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Correspondances Locales #67 (27/01/2020)
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Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1065 entretiens menés du 12 au 17 janvier 2021.
DES FRANÇAIS TOUJOURS PLUS ACCROS À L’INFORMATION
91% des Français déclarent continuer de s’informer chaque jour de l’actualité (+3 points vs S50). Un résultat qui reste globalement stable et particulièrement élevé depuis le début de la crise. 49% d’entre eux déclarent même suivre davantage l’actualité que d’habitude, un résultat en hausse de +9 points vs S50, preuve de l’impact durable de cette crise sanitaire dans les habitudes de consommation de nos compatriotes. Ces nouveaux comportements profitent alors à deux médias clés : la TV et la Presse et 59% des interviewés nous déclarent s’informer plus qu’avant avec avec la Presse (+8 points vs S50).
TV ET PRESSE, DES MÉDIAS JUGÉS OBJECTIFS ET UTILES PAR LES FRANÇAIS
75% des Français déclarent que les médias Presse et TV délivrent une information particulièrement utile depuis le début de la crise sanitaire vs la radio ou les réseaux sociaux. 72% considèrent que ces deux médias accompagnent leur quotidien de manière constructive, en leur apportant des solutions. Enfin, 74% estiment qu’ils traitent l’information sur la pandémie de manière objective. Autant de qualités reconnues à la Presse et à la TV dont la consommation a été boostée depuis le début de la crise sanitaire en France et qui s’imposent désormais comme les deux médias référents en matière d’actualité chez les Français.
DES EXIGENCES TOUJOURS PLUS FORTES VIS-À-VIS DES MARQUES
Parmi elles, la relocalisation de leur production en France reste la priorité n°1 pour 29% des interviewés. Viennent ensuite la priorisation des circuits courts pour 17% d’entre eux et les prix bas pour 14% des répondants. Soutenir l’économie en privilégiant le local mais aussi s’engager pour un avenir durable, tout en défendant le pouvoir d’achat des consommateurs, sont des attentes fortes et pérennes depuis le début de la crise, notamment chez les 18-34 ans.
En matière de discours publicitaire, les Français se révèlent assez partagés sur ce qu’ils aimeraient entendre de la part des marques, même si les messages « simples » restent priorisés cette semaine avec 26% de nos compatriotes, alors que 22% attendent surtout des messages « positifs, optimistes« , et 19% des interviewés se prononcent en faveur de messages « solidaires, d’entraide » ou alors des messages plus « classiques », marquant le retour à la normalité.
COTÉ DÉPENSES, L’HEURE EST À LA STABILISATION
Même si le confinement a laissé place au couvre-feu, les ajustements budgétaires sectoriels réalisés par les Français restent d’actualité même s’ils tendent à se stabiliser sur les 5 dernières semaines. Ainsi, les dépenses consacrées au voyage, sont envisagées à la baisse et les dépenses courantes et alimentaires se normalisent et restent globalement stables vs S50. Quant aux dépenses de prêt à porter, elles ne vont pas évoluer selon 56% des Français (+6 points vs S50).
UNE MAJORITÉ DE PROJETS ANNULÉS OU REPORTÉS SUR L’ANNÉE 2020
Quand on interroge les Français sur leurs projets de l’année passée, ils déclarent en majorité ne pas avoir pu mener leurs projets à bien et sont seulement 8% a avoir vu leurs intentions aboutir. Gageons que l’année 2021 inverse la tendance et redonne envie aux Français de passer à l’action et de se projeter dans l’avenir. .
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.
En 2020, GENERALI, acteur du secteur « Banque et Assurance » a choisi de communiquer en PQR dans le cadre d’une campagne OPS qui met en lumière ses salariés et le lien qui les unit à leurs clients. 366 a donc proposé un dispositif complet en print et en digital.
Sur l’ensemble des supports, papier et numériques, l’accent a été mis sur la régionalisation des contenus (interviews, stories locales, formats natifs, display géolocalisé) avec en point focal un espace de marque ayant accueilli plus de 220 000 visiteurs.
Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr
Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr
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Contact Presse :
Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr