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Correspondances Locales #58 (17/11/2020)
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DORDOGNE LIBRE INTERPELLE LES COMMERCANTS EN UNE DU TITRE
La Dordogne Libre apporte son soutien aux commerçants de la région, toujours fermés au public en raison du confinement via leur Une du 17 novembre dernier qui invitait ces indépendants à contacter la rédaction du titre. Chaque jour, le titre publiera dans ses pages le répertoire des commerçants de la région continuant leurs activités de livraisons ou de Click & Collect.
LES TITRES POURSUIVENT LEUR MOBILISATION POUR LES INDEPENDANTS
Les cartes interactives continuent de fleurir sur les sites de la PQR. C’est au tour de la Montagne et du Courrier de l’Ouest de référencer gratuitement tous les restaurants encore ouverts pour l’un, et les commerces du territoire qui poursuivent leur activité pour l’autre. Durant ce second confinement, tous les titres se sont mobilisés afin de donner un coup de pouce à ces indépendants en péril.
LE MAINE LIBRE ET MIDI LIBRE RÉFERENCENT LES ESPACES DE DÉPISTAGE
Au-delà de ces cartes qui référencent les commerces de nos régions, les titres réalisent également un état des lieux des endroits où se faire tester gratuitement. En plein cœur de cette seconde vague de l’épidémie, les cas de contamination se multiplient et l’accès aux tests PCR n’est pas forcément des plus faciles (horaires d’ouvertures restreints, files d’attente de plusieurs heures, etc.). Le Maine Libre et Midi Libre, via l’ARS, se mobilisent pour informer les lecteurs des différents espaces de dépistage près de chez eux.
L’UNION PROPOSE UN TUTO VIDÉO DE MASQUE POUR ENFANTS
L’Union offre à ses lecteurs un tuto sur comment transformer les masques pour adultes, plus faciles à trouver en commerce, en masque pour enfants. L’astuce, leur vient tout droit d’une vidéo publiée par une dentiste canadienne sur le réseau social TikTok, ne demande aucune compétence en couture, ou de matériel spécifique (mis à part un masque), et se réalise en 30 secondes à peine.
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Le Baromètre hebdomadaire initié par 366 et Kantar en mars dernier, revient chaque mardi et jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1015 entretiens menés du 10 au 13 novembre.
LES EFFETS DU RE-CONFINEMENT AVANT CEUX DU DÉCONFINEMENT ?
À l’issue de cette 2sde semaine de re-confinement, les ajustements budgétaires engagés par les Français se lisent dans leurs dépenses, et comme pour le premier confinement on constate une augmentation des dépenses courantes et alimentaires pour 1 Français sur 4, de celles liées à l’aménagement de la maison pour près d’1 Français sur 5, et parallèlement, une baisse des dépenses liées aux transports pour plus d’1 Français sur 2 et de celles liées aux loisirs pour plus de 60% d’entre eux.
Par ailleurs, si un certain nombre d’achats ou de projets de vie (se marier, changer de travail…) ont tenu coûte que coûte, de nombreux projets d’achats ont été reportés suite au re-confinement. C’est le cas notamment des voyages (27% des Français disent avoir reporté) mais également de l’immobilier où une majorité d’intentionnistes ont préféré surseoir. Sur le secteur de l’automobile le click & collect semble ne pas devoir se substituer à la visite en concession. 29% des Français ont ainsi préféré reporter leur achat automobile (neuf et occasion cumulés). Le rendez-vous du déconfinement risque d’être concurrentiel !
NOËL ENTRE E-COMMERCE ET SOUTIEN DES COMMERCES DE PROXIMITÉ
L’espoir s’amenuise chez les Français quant à la capacité de cette année 2020 de « sauver noël » : 51% d’entre eux déclarent encore espérer des retrouvailles en famille mais ce score perd 4 points en une semaine. Si 13% des Français ont joué l’anticipation et nous déclarent avoir déjà fait leurs courses de noël (+2 points vs s45) l’essentiel des courses restent malgré tout à venir. 1 Français sur 2 déclare avoir l’intention de réaliser ses courses de noël sur internet cette année : c’est 5 points de plus en une semaine. 22% optent en revanche pour la solidarité et les commerces de proximité (stable vs S45) et 25% pensent aller faire leurs achats dans les grands magasins et centres commerciaux : un chiffre cette fois en recul de 5 points sur la dernière semaine.
LA PRÉÉMINENCE DES CADEAUX « DOMESTIQUES »
Effet du confinement ou non ? Le duo de tête des intentions de cadeaux pour ce Noël à venir est constitué des jeux et jouets (52%) suivis des supports culturels (38%) : livres, disques, DVD… Au-delà du caractère attendu de ces deux catégories d’achats, c’est bien leur progression qui est notable : +2 pts pour les jeux et jouets en 3 semaines et +3 pts pour les supports culturels. Nul doute que l’ambiance confinée des foyers Français contribue à ce tropisme domestique. A noter que l’équipement de loisirs (son, téléphonie…) est lui en recul de 4 pts. Des tendances à confirmer la semaine prochaine, à l’approche d’un Black Friday très particulier.
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Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.
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LA VOIX DU NORD LANCE TA VOIX #CREATOR, OUTIL D’ÉDUCATION AUX MEDIAS
Depuis près d’un an, La Voix du Nord s’adresse aux ados grâce à Ta Voix, média numérique régional des 13-17 ans. Pour l’année scolaire 2020-2021, le projet se double de Ta Voix #Creator, qui sera le lien entre « La Voix du Nord » et les collèges et lycées du territoire, et proposera 3 types de prestations aux établissements : la sensibilisation à l’éducation aux médias, la production d’un contenu journalistique par les élèves et les partenariats sur mesures.
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ INVITE SES LECTEURS À S’ÉVADER VIA LA CULTURELe Dauphiné Libéré, convaincu que la culture doit continuer à vivre durant le confinement, relayera désormais les initiatives des musées, théâtres, compagnies et cinémas qui poursuivent leur travail en Isère malgré la fermeture. À travers des œuvres, des pièces ou des lectures, le titre donne à ses lecteurs quelques conseils pour se divertir tout en restant chez soi.
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La Fédération Nationale des Travaux Publics, réalise une campagne institutionnelle dans les pages de la PQR afin d’interpeller les maires sur l’arrêt des travaux dans leurs communes dû au second confinement. Cette communication à pour vocation d’alerter sur ce secteur d’activité également touché par la crise sanitaire. Adressé aux Maires de France, le message est clair : « Le secteur prioritaire des travaux publics ne peut rien faire sans vous !«
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr
Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr
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Contact Presse :
Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr
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