Après une pause estivale, notre baromètre reprend semaine 38 (du 18 au 23 septembre). Comment les Français vivent-ils aujourd’hui cette crise entamée mi-mars ? Eléments de réponse.
.
1 FRANÇAIS SUR 2 ENCORE PRÉOCCUPÉ PAR LA CRISE SANITAIRE
.
L’inquiétude face à l’épidémie de Covid19 est toujours très présente avec 49% des Français interrogés qui se déclarent inquiets malgré un déconfinement entamé 4 mois auparavant. Après un été globalement préservé, le mois de septembre sonne le retour du virus.
Le taux de personnes ayant été affectées par le virus a fortement progressé depuis cet été selon les résultats de notre baromètre, pour atteindre les 18% d’individus qui déclarent (eux ou un de leurs proches) avoir été malades de la COVID. En parallèle, on observe un taux de dépistage au virus qui a véritablement décollé depuis fin juillet, pour atteindre les
47%, soit près d’1 Français sur 2 ayant pratiqué un test.
.
.DES FRANÇAIS QUI VALIDENT LES MESURES DE PRÉVENTION DU GOUVERNEMENT, JUGÉES NÉCESSAIRES ET LÉGITIMES DANS LE CONTEXTE ACTUEL
.
Face à une recrudescence du virus sur le territoire, et plus particulièrement dans les grandes agglomérations et villes étudiantes,
les Français déclarent adhérer aux mesures de prévention prises par le gouvernement comme rendre le port du masque obligatoire sur son lieu de travail ou dans les collèges et lycées. Peur d’un nouveau confinement, de ses potentielles conséquences économiques, alors que la situation est déjà compliquée, rejet de l’isolement… les raisons sont nombreuses pour inviter nos compatriotes à choisir la prudence et la prévention face à une rechute possible. Une grande majorité d’entre eux se déclare même
favorables à la mise en place de mesures plus contraignantes pour freiner l’avancée du virus et assurer la protection de tous.
..
VALIDATION DES MESURES SANITAIRES, MAIS PAS DU PLAN DE RELANCE
.
Nos compatriotes apparaissent encore pessimistes face à l’évolution de la situation sanitaire en France et ses conséquences sur l’économie de notre pays. 2 Français sur 3 se déclarent ainsi pessimistes quant à leur pouvoir d’achat et leur épargne. Au global,
76% d’entre eux craignent une seconde vague de l’épidémie en France et sont d’avis que le plus fort de la crise reste encore devant nous. Cette préoccupation économique reste majeure, comme depuis les premiers jours de la crise. Et autant le rôle assumé de l’Etat Providence est très largement salué, autant le plan de relance proposé par le Gouvernement Castex est en revanche jugé sévèrement par 64% des Français
..
.
LA SURCONSOMMATION DE L’INFORMATION : ENCORE UNE REALITE !
.
36% des Français interrogés déclarent suivre davantage l’actualité que d’habitude : même si ce pourcentage en est recul de 7 points par rapport au début de l’été (S28), il n’en demeure pas moins particulièrement élevé. Un score symptomatique de l’inquiétude des Français face au virus. 89% des Français déclarent ainsi continuer de s’informer chaque jour de l’actualité, dont
21% plus de 5 fois par jour (-2 points vs S28). Une tendance très forte depuis la mi-mars et globalement stable jusqu’à aujourd’hui : preuve que les Français restent globalement en alerte et vigilants face à l’évolution de la situation. Les médias sont toujours priorisés par nos compatriotes dans l’accès à l’actualité, Télévision et Presse en tête.
.
.
LES FRANÇAIS ONT MAJORITAIREMENT RENOUÉ AVEC LEURS HABITUDES DE CONSOMMATION D’AVANT CRISE, MAIS LEURS ATTENTES ONT EVOLUÉ
.
57% des Français interrogés déclarent avoir repris leurs habitudes de consommation « d’avant le confinement » soit 43% pour lesquels ce n’est pas encore le cas. Globalement, nos compatriotes estiment que leurs dépenses ne vont pas beaucoup évoluer en cette rentrée, voire plutôt diminuer sur bon nombre de secteurs : les sorties et loisirs ainsi que les dépenses de transports apparaissent comme les secteurs qui vont être les plus impactés par la crise sanitaire actuelle. Seules les dépenses courantes et alimentaires ou celles liées à l’aménagement de la maison sont envisagées à la hausse par 1 Français sur 4 sur le court terme : une tendance qui ne se dément pas depuis le mois d’avril. Point majeur, les attentes envers les marques demeurent : cette crise sanitaire a en effet engendré des évolutions durables en matière de choix des produits et d’attentes vis-à-vis des marques : plus de local (67%), plus d’écologie (46%), plus de transparence aussi (45%), les Français attendent des marques qu’elles prennent la mesure de la crise et évoluent en fonction d’elle vers davantage de durabilité et de protection de leurs employés comme de leurs consommateurs (61%).
.
.
L’IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SE MESURE DANS LE QUOTIDIEN DES FRANÇAIS
.
Depuis le début de la crise, les Français ont changé leurs habitudes de vie, par la force des choses, mais certaines perdurent, plusieurs mois après le déconfinement. Cette période compliquée a également fait redécouvrir à nos compatriotes certaines passions un peu mises de côté, comme la cuisine ou la lecture, elle a renforcé l’intérêt des Français pour l’actualité, elle a révélé les choses qui comptent vraiment comme faire attention à ses proches ou privilégier les circuits courts dans sa consommation quotidienne. Mais l’inquiétude générée par le virus et sa propagation a également créé une véritable distance et méfiance de l’interaction sociale chez nos compatriotes, qui avouent redouter les contacts physiques à l’extérieur de chez eux au point de ne plus avoir envie d’en sortir pour près d’un tiers d’entre eux. Un chiffre en recul mais qui reste élevé vs S28).
.
.
LE TÉLÉTRAVAIL, LA REVOLUTION MAJEURE DE LA CRISE SANITAIRE EN FRANCE !
.
En cette rentrée, 1 actif sur 5 reste concerné par le télétravail, soit près de 6 millions de Français. Même si son application révèle toujours de fortes disparités géographiques, le télétravail reste un mode d’activité totalement plébiscité par les Français et qui fait même partie de l’organisation professionnelle idéale pour 1 actif sur 2. En cette période de crise, il présente surtout l’avantage de rassurer les collaborateurs dans leur rapport au travail et de lever les contraintes des transports et du retour au collectif qui reste anxiogène.
.
.
Retrouvez l’ensemble des résultats du baromètre 366 sur https://www.366.fr/366/17776/
.