Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.
.
Correspondances Locales #79 (21/04/2021)
..
|
|
|
LE TÉLÉGRAMME SE MET EN SELLE
Le Télégramme surfe sur le succès du vélo comme moyen de déplacement en lançant une nouvelle rubrique dédiée : À vélo tous les jours. Le titre y traitera des initiatives locales, des aménagements, des politiques en faveur des cyclistes, des associations et des événements dédiés. |
Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1057 entretiens menés du 27 au 30 avril 2021. LE NIVEAU D’INQUIÉTUDE SEMBLE ENFIN AMORCER UNE DÉCRUE CHEZ LES FRANÇAIS La tendance s’inverse enfin ! En effet, moins d’1 Français sur 2 se déclare aujourd’hui inquiet face au virus, un résultat en recul de 8 points en 4 semaines. Un peu moins d’un mois après la mise en place de nouvelles mesures de restrictions au niveau national, nos compatriotes semblent reprendre espoir. Pourtant, le taux de personnes affectées par le virus progresse encore et connaît même un sursaut sur le dernier mois avec 44% des Français qui déclarent avoir été touchés par le virus (+6 points vs S13). En parallèle, le taux de personnes ayant réalisé un test de dépistage tend à progresser pour atteindre 50% de la population. Les Français restent donc prudents mais renouent avec un certain optimisme face à des prévisions qui s’améliorent et une vaccination qui ne cesse de progresser. 66% d’entre eux se déclarent aujourd’hui confiants en l’annonce des réouvertures faites par le gouvernement à partir de la mi-mai : c’est 21 points de plus en un mois. LA VACCINATION POURSUIT SON EXPANSION ET CONVAINC DE PLUS EN PLUS DE FRANÇAIS 31% des Français déclarent s’être fait vacciner depuis le début de la pandémie, soit 12 points de plus en un mois : la campagne de vaccination bat son plein et 62% de nos compatriotes déclarent aujourd’hui qu’ils vont se faire vacciner contre la Covid-19 (idem vs s13) dont 49% très certainement (+4 points vs s13). Restent toujours 18% qui refusent (idem vs S13) et 19% qui restent partagés (-1 point vs S13). Pourtant, les Français se méfient de certains vaccins proposés sur le marché : les récents débats intervenus autour du vaccin AstraZeneca puis du Johnson&Johnson autour de suspicions sur leurs possibles effets secondaires graves mais rares, semblent avoir marqué les esprits de nos compatriotes : respectivement 56% et 35% d’entre eux déclarent ne pas avoir confiance en ces vaccins. A l’inverse, le vaccin Pfizer est plébiscité par 66% des Français qui déclarent lui faire confiance, devant le vaccin Moderna, qui remporte 57% de suffrages positifs. DES FRANÇAIS BIEN DECIDÉS À JOUER LE JEU DES RESTRICTIONS Impatients de retrouver leur liberté perdue, les Français se déclarent aujourd’hui prêts à continuer de jouer le jeu et respecter les restrictions qui ont cours. Près d’1 Français sur 2 se dit prêt à supporter les contraintes et privations imposées par la crise sanitaire, et ce aussi longtemps qu’il le faudra pour enrayer définitivement la pandémie. Des Français responsables donc et aussi animés par l’espoir que cette crise touche à sa fin. 70% d’entre eux se déclarent certes toujours pessimistes quant à l’évolution des entreprises, de l’économie française mais c’est 9 points de moins qu’il y a un mois. La perspective d’un déconfinement dans les deux mois à venir redonne confiance à nos compatriotes qui sont aujourd’hui 61% à se déclarer pessimistes face à la situation sanitaire (-10 points vs s13) et 51% par rapport à leurs libertés individuelles soit 16 points de moins vs S13. Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site. . .Alors que le monde du digital tremble devant la disparition annoncée des cookies, 366 teste le ciblage DATA sémantique pour l’annonceur Carrefour. La régie a proposé cette nouvelle technique de ciblage pour mettre en place une campagne à l’occasion de la Foire aux Vins afin de communiquer sur l’ensemble des articles traitants de la thématique « Foire aux Vins » et « œnologie ». La campagne – en programmatique exclusivement – s’est déroulée en web et mobile du 7 au 18 avril 2021 et a permis de multiplier par 3 les CTR de la campagne !
Cette année encore, CB News organise en septembre prochain son Grand Prix des Médias avec une catégorie inédite : « #IMPACT » qui vise à mettre en lumière les médias qui, soit par leur programme, ligne ou initiative éditoriale, soit par leur fonctionnement ont concrètement agi et obtenu des résultats en matière d’impact sur l’environnement, l’inclusion ou tout autre facteur d’amélioration de la vie sociale. C’est à l’occasion de cette nouvelle édition 2021 que Stéphane Delaporte, Directeur Général de la régie 366, intègre le jury de l’événement et tentera, aux côtés d’un comité dédié, de départager les centaines de dossiers qui concourent aux 19 catégories du Grand Prix.
Stéphane Delaporte Luc Vignon Line Gasparini Bruno Ricard . Contact Presse : Gaëlle Di Blasi
. Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.. . |