.
BAROMÈTRE #2 – PARTIE 1
.
Le niveau d’inquiétude des Français est toujours aussi élevé (69%) et progresse auprès des populations les plus à risque. En une semaine, entre le 20 et le 26 mars, le niveau d’inquiétude des Français face à l’épidémie de coronavirus/covid 19 a progressé de 4 points auprès des 50 ans et + et de +8 points auprès des 70 ans et +.
Lorsque l’on interroge les Français pour savoir si quelqu’un, dans leur entourage, est affecté par le virus, ils sont à présent 10% à nous répondre positivement, un chiffre quasiment doublé vs semaine passée (S13).
.
.
Une satisfaction vis-à-vis de l’action du gouvernement qui faiblit dans le même temps.
.
Même si la majorité des Français continue de se déclarer satisfaite des mesures prises par le gouvernement pour la protection des citoyens, ce chiffre affiche une baisse de 4 points sur une semaine à 58% de satisfaits vs 62% en S13.
67% d’entre eux jugent d’ailleurs ces mesures insuffisantes et 81% se déclarent en attente de mesures supplémentaires pour renforcer leur sécurité.
.
.
Un changement dans les inquiétudes des Français se fait sentir : au-delà de leur sécurité, le soutien à l’économie semble désormais priorisé.
.
L’inquiétude généralisée des Français face à l’épidémie, qui hier encore appelait à davantage d’autorité et de protectionnisme de la part du gouvernement, semble se transformer en une attente de soutien aux entreprises face à un risque de crise économique plus menaçant que jamais.
.
.
Les Français restent convaincus de la qualité de notre système de santé à 66% même si leur confiance tend à s’éroder : -3 points mesurés en une semaine, preuve du doute qui commence à monter chez nos compatriotes quant à la capacité du gouvernement à juguler l’épidémie.
Un besoin d’information des Français sur l’actualité toujours supérieur à d’habitude, même s’il semble plus raisonné dans cette seconde semaine. Dans cette période de confinement, 66% des Français déclarent suivre davantage l’actualité que d’habitude. Ils sont d’ailleurs 98% à s’informer quotidiennement, dont 34% plus de 5 fois par jour (-4 points vs S13).
.
.Des Français d’ailleurs satisfaits à 73% (+1 point vs S13) du niveau d’information dont ils disposent sur l’épidémie et qu’ils jugent suffisant.
87% des Français déclarent s’informer plus qu’avant avec la Télévision durant cette période de confinement que nous vivons actuellement (+2 points vs S13) et 45% avec la Presse (+2 points vs S13). On notera également que plus d’1 Français sur 3 (39% exactement) s’informe davantage avec la presse en ligne, un chiffre corroboré par les excellentes audiences mesurées par ailleurs sur les sites d’information de la Presse Quotidienne Régionale sur la même période.
.
Tous les résultats de cette première vague sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/
.