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Correspondances Locales #71 (24/02/2021)
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Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1054 entretiens menés du 02 au 05 février 2021.
2021 : L’ANNÉE DU LOCAL ?
Les Français affichent toujours de fortes attentes vis-à-vis des entreprises. Parmi elles, la relocalisation de leur production en France reste la priorité n°1. Viennent ensuite la priorisation des circuits courts et du local pour 20% d’entre eux (+3 points vs S2) et les prix bas pour 15% des répondants (+1 point vs S2).
En matière de discours de marques cette fois, 30% des Français déclarent être en attente de messages « simples » axés produit (+4 points vs S2) tandis que 23% d’entre eux (+1 point vs s2) attendent surtout des messages « positifs, optimistes ». Enfin, lorsqu’on interroge les Français sur les partenaires du quotidien sur lesquels ils peuvent compter depuis le début de la crise, ce sont les acteurs de la proximité qu’ils plébiscitent, grande distribution en tête.
DES AJUSTEMENTS BUDGÉTAIRES AU SEIN DES MÉNAGES
Même si un 3ème confinement n’est actuellement pas à l’ordre du jour, les ajustements budgétaires sectoriels réalisés par les Français restent d’actualité. Ainsi, les dépenses consacrées aux voyages sont davantage envisagées à la baisse à court terme (+6 points vs S2) tandis que les dépenses courantes et alimentaires sont envisagées à la hausse par 23% des Français (+4 points vs S2). Côté dépenses de prêt-à-porter, elles vont diminuer selon 41% des interviewés (+2 points vs S2).
LES MAGASINS PHYSIQUES LARGEMENT PRIVILEGIÉS
75% des Français interrogés (64% des 35-49 ans) déclarent ne pas avoir fait évoluer leur façon de faire leurs courses depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. 22% d’entre eux nous concèdent tout de même davantage faire leurs courses en ligne (14% d’entre eux les récupérant au drive dont 23% auprès des 35-49 ans, et 8% se faisant livrer à domicile, dont 11% chez les 18-34 ans) et 62% nous affirment continuer d’aller en magasins faire leurs courses. Les Français soutiennent les commerces de proximité et continuent donc de fréquenter les enseignes physiques aux dépens du online.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.
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Le gouvernement réalise une nouvelle campagne s’appuyant de nouveau sur la pédagogie, la puissance et le maillage du média PQR pour dévoiler et expliquer son plan de relance suite à la crise sanitaire qui continue d’impacter la vie des français (professionnels, particuliers et collectivités). Une prise de parole enrichie avec des chiffres et des persona de particuliers et professionnels régionalisés, le tout dans un environnement digital réalisé par les équipes 366.
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr
Line Gasparini
DGA Commerce
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Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
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Contact Presse :
Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
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