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Correspondances Locales #47 (02/07/2020)
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LA PEUR D’UNE SECONDE VAGUE FAIT REMONTER L’INQUIÉTUDE
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50% des Français nous déclarent rester inquiets face au virus : c’est 4 points de plus en une semaine, et c’est 11 points de plus chez nos aînés (70 ans et plus) qui sont 59% à déclarer être inquiets. La 3ème phase du déconfinement, entamée le 22 juin dernier, et qui a tout d’abord révélé le soulagement des Français impatients de retrouver une vie plus « normale », semble à présent relancer la peur d’une seconde vague de l’épidémie. 74% de nos compatriotes nous avouent en effet craindre que cette nouvelle étape du déconfinement entraîne une seconde vague de COVID-19, soit une progression de 12 points vs S25. Ils sont aussi 74% à considérer que les modalités d’application mises en place par le gouvernement pour cette 3ème phase du déconfinement sont trop souples (+5 points vs S25) et 51% à les juger prématurées (+4 points vs S25).
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.LE GOUVERNEMENT FAIT LES FRAIS DU REGAIN DE PESSIMISME
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L’inquiétude des Français serait-elle liée aux Français eux-mêmes ? Les images (entre autres) des rassemblements festifs autour de la fête de la musique semblent une source d’agacement, et renforcent chez les Français l’idée que le Gouvernement « laisse trop faire ». Ils réaffirment leur accord avec les recommandations visant à éviter au maximum les rassemblements et sont en recul sur l’accueil généralisé des élèves dans les établissements scolaires (-6 points vs S25) ou encore sur les voyages intra (-6 points vs S25) ou extra-européens (-10 points vs S25). Par effet rebond, ils sont à présent seulement 51% à juger satisfaisantes les mesures gouvernementales pour la sécurité des citoyens (-8 points vs S25) : après une certaine « trêve » amorcée en semaine 19, l’heure de la défiance semble à nouveau sonner pour des Français de nouveau préoccupés.
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.L’épidémie est pourtant clairement en bonne voie de maîtrise. Les nouvelles admissions dans les hôpitaux continuent de baisser et notre baromètre permet de mesurer depuis les premiers jours du confinement le taux de Français ayant été dépistés. La progression est continue, et aujourd’hui presqu’un quart des Français de plus de 18 ans ont déjà procédé à un dépistage du Coronavirus.
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TOURISME : DES VACANCES FRACTIONNÉES
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Si plus d’1 Français sur 2 nous déclare avoir l’intention de se déplacer chez des amis ou de la famille dans les jours prochains pour les retrouver (+2 points vs S25), un quart d’entre eux d’envisager de partir en weekend ou séjour court voire en vacances (+2 points vs S25) et 18% d’organiser des fêtes ou repas conviviaux hors de chez eux (+2 points vs S25), il semble que le fait de prendre des vacances complètes pour récupérer de la période récente ne soit pas à l’ordre du jour. En effet, seuls 41% des Français ont prévu de partir en vacances cet été, soit 15% à 20% de moins que les années récentes !
Le côté positif pour le tourisme Français, c’est que ces vacances auront majoritairement lieu en France, pour 85% des vacanciers. Il semble malgré tout qu’il faille autant compter sur des « sauts de puce » de quelques jours que sur des vacances au long cours.
Inquiétude vs la crise économique, chiffre d’affaires à compenser pour les artisans, professions indépendantes et commerçants, mais aussi peur des rassemblements collectifs semblent les piliers de cette tendance casanière des Français. Ainsi, en matière d’hébergement pour leurs vacances d’été, les Français qui auront la chance de partir nous disent qu’ils privilégieront la maison de famille à 27% (stable vs S25). Quasi autant, c’est-à-dire 25%, déclarent opter pour l’hôtel (+3 points vs S25) et 24% pour la location entre particuliers (+2 points vs S25). Seuls 12% nous déclarent partir en club de vacances (+3 points vs S25).
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CALME PLUTÔT QUE LUXE ET VOLUPTÉ
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Souffler, se détendre, profiter du calme, tels semblent être les maîtres-mots de l’été 2020 des Français. Ces derniers nous disent il est vrai aspirer à des vacances farniente pour 50% d’entre eux (idem vs S25), des vacances calmes, avec peu de monde pour 47% d’entre eux (+4 points vs S25), tandis que les vacances plus « festives » semblent n’attirer que 7% de nos compatriotes (idem vs S25). La crise sanitaire inédite que nous vivons encore va laisser des traces, y compris psychologiques pour des Français qui cherchent aujourd’hui à se ressourcer. Après une crise comme celle que nous traversons, nos compatriotes aspirent au grand air. Le pourtour méditerranéen reste très prisé, en tête des régions les plus attractives, mais la région Nouvelle Aquitaine fait jeu égale cette année avec 21% des Français (+2 points vs S25) qui comptent y passer leurs vacances. Pourquoi ? pour la beauté des paysages naturels de ces régions pour 68% d’entre eux.
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La Provence propose à ses lecteurs un récapitulatif des dernières élections, aux couleurs des candidats gagnants et sortants, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus largement sur tout le territoire. Grâce à un système de carte interactive, les résultats sont diffusés villes par villes selon les résultats des différents partis (LR en bleu, EELV en vert, ou encore PS en rose) de manière ergonomique et ludique.
OUEST FRANCE
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C’est une première à Ouest-France, durant le second tour des élections municipales, le titre proposait à ses lecteurs de suivre le déroulement de cet événement politique via un feed audio, disponible sur le site internet et l’application du journal. Une émission toujours disponible, à retrouver en replay sur le Mur des Podcasts d’Ouest-France et sur toutes les plateformes de streaming.
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LA VOIX DU NORD
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La Voix Médias lance une campagne social média et invite les annonceurs du secteur touristique à communiquer dans le « Guide de l’été », un magazine de 67 pages entièrement rédigé par les journalistes de Voix Du Nord et diffusé dans les offices de tourisme à hauteur de 50 000 exemplaires, ainsi que dans les colonnes du titres (print + web). Leur promesse : développer la notoriété des enseignes de la région, générer du trafic sur leurs différents points ventes, et augmenter le trafic de leurs sites internet.
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La campagne est opérée dans l’outil de géociblage digital HEXAGO, développé par 366. Effet de levier majeur de l’implication et de l’engagement des internautes, la data de localisation permet en ce moment de cumuler des performances 2 fois supérieurs aux campagnes habituelles en matière de taux de clics. « Parlez-moi de moi. De mon environnement. De mon cadre de vie. » Le mantra qui sous-tend l’utilisation des médias de proximité couplé avec des solutions de ciblage ultra précises se montre encore une fois très opérant pour générer de l’engagement et de l’interaction.
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Ils sont tombés cette semaine ! Les chiffres d’audience de Médiamétrie sur l’internet 3 écrans sont connus pour le mois de mai 2020. Ces chiffres étaient très attendus pour répondre à une question principale : les médias d’information allaient-ils conserver un très haut niveau d’audience après deux mois records boostés par le besoin d’informations sur le coronavirus puis le premier tour des élections municipales et enfin la période de confinement. La conclusion est très encourageante pour les médias d’information dans leurs versions digitales, et notamment pour la PQR. Montée à un pic de 10 millions de visiteurs uniques par jour en moyenne mensuelle en mars et avril, la PQR ne baisse quasiment pas au mois de Mai avec 9.641 millions de visiteurs uniques. On ne sait pas s’il y aura un « monde d’après » dans tous les domaines mais force est de constater que, pour les newsmédias locaux, le monde d’après consiste en une accélération probablement durable de la montée en puissance du numérique… et notamment du mobile (plus de 7 millions de mobinautes chaque jour pour les sites et applis de PQR réunis chez 366).
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Source : classement des Régies Principales établi par Médiamétrie Net Ratings sur la base du nombre moyen de visiteurs uniques quotidiens au cours du mois de Mai 2020.
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr
Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr
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Contact Presse :
Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
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gaelle.diblasi@366.fr
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