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Newsletter 366
3 novembre 2020
Correspondances Locales #53

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Correspondances Locales #53 (03/11/2020)
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  UN ENJEU MAJEUR : AIDER LES FRANCAIS À S’ORGANISER AU QUOTIDIEN

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L’annonce du second confinement démarré le 29 octobre a engendré de nombreux questionnements. Moins drastique que le premier mais ne concernant pas de la même façon tous les citoyens ni toutes les professions, il a généré beaucoup de questions dans l’esprit des Français.

« Puis-je aller chercher mon enfant à l’école, et avec quelle attestation ? », « Le couvre-feu est-il toujours en vigueur ? », « Mon commerce peut-il rester ouvert ? » Toutes ces questions qui impactent le quotidien des Français, les journalistes de la PQR y répondent chaque jour. C’est par exemple le cas de Nice Matin, qui propose sur son site « La rédaction répond« , du Bien Public qui lance « Les réponses à vos questions sur le confinement » ou encore de La Provence qui réalise un récapitulatif simplifié du dernier discours de Jean Castex à sa communauté. Tous les titres multiplient dans ces premiers jours infographies, cartes et lignes ouvertes pour que chacun puisse s’organiser au pied levé.

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  UN BESOIN ESSENTIEL : PERMETTRE LES DÉPLACEMENTS

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La Nouvelle RépubliqueLe ProgrèsLa Montagne ou encore La Voix du Nord et bien d’autres se mobilisent comme en mars dernier en imprimant chaque jour les attestations de déplacement pour leurs lecteurs ne disposant pas d’imprimante. Même si ce confinement semble plus souple que le premier, il n’en reste pas moins contraignant et nécessite de montrer patte blanche : pour l’accompagnement des enfants à leur établissement scolaire, pour travailler, pour faire ses courses ou de l’exercice… Pour s’y retrouver, les titres offrent à leurs communautés des espaces dédiés contenant toutes les informations nécessaires à chaque déplacement… sans prendre d’amende !

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  UN SOUTIEN SANS FAILLE AUX COMMERCES DE PROXIMITÉ

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On le sait, les commerçants de nos centres villes sont en première ligne face à la crise sanitaire. Considérés comme non essentiels, de nombreux indépendants ont du fermer boutique face aux dernières mesures sanitaires gouvernementales. Alors comment faire face à ce nouveau coup dur ? Les titres se mobilisent afin d’apporter leur aide à ces pros, parfois perdus face aux aides proposées par l’Etat. C’est le cas de Sud Ouest qui donne la parole aux commerçants de la région via son dossier « Commerces : une colère sourde contre le reconfinement » ou encore de La Nouvelle République qui informe des aides financières mises en place pour la profession (bénéficiaires, critères d’éligibilité, délivrabilité, etc.).

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Durant le premier confinement, 366 et Kantar ont suivi presque au jour le jour les opinions et comportements des Français au travers de l’étude « Les Français en confinement ». Ce nouveau shut down de notre économie se devait d’être également suivi pas à pas pour rester au plus près des Français et décrypter leurs craintes, leurs besoins, les attitudes par rapport aux médias et aux marques, et leurs envies de consommation dans cette nouvelle parenthèse sociale. Dès jeudi 5 novembre vous découvrirez un premier point réalisé juste avant les annonces du Président de la République et mardi 10 novembre le premier point de notre baromètre « en confinement », actuellement sur le terrain.

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  LA DÉPÊCHE SE BAT AUX COTES DES ENSEIGNANTS POUR LA DEMOCRATIE

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La France est en deuil depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre dernier. Durant son hommage national, la “Lettre aux instituteurs et institutrices” de Jean Jaurès était lue par un ami enseignant de la victime et également reprise dans les écoles ce lundi 2 novembre.

Cette lettre a initialement été publiée le 15 janvier 1888 dans les pages de la Dépêche du Midi. Jean Jaurès a collaboré avec le titre, de 1887 à 1914, au travers de 1312 articles, dont ce texte fort qui met en avant le rôle primordial des enseignants dans la formation d’un citoyen éclairé dans une démocratie libre.

La Dépêche du Midi l’a publié à nouveau le 2 novembre 2020.

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  NICE MATIN DONNE LA PAROLE AUX VICTIMES DE LA TEMPÊTE ALEX

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Le groupe Nice-Matin a lancé le podcast « Alex« . La rédaction s’est donnée pour mission de recueillir durant un an les témoignages des habitants des vallées, ravagées par le passage de tempête Alex. Ils partageront avec les lecteurs du titre leurs craintes mais aussi leurs espoirs, via des portraits et des interviews. La Métropole Nice Côte d’Azur, solidaire des sinistrées de la tempête Alex, s’associe à la réalisation de ce podcast.

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  OUEST FRANCE SENSIBILISE SES LECTEURS À L’ALIMENTATION DURABLE

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Face aux difficultés de rémunération des agriculteurs et au changement climatique, face aussi à « l’agri-bashing », certains résistent et s’engagent, c’est le cas de Ouest France qui lance « Courts Circuits« , son nouveau podcast responsable qui sensibilise à l’alimentation durable. Mégane Fleury y réalise les portraits d’agriculteurs, ostréiculteurs, éleveurs ou encore pêcheurs lancés dans des démarches de production durable et raisonnée.

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Le secteur de la grande distribution se mobilise à nouveau pour ses consommateurs et assure le contrôle de ses prix en magasin, notamment sur les produits alimentaires, représentant pour eux seuls la grande majorité des achats des clients en confinement. Suite à la problématique des masques et à l’engouement pour les produits du quotidien (papier toilette, farine) en mars dernier, Carrefour  et E. Leclerc prennent les devants et réaffirment leur positionnement via une campagne 100% PQR, média de confiance et de proximité des Français.

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L’AVENIR.NET S’IMMISCE DANS LES RAGOTS DE LA MAISON BLANCHE

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Lors des élections américaines, qui se déroulent en ce moment même, Donald Trump affronte Joe Bidden dans une campagne houleuse nourrie d’échanges spectaculaires qui titillent chaque jour la curiosité des américains. Pour relater cette saga infernale, l’Avenir, notre confrère Belge, a trouvé un format très novateur mais finalement très pertinent : choisissant délibérément l’angle de la satire, l’Avenir propose à ses lecteurs une fiction mêlant ragots, fake news et politique, dans laquelle le titre imagine des échanges WhatsApp entre les divers candidats. Un projet ludique et (très) léger qui tranche littéralement avec le sérieux du traitement habituel des élections.

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