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Newsletter 366
20 mars 2020
Correspondances Locales #3

 

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Correspondances Locales #03 (20/03/2020)

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La France se retrouve depuis le 16 mars en confinement. Une situation inédite qui place chaque Française et chaque Français dans un périmètre familial et local où tous les modes de vie sont à réinventer, dans un climat de crise sanitaire qui va progressivement toucher de plus en plus de familles. Les quotidiens régionaux, physiquement au cœur de ces nouvelles « zones de vie » avec leurs 5800 journalistes et 25000 correspondants locaux, multiplient les initiatives solidaires et utiles pour soulager, aider, informer et venir en aide dans chaque zone confinée aux populations et aux associations. Ces Correspondances Locales témoignent de la vocation première de la PQR : maintenir un lien social entre tous les français.

Être utile chaque jour à chacun.
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Bientôt

Dès lundi 23 mars, 366 mettra à la disposition du public via cette newsletter un baromètre sur les « Français en confinement » : comment évolue leur niveau d’inquiétude, que font-ils chez eux, comment vivent-ils cette période, comment s’informent-ils, que changent-ils au quotidien dans leurs pratiques de loisirs, de travail et d’information ? Ce baromètre sera réalisé au travers du Panel créé par 366, opéré par Kantar et comptant 50 000 internautes représentatifs des Français de 18 ans et plus.
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Comme dans toutes les crises, l’information remonte au cœur des préoccupations des Français. Et comme dans toutes les crises récentes la problématique des fake news se pose avec plus d’acuité. Dans la tourmente de l’épidémie actuelle, il est probable que toutes les sources d’information sont sollicitées par les Français. Concernant la Presse Quotidienne Régionale, face au besoin impérieux d’informations de proximité, les indicateurs s’affolent. Le point sur les audiences :
Les audiences numériques, on l’a noté depuis le début de la semaine, sont portées par un besoin d’information qui reste massif. Ainsi, on mesure une explosion des audiences sur la seule journée du 19 mars, avec 31.8 millions de visites en augmentation de 149%, avec des pics chez certains éditeurs qui multiplient leur audience par 4 !
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La diffusion aux abonnés (2/3 de la diffusion) est pour l’instant assurée intégralement pour le portage (54% de la diffusion)..

Les quelques 40 000 porteurs qui acheminent la PQR chaque matin au domicile des abonnés continuent d’assurer un service à 100%. Le portage est très souvent une activité professionnelle complémentaire : une partie des porteurs mis en chômage partiel sur leur activité principale sont donc disponibles pour assurer des tournées de portage plus longues et compenser d’éventuelles indisponibilités de certains d’entre eux. Les éditeurs s’organisent pour livrer les journaux dans des conditions sanitaires optimales : Nice-Matin, par exemple, a commandé plus de 10 000 paires de gants de protection à destination de ses porteurs. C’est aussi le cas du Groupe Centre France.
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La diffusion aux abonnés par les services de la Poste, même si elle représente une faible part de la diffusion de la PQR (8% de la diffusion) pourrait être perturbée le samedi 21 mars. Elle est pour le moment assurée à plus de 85% (de 85 à 95% selon les éditeurs).

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La diffusion au numéro (maisons de la presse, kiosques, etc.) souffre de l’assignation à résidence dans les foyers, mais environ 90% à 95% des points de vente PQR restent ouverts. Bravo aux dépositaires qui justifient d’être placés dans la liste des commerces « indispensables » !
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Dernier élément caractéristique de cette période inédite, l’explosion des abonnements payants : les abonnements numériques sont multipliés par 2 à 5 suivant les régions en moyenne quotidienne ! Peur de sortir de chez soi ou de la fermeture prochaine de son magasin de presse ? Les acheteurs au numéro passent le cap de l’abonnement… y compris sur le print. On constate ainsi une croissance des abonnements « papier » qui varie selon les éditeurs entre +20% … et +500% en moyenne quotidienne.
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Chez ceux qui, comme Ouest France ou le Dauphiné Libéré, ont proposé un abonnement gracieux à tous leurs contenus pour les deux mois à venir, les inscriptions se font par dizaines de milliers chaque jour.
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De nombreux titres proposent des contenus familiaux pour aider chaque foyer à vivre au rythme imposé par l’épidémie. 
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Nice Matin 
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Suite à la fermeture des écoles, le Groupe Nice-Matin a décidé d’offrir, à tous les enfants, un accès libre à kidsmatin.com pendant 60 jours. kidsmatin.com est un site qui décrypte l’actualité aux 7-12 ans. Chaque mercredi, les enfants peuvent découvrir des articles, des vidéos, des émissions sonores, des quiz. Les journalistes leur expliquent à la fois les informations importantes (régionale, nationale et même internationale), tout en définissant le vocabulaire complexe. Il y a aussi des informations plus insolites et des chroniques littéraires pour leur donner le goût de la lecture.
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Ouest France 
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Pour vous aider à rythmer la journée des enfants, Ouest-France ouvre gratuitement à tous son site « L’actu en classe », habituellement réservé aux scolaires.
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Vosges Matin 
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Instant douceur : Vosges Matin encourage les enfants à dessiner durant cette période de confinement, pas forcément évidente pour les parents. Une initiative qui dénote avec l’ambiance anxiogène de l’épidémie COVID-19. Les artistes en herbes auront peut-être la chance de retrouver leur chefs-d’oeuvre dans l’onglet dédié du titre.
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Centre France 

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On compte à peu près une nouvelle newsletter par jour dédiée à l’actualité du Coronavirus. Ainsi Centre France fait un point régulier chaque jour avec ses abonnés sur la situation de l’épidémie dans leur région, en France et dans le monde.
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Nice Matin 

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Nice Matin, de son côté, propose la newsletter « Quarantaine à l’Italienne, lueurs d’histoires » Confinement, hôpitaux débordés, appels à la prudence mais aussi chants au balcon et récits teintés d’humour viennent ponctuer cette quarantaine inédite. Racontée par la journaliste Flora Zanichelli, qui a vécu pendant neuf ans à Rome, cette chronique raconte trois fois par semaine à travers le récit des habitants et des médias transalpins, la mobilisation de nos voisins italiens. S’inscrire gratuitement à cette newsletter ici.
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La Dépêche du Midi 
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La Dépêche du Midi propose à ses lecteurs de participer à la Conférence de Rédaction. Chaque jour, les journalistes de la Dépêche du Midi tentent de répondre à toutes les questions. Avec cette ouverture au public, la rédaction écoute quels sont les sujets qui doivent être davantage traités. Une bonne façon de mettre en lumière des problématiques qui auraient échappé aux journalistes.
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Inscription : temoignages@ladepeche.fr
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Ouest France 
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Pour rendre compte du quotidien de ses lecteurs durant le confinement, Ouest France suit désormais 5 familles qui ont dû mettre leur vie entre parenthèse. Enfants à la maison, télétravail, chômages forcés et sorties limitées, ils racontent au titre leurs péripéties quotidienne. Retrouvez le 4ème épisode de ce journal de bord.
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Nice Matin 
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Le Confinarium :  la série sourire par Nice Matin : chaque jour un message court et ludique, pour vous mettre du baume au coeur et vous donner des astuces pour occuper vos journées intelligemment !
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Centre France 
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Les journalistes du Groupe Centre France travaillent à distance : chaque semaine, ils proposent une vidéo résumant les réactions des internautes sur le Facebook du journal La Montagne. Ce rendez-vous hebdomadaire, appelé « Dans ton com«  est visible sur Facebook.
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Centre France 
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Un groupe Facebook, appelé « Entre confinés« , a également été créé par le Groupe Centre France le 17 mars afin de partager idées et expériences, raconter des anecdotes et histoires, ou encore partager des bons plans et astuces.
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La PQR se mobilise

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Tous les Français n’ont pas d’imprimante ! La PQR se mobilise et imprime des attestations vierges dans ses pages. Le Télégramme, Ouest France, la Voix d Nord, Sud-Ouest, le Courrier Picard, le Groupe Centre France, le Groupe Dépêche, l’Est Républicain, Vosges Matin, le Républicain Lorrain, le Groupe Midi Libre, La Provence, Corse Matin, la NR, Centre Presse, les Journaux de Loire, Paris Normandie… Tous les groupes de PQR participent à cette initiative à partir du 19 mars et imprimeront l’attestation jusqu’au dernier jour du confinement.

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Sensibilisés bien avant le confinement, les éditeurs de Presse Quotidienne Régionale publient les « gestes barrière » en conclusion de chaque article sur le COVID-19, dans les versions print et digitales.

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La grande distribution est en première ligne de l’approvisionnement des Français, avec des populations salariées particulièrement exposées aux risques de contamination, qu’ils s’agissent des employé(es) de caisse, des manutentionnaires ou des personnels d’entretien. Lidl les remercie publiquement, et nous aussi !
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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