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Newsletter 366
17 novembre 2020
Correspondances Locales #59

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Correspondances Locales #59 (17/11/2020)

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Le premier confinement avait donné lieu à une explosion des audiences numériques de la PQR, multipliées par 2,5 mi-mars, et maintenues à un niveau exceptionnel durant les 60 jours qui ont suivi.  La rétrospective des 47 premières semaines de l’année 2020, comparée à 2019, est saisissante et montre l’extrême réactivité du média PQR à l’actualité, ainsi que la puissance de sa force d’attraction dès que les Français sont confrontés à un défi collectif. Et de fait le deuxième confinement a encore occasionné un pic d’audience impressionnant de +74% sur la semaine 44, avec un niveau encore exceptionnel en semaine 47 (du 16 au 22 novembre).

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   MIDI LIBRE RÉPOND AUX QUESTIONS QUE SUSCITENT LES FUTURS VACCINS

Pfizer, Spoutnik V, Moderna : ces géants pharmaceutiques ont annoncé la semaine dernière la livraison prochaine de leurs vaccins contre le coronavirus avec un taux d’efficacité estimé à plus de 90 %. Suite à ces annonces, ce vendredi 20 novembre, Midi Libre a fait appel à plusieurs experts pour répondre aux questions des internautes sur le sujet, faisant parfois preuve de défiance face aux produits et à leurs effets secondaires.

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  LA VOIX DU NORD S’ASSOCIE AU PROFESSEUR CAMUS POUR RÉPONDRE À SES LECTEURS

« Peut-on attraper une deuxième fois le coronavirus ? », voilà une question (légitime) que de nombreux lecteurs se posent encore. Pour répondre à leurs interrogations, La Voix Du Nord a sollicité le Professeur Daniel Camus, épidémiologiste à l’institut Pasteur de Lille quant à la recontamination de certains patients. L’objectif de son intervention est d’expliquer de manière simple le concept « d’immunité collective ».

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 LE JOURNAL DE LA HAUTE MARNE LANCE L’OPÉRATION #JECONSOMMEDANSMAVILLE

Le Journal de la Haute Marne a récemment lancé le hashtag #JeConsommeDansMaVille en soutien aux commerçants du territoire. Chaque samedi, dans cette nouvelle rubrique, le titre met en lumière les Pros qui poursuivent leur activité et pratiquent les commandes, la livraison et le Click & Collect. Le titre incite ainsi ses lecteurs à consommer « local » en cette période de crise qui touche durement les indépendants.

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Le Baromètre hebdomadaire initié par 366 et Kantar en mars dernier, revient chaque mardi et jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1015 entretiens menés du 13 au 17 novembre.

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INQUIÉTUDE FACE AU VIRUS : LA BAISSE SE POURSUIT MÊME SI LE NIVEAU RESTE ÉLEVÉ.

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L’épidémie de COVID-19 amorce une décrue et un déconfinement progressif est envisagé, même si le virus continue d’être actif et que la vigilance reste de mise. Face à cette nouvelle, les Français se montrent moins anxieux, mais restent néanmoins 58% à se déclarer inquiets face à l’épidémie, un score en recul de 2 points vs la semaine passée (S46) et de 5 points vs S45. En parallèle, le nombre de Français touchés par le coronavirus stagne, puisque désormais 29% d’entre eux nous déclarent en être affectés, un résultat en baisse de 2 points vs S46, et ce, après plusieurs mois de progression continue. Les effets positifs des couvre-feux mis en place en amont du reconfinement commencent également à se faire ressentir même s’il est encore trop tôt pour « crier victoire ». Concernant le taux de dépistage au virus, il perd 4 points en une semaine et ne concerne plus que 56% des Français.

 

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UNE SATISFACTION EN HAUSSE FACE AUX ACTIONS DU GOUVERNEMENT MAIS CERTAINES MESURES, COMME LA VACCINATION, CONTINUENT POURTANT DE POSER QUESTION.

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56% des Français interrogés se déclarent encore insatisfaits de l’action globale du gouvernement pour assurer leur sécurité (-4 points vs S46), en revanche ils sont 45% à considérer les mesures de prévention gouvernementales particulièrement nécessaires (+2 points vs S46 et +6 points vs S45).

Au-delà des mesures phares comme la généralisation du télétravail, le maintien de l’ouverture des services publics ou encore l’autorisation des visites en EHPAD, on observe un net recul sur certaines mesures plus segmentantes comme le port du masque obligatoire chez les enfants dès 6 ans (-6 points vs S46) ou encore la fermeture des commerces non essentiels (-8 points vs S46). Des mesures qui font débat et illustrent la posture plus dubitative de certains de nos compatriotes face à la gestion de la crise par le gouvernement. Même constat quant à l’arrivée potentielle d’un vaccin dans les mois à venir : 1 Français sur 2 seulement déclare aujourd’hui être disposé à se faire vacciner contre la COVID-19. 

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L’INFORMATION TOUJOURS AU COEUR DES ATTENTES DES FRANCAIS, SURTOUT SI ELLE EST POSITIVE ET SOLIDAIRE.

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91% de nos compatriotes déclarent continuer de s’informer chaque jour sur l’actualité et ils sont 68% à déclarer continuer d’acheter la Presse autant (+3 points vs S46), voire plus, qu’avant la crise.

Par ailleurs, le contexte actuel se prête également à une information positive et solidaire puisque 49% des interrogés nous déclarent être prêts à se détourner de l’information si elle est trop angoissante, un pourcentage qui monte à 56% chez les 18-34 ans. De la même façon, 63% se déclarent particulièrement sensibles aux initiatives des marques de presse qui s‘engagent dans des projets solidaires, et 65% chez les 18-34 ans. Cette génération de « nouveaux consommateurs » se tourne ainsi vers la PQR, dont ils valorisent plus que jamais l’utilité de la publicité dans le contexte actuel.

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Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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  LE GROUPE CENTRE FRANCE LANCE « ENSEMBLE(S) », SON NOUVEAU MAGAZINE 

Le Groupe Centre France lance son nouveau magazine Ensemble(s), offert aux 200.000 abonnés de la marque, proposé et réalisé à 100% par Centre France Publicité. Au programme, des sujets singuliers, des articles transgénérationnels, des conseils d’experts, des portraits, témoignages, et des contenus divertissants et ludiques (quiz, recettes, astuces).

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  LE BERRY RÉPUBLICAIN RÉGALE LES GOURMANDS AVEC « LE BERRY A CROQUER »

Le Berry Républicain sort son nouvel hors-série « Le Berry à croquer« , en vente depuis le 20 novembre dernier. Ce format propose aux lecteurs de (re)découvrir quelques fleurons gastronomiques du territoire. Après le Limousin, l’Auvergne, l’Yonne, le Loiret, c’est au tour du Berry d’offrir aux plus gourmands les meilleures adresses et bons plans de la région.

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Afin de soutenir les acteurs des filières du commerce, de l’artisanat et de la restauration, le gouvernement,en collaboration avec Bpifrance, a développé une plateforme pour soutenir l’activité et la digitalisation des petites entreprises, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. La plateforme Clique-mon-commerce.gouv.fr a pour objectif d’identifier des solutions pouvant être mises en œuvre rapidement par les pros afin de les aider à développer leur activité, malgré ce second confinement.

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
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bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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