Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 994 entretiens menés du 01 au 06 avril 2021.
L’INQUIÉTUDE RESTE DE MISE MAIS LA VACCINATION DÉCOLLE
55% des Français se déclarent aujourd’hui inquiets face au virus, un résultat qui progresse de 4 points en 4 semaines. Malgré la mise en place de mesures locales, le pays n’échappe finalement pas à un reconfinement national généralisé : une déconvenue pour de nombreux Français qui peut expliquer ce regain d’inquiétude chez nos compatriotes vs S9.
En parallèle, la campagne de vaccination s’intensifie sur l’ensemble du territoire et ce sont à présent 19% des interviewés qui déclarent s’être fait vacciner depuis le début de la pandémie, un chiffre en progression de 12 points en un mois (vs S9 2021). Naturellement, c’est auprès de la population des seniors que cette vaccination progresse le plus, 45% des 71 ans et plus se déclarant aujourd’hui vaccinés contre le virus, soit une progression de 20 points vs S9.
Oui, la vaccination est porteuse d’espoir pour une large majorité de Français qui sont désormais 62% à déclarer leur intention de se faire vacciner dès que cela sera possible (+9 points vs S9).
L’ANNONCE D’UN « RECONFINEMENT NATIONAL » BIEN ACCUEILLIE PAR LES FRANÇAIS
70% des Français interrogés se sont déclarés favorables au reconfinement national. En effet, hormis la fermeture des commerces dits « non essentiels » qui remporte le moins de suffrages de la part de nos compatriotes, la grande majorité des nouvelles mesures mises en place par le gouvernement emportent l’adhésion de la majorité des Français.
L’accélération de la campagne de vaccination apparaît même comme la mesure phare et est plébiscitée par 88% d’entre eux. A l’inverse, 64% des Français interrogés (+5 points vs S9) se déclarent non satisfaits de la gestion globale de la crise par le gouvernement depuis son origine : un pourcentage qui progresse depuis le début de l’année et traduit le mécontentement croissant de nos compatriotes face à la fois aux hésitations quant à la politique de dépistage et de tests menée par le gouvernement depuis plusieurs mois maintenant – mais aussi vis-à-vis des règles de confinement et de couvre-feu mises en place ou encore vs la politique de vaccination.
Ainsi, les dernières mesures prises par le gouvernement sont jugées trop tardives par 86% des Français interrogés (+6 points vs S9) et sont également considérées comme trop souples pour 66% d’entre eux (+4 points vs S9), inadaptées pour 61% d’entre eux (-4 points vs S9), trop floues encore pour 65% (-8 pts vs S9) et insuffisantes pour 62% d’entre eux (-2 points vs S9).
LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES ET MORALES DE LA CRISE
Avec cette troisième vague, les Français redoutent plus que jamais les conséquences économiques de la crise sanitaire : ils sont ainsi 86% à craindre que les PME françaises ne puissent faire face à ces nouvelles restrictions et 91% à estimer que ces mesures vont mettre nos entreprises encore un peu plus sous tension.
87% d’entre eux nous déclarent qu’ils vont veiller à limiter leurs contacts avec autrui durant le mois à venir, une prudence qui porte l’espoir de renouer avec sa vie d’avant le plus rapidement possible chez des Français qui contrairement à l’an passé, ne sont que 13% à avoir l’intention de partir s’isoler ailleurs que chez eux.
Enfin, la crise sanitaire impacte les Français et en 1er lieu leur moral : 47% d’entre eux nous déclarent en effet que sur la dernière année, leur moral s’est dégradé, et 42% nous confient que ce sont les relations avec leurs amis qui se sont dégradées. En revanche seulement 19% estiment que leur santé s’est altérée, ainsi que 19% s’agissant de leur vie sentimentale. Amour et santé : les piliers de la reprise prochaine ?