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Newsletter 366
17 février 2021
Correspondances Locales #70

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Correspondances Locales #70 (17/02/2021)

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 UNE NOUVELLE OFFRE ÉDITORIALE POUR NICE MATIN

Depuis le 13 février, l’offre éditoriale du groupe Nice-Matin évolue pour toujours pour mieux informer ses lecteurs dans un contexte où l’information de proximité n’a peut-être jamais eu autant de sens. Nice Matin propose désormais un journal à la fois plus clair, plus riche, plus utile et plus varié ainsi que de nouvelles éditions pour Var-Matin qui correspondent davantage à l’actualité des territoires.

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LE DÉFI DE L’ALIMENTATION DURABLE

Le Progrès organise le 10 septembre 2021 un événement autour de la problématique de l’alimentation durable. L’objectif est de proposer des actions et solutions concrètes afin d’installer durablement une alimentation respectueuse de l’environnement et de la santé sur notre territoire.

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LA DÉPÊCHE EN FAVEUR DU CLIMAT

Le Lab du groupe La Dépêche du Midi organise un événement digital en faisant appel à l’association La Fresque du Climat. Il s’agit d’un atelier collaboratif sur la complexité du dérèglement climatique qui promet un moment de partage, de découverte et de questionnement.

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DU NOUVEAU POUR LA VOIX DES SPORTS

La Voix du Nord lance une verticale numérique « sports » sur abonnement, comprenant l’accès aux contenus de cette rubrique sur le site, ainsi que la version pdf de La Voix des Sports. Des newsletters thématiques ont également été annoncées.

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  53E ÉDITION DU TOUR DES ALPES

Le groupe Nice-Matin organise du vendredi 19 février au dimanche 21 février, la 53ème édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var.  La diffusion de la présentation se fera en live sur les Facebook  Nice-Matin, Var-Matin et France 3 PACA.

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Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1054 entretiens menés du 02 au 05 février 2021.

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L’INFORMATION CONTINUE D’ÊTRE SURCONSOMMÉE PAR PRÈS D’1 FRANÇAIS SUR 2

91% des Français déclarent continuer de s’informer chaque jour de l’actualité (-1 point vs S2), dont 23% plus de 5 fois par jour (+1 point vs S2). Un résultat qui reste globalement stable et particulièrement élevé depuis le début de la crise, qui atteste de l’intérêt croissant porté par les Français à l’actualité.

49% d’entre eux déclarent par ailleurs suivre davantage l’actualité que d’habitude, 74% s’informant plus qu’avant avec la Télévision et 57% avec la Presse. Concernant le statut des différents médias, peu d’évolution à noter au cours des trois dernières semaines : Presse et TV restent les médias référents sur l’utilité de l’information délivrée en période de crise sanitaire.

RÉSEAUX SOCIAUX : QUI PUBLIE ET QUI LIT ?

Le baromètre 366/Kantar suit régulièrement le rapport des Français à l’information. C’est donc l’occasion de comprendre comment les réseaux sociaux Twitter et Facebook s’insèrent dans ce panorama en période de crise sanitaire. Premier constat, si 64% des Français fréquentent Facebook même occasionnellement, les trois quarts d’entre eux ne fréquentent jamais Twitter.

Dans un second temps, on observe qu’environ 50% des socionautes ne font que lire, sans publier et que moins de 5% des Français utilisent Twitter et Facebook comme un lieu exclusivement dédié à la publication.

Dernier constat, on assiste depuis le début de l’année à un recul dans la fréquence de publication sur les réseaux sociaux par les Français. Par exemple, les Français déclarant publier plusieurs fois par jour sur Facebook observent une baisse significative de 6 points entre la Semaine 2 et la semaine 5. La lassitude vis-à-vis de cette crise qui s’éternise semble ainsi un marqueur important de l’activité sur les réseaux.

UN PANORAMA DES MÉDIAS EN RECOMPOSITION

Si 75% des 18-34 ans déclarent se méfier des informations délivrées par les médias, c’est bien le rapport des Français avec l’ensemble des médias qui semble en mutation sous l’effet de la crise actuelle. On note une appétence particulière à la rapidité de consultation mais aussi au caractère positif de l’information portée par les médias.

Les paroles d’experts semblent aussi de nouveau à l’honneur dans une période dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle aura brouillé l’image de la parole scientifique. Et si la PQR reste un média très proche des préoccupations des Français (61% d’entre eux), les conclusions de notre prochaine étude « MEDIA RATING 2021 » promettent des ruptures intéressantes. Rendez-vous très bientôt pour les consulter !

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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L’automobile est depuis toujours un secteur phare en PQR : 188 campagnes ont ainsi été post-testées en 4 ans sur le #PANEL366, soit 94 000 interviews réalisés et 28% de l’ensemble des post-tests 366, tous secteurs confondus. Parmi elles, 11 concernaient des communications BtoB et 177 des communications BtoC. Découvrez toutes les clés de l’efficacité publicitaire sur le secteur automobile ici.

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American Express, premier émetteur mondial de cartes non bancaires, fidèle à 366 en programmatique, a réalisé une nouvelle campagne audio via les podcasts de la Presse Quotidienne Régionale afin de valoriser les services et bénéfices de sa légendaire carte Gold.
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

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