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Correspondances Locales #46 (25/06/2020)
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Exprimé en nombre de lecteurs, ce pourcentage représente 42.8 millions de Français qui lisent chaque mois la PQR, qu’il s’agisse des versions papier ou numériques. Dans le détail, on note que cette audience mensuelle se décompose en deux populations de taille quasiment équivalente : les lecteurs print (32.5 millions) et les lecteurs digitaux (31.7 millions), la pratique de consultation sur mobile ou ordinateur étant dorénavant aussi massive que la lecture papier. Plus intéressant encore, on note que, depuis 2019, une partie majoritaire du lectorat est en fait bi-média, passant de la PQR papier aux site et applications au gré des jours, des déplacements et des moments de la journée.
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Dans le top 10 des audiences « brand », la PQR occupe la première place de très loin, la deuxième marque étant le Figaro avec 17 millions de lecteurs de moins.
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Retrouvez tous les résultats sur www.366.fr.ONE NEXT, LA NOUVELLE MESURE D’AUDIENCE DE LA PRESSE
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Ces résultats sont issus de One Next 2019, la première vague de la toute nouvelle étude de mesure d’audience de la Presse, réalisée par l’ACPM avec le concours des instituts Kantar et Médiamétrie.
Parmi les nombreuses innovations que recèle cette mesure d’audience totalement renouvelée figurent la mesure temporelle des contacts presse, le recueil des audiences print et digitales via un panel single source, l’intégration d’un module de mesure du funnel d’efficacité de la presse, la publication des audiences quatre fois par an, l’intégration d’un module premium dédié aux publics B2B et hauts revenus, le lien avec l’étude méda-marché TGI, etc.
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Cette « révolution » de la mesure d’audience de la presse fait l’objet d’une vaste campagne de communication de l’ACPM qui va se dérouler de fin juin à fin juillet (voir ci-dessous) en presse professionnelle et grand public.
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LA MONTAGNE
Durant deux mois, le groupe Centre France a recueilli les interactions de ses internautes avec « Bonjour Marianne », le robot conversationnel Messenger du groupe. Des milliers d’utilisateurs ont donc eu l’occasion de discuter autour de sujets liés à la crise du Covid-19 pendant et après le confinement. Qu’ont-ils pensé de l’élan de solidarité ? Comment ont-ils changé leurs habitudes pendant le confinement ? Comment vivent-ils le déconfinement ?
Compilation et analyse des questions les plus souvent fréquemment posées par les lecteurs : https://bit.ly/3i1nT7C
LA VOIX DU NORD
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Depuis 2013, les photojournalistes de la Voix du Nord animent, six jours par semaine en page 2 du journal, la rubrique « Le regard du photographe ». Plus qu’un simple cliché, ce « regard » capte l’instant, la beauté du moment, les couleurs du temps, l’insolite et même le merveilleux. Ces instantanés racontent des histoires et évoquent les lieux connus ou étonnants des deux départements nordistes des Hauts-de-France. C’est donc naturellement que le groupe a choisi d’éditer un livre en l’honneur de ces 2000 clichés, capturés durant les 7 dernières années au cœur de la région du Nord.
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« Synergies directes », c’est le point commun entre les cinq start-ups qui ont été retenues pour la quatrième édition d’OFF7, l’accélérateur de start-up du groupe Ouest-France.
Pour cette quatrième année consécutive, le groupe propose à ces jeunes entrepreneurs un programme d’accompagnement de 8 mois, conçu pour répondre aux objectifs de collaboration entre les start-ups et le groupe Ouest-France. Un cadre de collaboration particulier ayant été défini autour de quatre axes de travail prioritaires : la technologie au service des métiers, les innovations publicitaires, les contenus et les services de proximité.
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Découvrez la liste des lauréats : https://bit.ly/2YuJbTq
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Une campagne novatrice réalisée grâce à son concept de « content to promotion », qui consiste en l’introduction de promotions produits E. Leclerc dans chaque grande thématique abordée du cahier. Cette opération print et digital s’appuie sur des contenus rédactionnels originaux et l’utilisation inédite d’un format « liseuse » interactif.
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Pour découvrir l’opération, rendez-vous sur « Ça se passe près de chez vous ».
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LA POURSUITE DU DECONFINEMENT VIVEMENT PLEBISCITEE PAR LES FRANÇAIS
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Alors que la 3ème étape du déconfinement est en cours, les Français réaffirment cette semaine être totalement favorables aux modalités de cette nouvelle phase proposée par le gouvernement. Ils valident en priorité la réouverture des Ehpad aux visiteurs, celle des cafés et restaurants en IDF mais plébiscitent tout autant les recommandations visant à éviter au maximum les rassemblements, conscients que la prudence doit rester de mise et que la progressivité est la clé de la victoire contre le virus. À noter que 64% de nos concitoyens se déclarent favorables à l’organisation du second tour des élections municipales le 28 juin prochain. La confiance semble donc bien de retour, ce qui va de pair avec un « retour en grâce » du gouvernement auprès des Français. Ainsi, 59% d’entre eux jugent désormais satisfaisantes les mesures gouvernementales pour la sécurité des citoyens (+2 points vs S24) : la courbe s’est donc inversée et la côte d’amour du gouvernement reprend progressivement des couleurs depuis l’annonce du déconfinement (+10 points en 5 semaines).
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DES FRANÇAIS QUI RENOUENT AVEC LEURS HABITUDES DE CONSOMMATION D’AVANT CRISE
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En cette 5ème semaine de déconfinement, on constate un rééquilibrage croissant des habitudes de consommation des Français : ainsi 37% d’entre eux déclarent moins dépenser qu’avant (-3 points vs S24 et -10 points vs S13 en mars) et 48% dépenser autant qu’avant (+5 points vs S24 et +9 points vs S13). La reprise est en cours, si bien que 61% de nos compatriotes affirment leur intention de renouer avec leurs habitudes de consommation à court terme (+2 points vs S24) et même 48% d’entre eux sous moins d’une semaine (+11 points vs S24). Dans ce contexte de relance, les Français se déclarent plus que jamais favorables à la communication des marques annonceurs : ainsi, 66% d’entre eux pensent que les marques doivent poursuivre leur communication publicitaire aujourd’hui (+1 point vs S24) et 63% se déclarent intéressés de savoir ce que les marques entreprennent afin de s’adapter à la crise actuelle (+3 points vs S24).
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Mais les Français attendent désormais des marques qu’elles tirent les leçons de la crise traversée. Cette crise sanitaire inédite est l’occasion de prendre conscience d’enjeux de société que nous ne pouvons plus ignorer. Ainsi, les Français attendent aujourd’hui prioritairement des marques qu’elles relocalisent leur production en France, qu’elles privilégient les circuits courts, qu’elles soient responsables, en agissant pour l’écologie mais aussi qu’elles récompensent leurs employés qui ont travaillé pendant la crise et ainsi participé à l’effort commun. Des engagements forts et concrets en somme.
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.DES FRANÇAIS QUI CONCÈDENT AVOIR DE NOUVELLES PRIORITÉS DEPUIS LA CRISE
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Lorsque l’on interroge les Français sur le potentiel impact de la crise actuelle sur leur quotidien, qu’on leur demande s’ils ont l’impression d’agir ou de voir les choses différemment depuis la crise, leur réponse est « oui » sur de nombreux sujets. Ainsi, malgré sa décrue continue depuis la mise en place du déconfinement, l’inquiétude générée par le virus et sa propagation semble avoir créé une véritable phobie du contact et de l’interaction sociale chez nos compatriotes, qui avouent redouter les contacts physiques à l’extérieur de chez eux pour 55% d’entre eux, au point de ne plus avoir envie d’en sortir pour un tiers d’entre eux (chiffres stables sur les quatre dernières semaines). Autre impact mesuré : l’aspiration à une mobilité plus durable au quotidien.
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Effet court terme ou effet pérenne, les chiffres sont plutôt stables sur ces trois dernières semaines, ce qui pourrait nous amener à penser que le phénomène a des chances de se poursuivre : en tous les cas, ce sont 37% des Français qui déclarent vouloir se mettre au vélo ou à la trottinette pour leurs déplacements quotidiens (+2 points vs S24) et 26% à vouloir changer leur voiture pour une électrique (idem vs S24). Enfin, de façon plus profonde, cette crise sanitaire semble agir sur le mode de vie de certains Français qui envisagent à terme des changements de vie plus drastiques. Plus de frugalité et plus de proximité semblent être des aspects majeurs de ces changements. L’après-crise rimera peut-être avec renouveau, en tous cas, certains signaux nous invitent à le penser..
.LA CRISE, UN ACCÉLÉRATEUR DE SOLIDARITÉS
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23% des Français estiment que la crise sanitaire que nous traversons, développe l’esprit de solidarité en France (-1 point vs S24) et 27% déclarent d’ailleurs avoir pris part à une/des action(s) de solidarité depuis la mi-mars, comme participer à l’entraide entre voisins pour 46% d’entre eux (-1 point vs S24), faire un donc à une association pour 38% d’entre eux (+11 points vs S24) ou encore participer à des collectes ou distribution alimentaires pour 13% d’entre eux (+3 points vs S24). Même en phase de déconfinement avancée, la solidarité apparaît comme étant toujours bien présente en France et surtout multi-dimensionnelle, chacun pouvant se l’approprier et la cultiver à sa façon. Et c’est bien là l’attention de plus d’un tiers des Français (36% très exactement, +2 points vs S24) qui déclarent avoir envie de s’investir dans une cause (bénévolat, humanitaire…) depuis la crise. Gageons que cette période particulièrement difficile génère des prises de conscience collectives et positives et soit génératrice de mouvements de solidarité plus amples et récurrents.
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Afin de garantir ce lien si précieux qui les unit, la rédaction du New York Time n’a pas hésité à partager les notes délicieusement décontractées et instructives de ses journalistes, sur une page dédiée du site internet… qui est en fait un Google Drive ! Des articles non officiels et en libre service, proposant aux lecteurs de se renseigner sur la collection de vinyle de l’un, ou sur la passion pour Britney Spears de l’autre. Des thématiques légères, humoristiques, mais aussi pratiques, puisqu’on y découvre également des playlists, des conseils en librairie ou encore des sujets sur l’estime de soi.
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Un initiative pertinente et inattendue à retrouver ici : https://nyti.ms/2Z5f7g8
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr
Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
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Contact Presse :
Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
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