reprendre espoir. Pourtant, le taux de personnes affectées par le virus progresse encore et connaît même un sursaut sur le dernier mois avec 44% des Français qui déclarent avoir été touchés par le virus (+6 points vs S13).

En parallèle, le taux de personnes ayant réalisé un test de dépistage tend à progresser pour atteindre 50% de la population. Les Français restent donc prudents mais renouent avec un certain optimisme face à des prévisions qui s’améliorent et une vaccination qui ne cesse de progresser. 66% d’entre eux se déclarent aujourd’hui confiants en l’annonce des réouvertures faites par le gouvernement à partir de la mi-mai : c’est 21 points de plus en un mois.

LA VACCINATION POURSUIT SON EXPANSION ET CONVAINC DE PLUS EN PLUS DE FRANÇAIS 

31% des Français déclarent s’être fait vacciner depuis le début de la pandémie, soit 12 points de plus en un mois : la campagne de vaccination bat son plein et 62% de nos compatriotes déclarent aujourd’hui qu’ils vont se faire vacciner contre la Covid-19 (idem vs s13) dont 49% très certainement (+4 points vs s13). Restent toujours 18% qui refusent (idem vs S13) et 19% qui restent partagés (-1 point vs S13).

Pourtant, les Français se méfient de certains vaccins proposés sur le marché : les récents débats intervenus autour du vaccin AstraZeneca puis du Johnson&Johnson autour de suspicions sur leurs possibles effets secondaires graves mais rares, semblent avoir marqué les esprits de nos compatriotes : respectivement 56% et 35% d’entre eux déclarent ne pas avoir confiance en ces vaccins. A l’inverse, le vaccin Pfizer est plébiscité par 66% des Français qui déclarent lui faire confiance, devant le vaccin Moderna, qui remporte 57% de suffrages positifs.

DES FRANÇAIS BIEN DECIDÉS À JOUER LE JEU DES RESTRICTIONS

Impatients de retrouver leur liberté perdue, les Français se déclarent aujourd’hui prêts à continuer de jouer le jeu et respecter les restrictions qui ont cours. Près d’1 Français sur 2 se dit prêt à supporter les contraintes et privations imposées par la crise sanitaire, et ce aussi longtemps qu’il le faudra pour enrayer définitivement la pandémie. Des Français responsables donc et aussi animés par l’espoir que cette crise touche à sa fin. 70% d’entre eux se déclarent certes toujours pessimistes quant à l’évolution des entreprises, de l’économie française mais c’est 9 points de moins qu’il y a un mois. La perspective d’un déconfinement dans les deux mois à venir redonne confiance à nos compatriotes qui sont aujourd’hui 61% à se déclarer pessimistes face à la situation sanitaire (-10 points vs s13) et 51% par rapport à leurs libertés individuelles soit 16 points de moins vs S13.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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.Alors que le monde du digital tremble devant la disparition annoncée des cookies, 366 teste le ciblage DATA sémantique pour l’annonceur Carrefour. La régie a proposé cette nouvelle technique de ciblage pour mettre en place une campagne à l’occasion de la Foire aux Vins afin de communiquer sur l’ensemble des articles traitants de la thématique « Foire aux Vins » et « œnologie ».

La campagne – en programmatique exclusivement – s’est déroulée en web et mobile du 7 au 18 avril 2021 et a permis de multiplier par 3 les CTR de la campagne !

 

Cette année encore, CB News organise en septembre prochain son Grand Prix des Médias avec une catégorie inédite : « #IMPACT » qui vise à mettre en lumière les médias qui, soit par leur programme, ligne ou initiative éditoriale, soit par leur fonctionnement ont concrètement agi et obtenu des résultats en matière d’impact sur l’environnement, l’inclusion ou tout autre facteur d’amélioration de la vie sociale.

C’est à l’occasion de cette nouvelle édition 2021 que Stéphane Delaporte, Directeur Général de la régie 366, intègre le jury de l’événement et tentera, aux côtés d’un comité dédié, de départager les centaines de dossiers qui concourent aux 19 catégories du Grand Prix.

 

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

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