Quelles sont les principales initiatives solidaires prises par le journal depuis le début du confinement ?
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Notre souhait a été de renforcer notre rôle, d’offrir une visibilité à ceux qui en avaient besoin, de décupler notre présence et la confiance que nos lecteurs, annonceurs et audiences placent en nous. Pour cela, nous avons identifié des actions de soutien auprès des acteurs locaux, dans les treize départements de présence du groupe, par le biais des journaux, des sites éditoriaux ou encore des espaces dédiés sur le digital : mise en lien des producteurs locaux avec les consommateurs, guide pratique sur le Covid et les services locaux, forte valorisation des initiatives d’entraide, relais des mairies ou collectivités qui proposaient leurs services… Portés par le soutien incroyable et très émouvant de nos lecteurs, nous avons également pris la parole -et avons été entendus- pour convaincre la Poste de rétablir le service de distribution du courrier et de nos journaux tous les jours. Dans les territoires ruraux ou moins denses de la France, ce service est essentiel, c’est aussi un lien social que nos journaux incarnent et que nous n’avons pas voulu laisser se dégrader.
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Vis-à-vis des rédactions, quel est le mot d’ordre sur le traitement de l’actualité ?
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Dès le début du confinement, nous avons fait évoluer nos contenus et nos offres, avec trois priorités pour développer la qualité du lien sur nos territoires qui couvrent 1/5ème de la France : informer sans ajouter d’anxiété, rendre service et être utiles à nos lecteurs et nos audiences, et enfin divertir en offrant des espaces d’évasion, de liens et de joie. Par exemple nous publions chaque jour l’attestation de déplacement dérogatoire, très appréciée des lecteurs qui ne sont pas équipés d’une imprimante à domicile.
Depuis le 18 mars, nous publions, dans l’ensemble de nos quotidiens un cahier central de huit pages en pensant à tous les âges de la famille, avec des sujets magazine et loisirs, des jeux, des coloriages, des conseils de films ou de dessins animés. Pour les plus grands, des conseils lecture, des découvertes musicales et, depuis peu, chaque jour, une chronique d’Alexandre Vialatte, chroniqueur emblématique de La Montagne. Sur les supports digitaux, des contenus dédiés ont également été produits : newsletter quotidienne spéciale coronavirus, formats vidéo innovants, guide pratique en ligne sur le coronavirus avec des réponses très concrètes aux questions que nous posent nos lecteurs.
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Dans le contexte actuel, comment réagissez-vous pour continuer à diffuser le journal ?
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Les mesures sanitaires que nous avons prises, dès le départ, pour protéger les équipes nous ont permis, jusqu’à maintenant, de continuer à préparer, réaliser, imprimer, diffuser et distribuer nos journaux (quotidiens et hebdomadaires). C’est une performance qu’il faut saluer et qui revient à l’ensemble des collaborateurs du groupe. Je dois dire que la mobilisation et la motivation des équipes est intacte, du télétravail à l’organisation de la production jusqu’à la distribution par nos porteurs munis de gants, tout le monde a tenu le choc, c’est un levier inestimable pour préparer le déconfinement et l’avenir.
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La lecture numérique explose. Quelles sont les progressions les plus marquantes (abonnements, PDF, sites et applis) ?
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La période du confinement confirme une très forte augmentation de la digitalisation de la lecture de nos contenus. Après des audiences en croissance déjà importante ces derniers mois grâce au traitement des élections municipales. Sur nos sites Internet et applications mobiles, nous avons eu, en mars, 40 millions de visites pour 95 millions de pages vues (+ 67%). Dans le même temps, la newsletter quotidienne spéciale Coronavirus (point sanitaire local, régional, national et international) connaît un taux d’ouverture et de lecture record, de plus de 70%. Les demandes d’abonnement en version PDF explosent elles aussi (+140% en mars).
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Pour finir, avez-vous un message d’espoir, une vision positive à nous partager ?
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J’en citerais deux. D’une part, la capacité d’adaptation des équipes du groupe, leur implication et leur esprit d’initiative qui sont, dans cette période, un formidable atout. Et un encouragement pour préparer l’après-crise. Et, d’autre part, le soutien inestimable et les messages de nos lecteurs et clients. Déposés sur les boîtes aux lettres à destination de nos porteurs, envoyés par mail à nos équipes, laissés dans les messageries de téléphone… leurs “mercis” font chaud au coeur. Ils sont révélateurs de la qualité du lien durable et singulier qui nous unit à eux. Et un moteur prodigieux pour continuer de s’améliorer, et mériter leur confiance.
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