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Correspondances Locales #79 (21/04/2021)
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.Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 994 entretiens menés du 01 au 06 avril 2021. DES FRANÇAIS QUI ONT CHANGÉ LEURS COMPORTEMENTS D’ACHATS VS N-1 59% des Français nous déclarent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire (il y a un an), leurs comportements de consommation, un pourcentage qui passe à 72% chez les 18-34 ans. Il est vrai qu’avec les contraintes quotidiennes imposées par la crise sanitaire les Français ont dû s’adapter et aussi adapter leurs façons de consommer et d’acheter. Ceci explique entre autres une fréquentation plus assidue des commerces de proximité de la part des Français, à la fois par mesure de praticité mais aussi par conviction, mais légitime également un recours plus fréquent à l’e-commerce, fortement boostés sur la durée par cette crise sanitaire, ou encore l’intensification de la tendance « seconde main » avec un tiers des Français qui nous déclarent aujourd’hui acheter de plus en plus de produits de seconde main (47% chez les 18-34 ans). LES SERVICES DE « VENTE À DISTANCE » PLEBISCITÉS PAR LES FRANÇAIS Les grands gagnants de la crise en matière de circuits d’achats s’avèrent être le Drive et les Click & Collect : respectivement 47% et 26% des Français nous déclarent utiliser plus qu’avant ces modes d’achats et plus ou moins un tiers d’entre eux avoir l’intention de continuer à les utiliser une fois la crise passée. On notera d’ailleurs une intention d’utilisation supérieure encore chez les 18-34 ans, qui frôle les 40%, soit 6 à 7 points de plus vs moyenne nationale. D’ailleurs, pour 62% de nos compatriotes, ces modes d’achat « sont l’avenir » et 77% d’entre eux déclarent en avoir une bonne opinion en général. 57% des Français utilisent d’ailleurs déjà au moins un de ces services de vente à distance, ce alors même qu’ils sont 72% à déclarer que ces modes d’achat font du tort aux petits commerçants. Tiraillé entre la volonté de garder la diversité du petit commerce local et la raison offerte par l’accessibilité et la praticité de ces services, le cœur des Français balance. LES ENSEIGNES DE PROXIMITÉ, LES ENTREPRISES ET LES MAIRIES SALUÉES POUR LEURS ENGAGEMENTS Un an après le début de la crise sanitaire, une majorité de Français affirme pouvoir compter sur différents partenaires au quotidien : en tête les hypers/supermarchés avec 75% de nos compatriotes qui ont le sentiment qu’ils sont « à la hauteur » de la situation. Même constat pour les entreprises, avec encore 75% des suffrages. Les mairies se positionnent en troisième position avec 74% des voix, devant les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’énergie (respectivement à 63% et 62% des suffrages). Concernant les Français en général, 53% des interviewés estiment qu’ils ont été à la hauteur de la situation et 36% positionnent le gouvernement en toute fin de peloton. Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site. . . Après avoir testé 366 en OPS en fin d’année 2020, eBay est revenu en PQR avec un nouveau brief par l’intermédiaire de son agence Mediacom. Le géant du e-commerce souhaitait communiquer auprès d’une cible BtoB afin de promouvoir sa plateforme. 366 a proposé un dispositif complet sur data B2B en 24h. La campagne, validée dans la foulée à démarré à J+2 après le brief et cumulé près de 16M d’impressions.
Stéphane Delaporte Luc Vignon Line Gasparini Bruno Ricard . Contact Presse : Gaëlle Di Blasi
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