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Newsletter 366
17 novembre 2020
Correspondances Locales #57

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Correspondances Locales #57 (17/11/2020)

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.  LA VOIX DU NORD SOUTIENT LES LIBRAIRES INDÉPENDANTS

La situation sanitaire et économique actuelle fragilise les libraires, ces acteurs incontournables de la culture en proximité. La Voix du Nord a donc décidé d’agir et de s’engager pour soutenir ces Pros en leur offrant une prise de parole au sein d’un contexte éditorial dédié. Tous les samedis durant 7 semaines, les lecteurs du titre retrouveront dans le journal une page complète de conseils et de recommandations d’un libraire qui permettra à ces indépendants de donner un coup de boost à la visibilité de leurs sites web et des services de Click and Collect.

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  SUD OUEST SONDE LA JEUNESSE AU COEUR DE SON TERRITOIRE

Dimanche 22 novembre, Sud Ouest Dimanche et sudouest.fr donneront la parole aux 15-30 ans à l’occasion d’une édition spéciale consacrée aux jeunes de la région, en cette période de crise sanitaire : « Génération sacrifiée« . Si vous correspondez à ces critères,  Sud Ouest vous invite à donner votre avis en répondant à un questionnaire via Google Form : « En cette période si troublée, avez-vous malgré tout confiance en l’avenir ? Avez-vous le sentiment de faire partie d’une génération sacrifiée ? ».

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  OUEST FRANCE BOUSCULE SA NEWSLETTER « AU COEUR DES MAIRIES »

Lancée en septembre dernier par Ouest-France et l’ARIC, Association de formation des élus locaux basée à Rennes, la newsletter « Au cœur de ma mairie » rencontre un succès certain avec l’inscription de plus de 5500 élus des trois régions de l’Ouest. En raison de l’épidémie de Covid, le titre a décidé d’adapter le programme initial en consacrant les lettres des 13-20 et 27 novembre au virus et à ses conséquences sur nos vies, et notamment sur le fonctionnement des collectivités locales.

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  L’INDÉPENDANT PREND SOIN DES CHEVEUX DE SES LECTEURS

Dans un registre plus léger, mais tout aussi important, l’Indépendant se penche sur l’une des grandes problématiques du premier confinement : ces Français qui ne peuvent plus se rendre chez le coiffeur. En attendant la réouverture des salons, le titre propose d’apprendre en vidéos comment se débrouiller, grâce aux moyens du bord. La rédaction a référencé un panel de tutos allant de la coupe d’une frange au simple rafraîchissement.

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Le Baromètre hebdomadaire initié par 366 et Kantar en mars dernier, revient chaque mardi et jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1015 entretiens menés du 10 au 13 novembre.

3 FRANÇAIS SUR 4 VALIDENT LE RECONFINEMENT MIS EN PLACE PAR LE GOUVERNEMENT

Les Français étaient majoritairement en phase avec la décision du re-confinement sitôt la décision prise. Ils sont encore plus nombreux cette semaine à valider cette mesure du gouvernement. 74% d’entre eux nous déclarent ainsi être favorables à cette décision, soit 3 points de plus vs S45.

L’ensemble des mesures de prévention prises par le gouvernement, dans le cadre du re-confinement, s’avèrent être également en phase avec les aspirations des Français, un peu plus même que la semaine passée. Au-delà des mesures phares comme la généralisation du télétravail, le maintien de l’ouverture des services publics/usines/sociétés de BTP ou encore l’autorisation des visites en EHPAD, très largement plébiscitées par les Français, on observe une progression sur certaines mesures auparavant plus segmentantes comme le port du masque obligatoire chez les enfants dès 6 ans (+5 points vs S45) ou encore la fermeture des commerces non essentiels (+2 points vs S45).

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UN RECONFINEMENT JUGÉ MOINS CONTRAIGNANT PAR LES FRANÇAIS

Si les comportements et attitudes des Français semblent différer entre ce re-confinement et le 1er confinement vécu en mars dernier, c’est que la nature de la contrainte a changé. Certes, des attestations de déplacements restent nécessaires pour sortir de chez soi mais les Français peuvent encore aller travailler pour une certaine partie d’entre eux, pendant que leurs enfants vont à l’école.  Par ailleurs, un plus grand nombre de boutiques restent ouvertes en « click and collect » et la plupart des institutions publiques continuent d’accueillir du public : la donne a clairement changé.

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UNE CRISE SANITAIRE QUI FAIT MOINS PEUR QUE LA CRISE ÉCONOMIQUE

Le moral des Français en revanche ne remonte pas en cette seconde semaine de re-confinement avec 1 interviewé sur 4 qui nous déclare trouver cette période particulièrement alarmante. Pour 20% d’entre eux (+2 points vs S45), l’inquiétude est surtout liée aux conséquences économiques néfastes de la pandémie que 18% de nos compatriotes définissent comme trop longue et dont on ne voit pas la fin : ce manque de perspectives complexifie aussi la situation et altère en profondeur l’humeur des Français. Ces derniers anticipent une crise durable, qui devrait s’aggraver sur le plan économique.

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UNE APPÉTENCE POUR L’INFORMATION, PARTICULIÈREMENT CHEZ LES 35-49 ANS

90% des Français déclarent continuer de s’informer chaque jour de l’actualité, dont 28% plus de 5 fois par jour (+3 points vs S45). Un résultat très élevé depuis le début de la crise et qui tend même à s’intensifier au fil du re-confinement : les Français restent en alerte et continuent d’afficher une forte attente d’information. Si 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude, un chiffre stable vs la dernière semaine, ils sont 53% chez les 35-49 ans à surconsommer l’information, soit 6 points de plus vs semaine passée (S45).

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Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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.   LE MAINE LIBRE PROPOSE DES IDÉES DE CADEAUX DE NOËL SARTHOIS

Le Maine Libre s’adapte à cette période de confinement en proposant de nouvelles rubriques dans son titre et sur son site. Les lecteurs peuvent désormais y trouver « une idée de cadeau sarthois par jour« , l’occasion pour le titre de montrer son soutien aux commerçants de la région, tout en permettant aux internautes découvrir ces boutiques restées ouvertes via le Click & Collect. Malgré ce contexte de crise, il est certain que ces présents auront du succès sous le sapin des familles sarthoises.

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  LE RÉPUBLICAIN LORRAIN LANCE SES 5 INFOS POSITIVES DE LA SEMAINE

Entre le coronavirus, le confinement et les récents attentats, la période n’est pas vraiment propice aux bonnes nouvelles. L’Est Républicain propose donc aux lecteurs un petit moment de répit grâce à une nouvelle initiative  Feel Good : Le top 5 des informations positives de la semaine. Au programme, des actualités pleines d’espoir, relatives à la Covid-19, à l’international, mais aussi en lien avec les acteurs de la régions qui continuent de jouer un rôle majeur dans le quotidien des Lorrains.

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Le secteur Banque/Assurance continue de se mobiliser en faveur de ses clients, et c’est au tour de Generali, 3ème plus grande compagnie d’assurance mondiale, d’affirmer sa position d’acteur au sein du quotidien des Français. La marque rassure les lecteurs de la PQR et souligne l’importance de l’humain dans une campagne au cœur de la problématique COVID et du besoin de solidarité qui transcende notre société :  « Nous sommes la pour vous« .

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
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