60
Newsletter 366
26 novembre 2020
Correspondances Locales #60

.

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

Correspondances Locales #60 (26/11/2020)

..

  SUD OUEST RÉALISE UN GRAND FORMAT SPÉCIAL VACCIN

.

Le vaccin contre la COVID-19 est au cœur des questions de nombreux Français et les titres de PQR tentent donc d’apporter des éléments de réponses aux lecteurs. C’est le cas de Sud Ouest qui signe un grand format composé de 31 thématiques : de l’annonce d’un contrat entre l’UE et Moderna, à la réaction des Français face au vaccin, en passant par les défis logistiques que rencontrent les grands laboratoires pharmaceutiques.

.

.



  LES TITRES ACTUALISENT LEURS CARTES DU CONFINEMENT

.

Suite aux annonces du Président quant à l’assouplissement de certaines règles du confinement, les titres se sont immédiatement mobilisés pour apporter aux lecteurs les informations les plus claires possibles. La Voix du NordLe TélégrammeLa Dépêche ou encore Le Bien Public ont alors mis à jour leurs cartes interactives concernant la mobilité des Français. Ouest France a, quant à lui, référencé les meilleures applications de géolocalisation à télécharger sur mobile.

.

.



  NICE MATIN PROPOSE UN ANNUAIRE DES COMMERÇANTS DE LA RÉGION

.

Le déconfinement approche, mais les titres n’en demeurent pas moins présents pour les petits commerçants. Nice Matin, en partenariat avec La Caisse d’Epargne Côte d’Azur, a réalisé un annuaire ludique et complet des différents indépendants ouverts dans la région, au travers des services de livraison et de Click & Collect. Restaurateurs, fleuristes, bijoutiers, libraires et brocanteurs vous y donnent rendez-vous.

.

.



 MIDI LIBRE DONNE LA PAROLE AUX INDÉPENDANTS SUITE AUX NOUVELLES ANNONCES

.

Les commerçants ont été mis à rude épreuve durant ce second confinement et certains le sont encore suite aux récentes annonces du Président. Midi Libre est donc allé recueillir leurs réactions, au travers d’une série de courtes interviews, qui se révèlent être un véritable indicateur de l’état d’esprit des Pros. Du soulagement, à l’émotion, ces tranches de vies sont disponibles sur le site internet du titre.

.

.

Le Baromètre hebdomadaire initié par 366 et Kantar en mars dernier, revient chaque mardi et jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1015 entretiens menés du 13 au 17 novembre.

.

LES INTENTIONS DE DÉPENSES RESTENT STABLES CHEZ DES FRANCAIS QUI S’ESTIMENT SOUTENUS DANS LEUR QUOTIDIEN DE CRISE :

.

À l’issue de cette 3ème semaine de reconfinement, les ajustements budgétaires engagés par les Français tendent à se stabiliser. On observe, toujours, une augmentation anticipée des dépenses courantes et alimentaires pour 1 Français sur 4 et de celles liées à l’aménagement de la maison pour près d’1 Français sur 5. En revanche, les dépenses liées au voyages sont naturellement en baisse, et ce pour plus d’1 Français sur 2, idem concernant celles liées aux divertissements pour près de 60% d’entre eux.

Une majorité de Français interrogés estime d’ailleurs pouvoir compter sur différents partenaires au quotidien depuis le début de la crise sanitaire. Leur premier soutien s’avère venir des hypers et supermarchés pour 69% des personnes interrogées, vient ensuite la mairie pour 57%, et de les opérateurs de télécom/internet pour 52% d’entre eux.

.

.

DES FRANCAIS QUI PEINENT ENCORE À SE PROJETER SUR NOËL, MEME SI L’ESPOIR SEMBLE RENAITRE

.

L’espoir semble regagner nos compatriotes quant à la capacité du reconfinement à « sauver Noël » : 57% d’entre eux déclarent espérer que cela soit possible, soit +6 points en une semaine (vs S46). Les achats de Noël semblent d’ailleurs être conditionnés par l’évolution du virus, et se feront plutôt à la dernière minute, puisque 18% ont l’intention de les faire juste avant noël (+2 points vs S46).

Côté circuits d’achats, après trois semaines de reconfinement, près d’1 Français sur 2 déclare avoir l’intention de réaliser ses courses/cadeaux de Noël sur internet : c’est 2 points de moins en une semaine (vs S46) alors même que l’intention de faire ses courses en grands magasins et centres commerciaux progresse de 3 points sur la semaine à 28%. L’amélioration de la situation sanitaire laisse donc entrevoir la possibilité aux Français de retrouver les magasins physiques pour réaliser leurs achats de noël. A cet égard, on observe une France tiraillée entre une nécessaire solidarité envers les petits commerçants, et l’intention de renouer avec ses habitudes de consommation.

.

.

LÉGER MIEUX POUR LE MORAL DES FRANÇAIS, QUI S’AVÈRENT AVOIR ADAPTÉ LEUR QUOTIDIEN AU RECONFINEMENT :

.

Cette semaine, les Français s’avèrent moins inquiets, moins alarmés par la crise en elle-même (18%, soit -7 points vs s46) mais davantage préoccupés par la mise en péril de notre économie qu’elle engendre (21%, +1 point vs S46), sa durée (20%, +2 points vs S46) et la fatigue ainsi créée (19%, +4 points vs S46).

À l’image du 1er confinement au printemps dernier, nos compatriotes réadaptent d’ailleurs leur quotidien en termes d’activités en passant davantage de temps à regarder la TV (48% d’entre eux) ou à lire (31% d’entre eux). 38% des personnes interrogées nous déclarent également cuisiner plus que d’habitude, et 30% écouter de la musique et/ou communiquer avec leurs proches plus fréquemment.

.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

.

 LE TÉLÉGRAMME SE MOBILISE POUR LES COMMERÇANTS AVEC « J’ACHÈTE BRETON »

.

A l’approche des fêtes de Noël, Le TélégrammeLa Carte Française et Produit en Bretagne ont lancé le mercredi 25 novembre le « coffret-cadeau J’achète breton ». L’objectif de cette opération ? Inciter les Bretons à faire plaisir en offrant un cadeau engagé, soutenant l’économie et les producteurs de leur région. Le bon cadeau donne accès à un catalogue d’une cinquantaine de coffrets, disponibles sur www.jachetebreton.bzh.

.

.


 L’ALSACE ET LES DNA VOUS FONT DÉCOUVRIR LA RECETTE DES « BREDALAS »  

.

L’Alsace et les DNA invitent leurs lecteurs à découvrir la recette des Bredalas, ces fameux petits biscuits secs de Noël. Cette nouvelle série, spéciale fêtes de fin d’année, s’intitule « Bredala Mania » et regroupe des experts du sujet, qui viennent y dévoiler les secrets de leurs recettes aux internautes.

.

..

.

.

LA PQR POURSUIT SA MUTATION VERS LE DIGITAL ET CONFORTE SA PUISSANCE

.

43 millions, c’est le nombre de Français qui lisent la PQR chaque mois, sur l’ensemble des supports (print, web, mobile et tablette), soit 81,4% de la population. Une audience puissante, qui se répartit entre 48% de lecteurs bimédia print + digital, 26% d’exclusifs print et 26% d’exclusifs digitaux. Ces derniers progressent d’ailleurs de 4,5% sur les six derniers mois, soit un gain de 488 000 lecteurs supplémentaires, 100% digitaux. Retrouvez notre synthèse des résultats One Next V4 2020 ci-dessous :

.

.

.

GAGNER DES PARTS DE MARCHÉ EN PÉRIODE DE CRISE

.

« C’est en période de crise que l’on gagne des parts de marché.» Ce mantra du marché publicitaire, qui a résonné en 2001, 2008 et à nouveau en ce début d’année 2020 est-il vraiment juste ? C’est ce que 366 a souhaité vérifier en lançant en Mars 2020, au plus fort du premier confinement, une étude avec les équipes de KANTAR pour observer « in vivo » l’effet des stratégies publicitaires des retailers sur l’évolution de leurs parts de marché, mais aussi de leur image. Exposée au Retail Morning organisé par CB News et Médiabrands, l’étude apporte les preuves que, OUI investir en période de crise peut être un levier puissant sur le gain de parts de marché. A découvrir en vidéo.

.

.

.

Face au confinement, les restaurateurs ont, pour la plupart, choisi l’option de la livraison à domicile afin de pallier la fermeture de leurs établissements. En soutien à ces professionnels, UberEats, acteur majeur de la livraison de repas à domicile, a réalisé une campagne nationale dans les pages de la PQR via une création engagée. L’objectif : inciter les Français à commander dans leurs restaurants de quartier, « soutenir les restaurateurs en bas de chez [soi], c’est possible » !

.

.

..

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

.

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

.

Partager l'article
26 novembre 2020
Webmaster
Newsletter 366