Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.
.
Correspondances Locales #37 (12/05/2020)
.
.
|
..
Le baromètre « Les Français en confinement » réalisé par 366 avec Kantar fait depuis le 20 Mars le point sur le quotidien des Français. Retrouvez ci-dessous des extraits de la dixième vague du baromètre.
A CHAQUE INTERVENTION DU GOUVERNEMENT, LA CONFIANCE DANS L’INFORMATION OFFICIELLE REMONTE… AVANT DE BAISSER A NOUVEAU.
Un des enseignements de ce baromètre est l’impact des prises de parole institutionnelles sur le sentiment des Français d’être correctement informés, et la dégradation de cette confiance qui apparaît immédiatement après, façonnée par les informations contradictoires. Ainsi, après les interventions de l’exécutif expliquant les modalités du déconfinement, 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie (dont 16% tout à fait bien) : un résultat qui progresse sur la dernière semaine et réplique donc les effets de « yo-yo » constatés les semaines précédentes.
En ce qui concerne les médias privilégiés par les Français pour accéder à l’information, sans changement notable, les médias traditionnels que sont la télévision (en légère baisse à -3 points vs S18) et la presse (stable vs S18) dominent d’assez loin la Radio (+2 points vs S18) et les autres médias, particulièrement chez les CSP+.
LA DICHOTOMIE FAITE PAR LES FRANÇAIS ENTRE TRAITEMENT ALARMISTE ET TRAITEMENT OBJECTIF DE L’INFORMATION PAR LES MÉDIAS A TOUJOURS COURS.
A l’aune de cette crise sanitaire inédite, les Français sur-consomment l’information et considèrent que les médias en ont un traitement différencié. Ainsi, le traitement plutôt « objectif » de l’information reste l’apanage des médias locaux, la PQR en tête.
A l’inverse, l‘approche plus « alarmiste » de l’actualité reste très largement associée aux TV d’info en continu et aux réseaux sociaux, avec des chiffres toujours élevés sur cette dernière semaine.
PAS DE CRISE DE LA RELATION ENTRE LES LECTEURS ET LA PQR
La PQR reste fortement valorisée par les Français. Au-delà de ses dimensions de solidarité, d’utilité au quotidien et d’ancrage local, on constate que près de 5 millions de foyers continuent de se rendre régulièrement chez leur vendeur de presse pour acheter le journal. Plus compliqué les 3 premières semaines du confinement, et notamment la semaine 16, au moment du pic de l’épidémie, l’achat au numéro a très nettement progressé ensuite, au cours des semaines 17, 18 et 19. Par ailleurs, les abonnements tant aux version print que digitales restent à un niveau très élevé, entre 13% et 15% des foyers sur les 3 dernières semaines.
Les résultats complets des différentes vagues sont téléchargeables ici : https://www.366.fr/366/17776/
..
Le Télégramme
.
QUEL DECONFINEMENT DES PLAGES ?
.
Les journalistes du Télégramme se penchent sur cette question et proposent dans un article “5 idées pour faciliter l’accès aux plages” durant la période de déconfinement.
.
.
Sud Ouest
.
QUEL DECONFINEMENT POUR LES ECOLES ?
.
Sud Ouest fait le point sur la deuxième journée d’ouverture des écoles dans un article rappelant les protocoles stricts mis en place, mais également l’inquiétude du corps enseignant et des familles. Ils rappellent également via 2 infographies, quels régions et classes sont concernées par cette rentrée.
.
.
DNA
.
QUEL DECONFINEMENT POUR LES TRANSPORTS ?
.
La reprise progressive des transports en commun suscite des inquiétudes et beaucoup de questions. Que peut-on ou doit-on faire désormais et qu’est-ce qui reste interdit ? Les Dernières Nouvelles d’Alsace font le point sur le déconfinement des transports.
.
.
..
La Provence
.
QUEL DECONFINEMENT DU SHOPPING ?
.
Où acheter un livre ? Des pivoines ? Une pièce pour réparer la machine à laver ? Qui contacter pour faire livrer des chocolats à ses parents ? Pour répondre à ces questions, la Provence propose un « Guide des commerces ouverts à Marseille ».
.
La Dépêche du Midi
.
QUEL DECONFINEMENT DE L’ECONOMIE ?
.
Les lecteurs ont pu interpeller en direct et en vidéo le maire Jean-Luc MOUDENC et des experts sur le site de La Dépêche du Midi.
.
.
Ouest France
.
COMMENT FAIRE DE LONGS TRAJETS EN DECONFINEMENT ?
.
Ouest France propose à ses lecteurs print et digitaux la nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100 km de son domicile. Cette attestation a été publiée ce lundi 11 mai par le ministère de l’Intérieur. En cas de contrôle, elle devra être présentée avec un justificatif de domicile.
.
..
QUEL DECONFINEMENT… A LA MAISON ?
.
Paris Normandie rappelle les limites sanitaires à ne pas dépasser lorsque l’on reçoit ses proches à la maison. Que ce soit en famille ou entre amis, pas question de se mettre en danger. Alors, comment se revoir sans risquer la contamination ? Petit guide à destination des hôtes.
.
.
Nouvelle République
.
COMMENT TROUVER DES MASQUES POUR SE DECONFINER ?
.
La ruée vers les masques, dont le port est recommandé voire obligatoire au sortir du confinement a commencé. La NR liste sur des cartes interactives les fabricants qui cousent ou fabriquent des masques ou visières.
.
.
Nice Matin
.
QUEL USAGE DU MASQUE EN DECONFINEMENT ?
.
Le quotidien publie ce matin une infographie utile : comment entretenir son masque en tissu: ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire
.
.
.
Après deux mois de confinement l’évolution des audiences mensuelles des sites et applications de PQR montre un phénomène rare de maintien à un niveau exceptionnel des audiences. A fin avril, le niveau des visites cumulées de la PQR est toujours supérieur de 88% au niveau observé au cours du mois d’Avril 2019 avec un volume cumulé sur ce dernier mois de 704 millions de visites.
La projection sur le début du mois de mai montre que la semaine 19 (du 4 au 10 mai) reste à un niveau d’audience atypique et très élevé avec +42% de visites et +47% de visiteurs vs la même semaine de 2019. Cette période d’attente du déconfinement reste très génératrice de besoins d’information chez les Français.
L’audience des sites et apps de PQR dépasse les 130 millions de visites en semaine 19.
Sources : AT Internet & GA 360
Le point sur la diffusion print :
.
Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr
Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr
.
Contact Presse :
Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr
.