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Les rédactions de la PQR sont « au front » depuis le début du confinement dans des conditions souvent très difficiles. 366 vous propose de rencontrer régulièrement les acteurs de ces rédactions en première ligne de l’information et des solidarités locales.
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DENIS CARREAUX, DIRECTEUR DES REDACTIONS DU GROUPE NICE MATIN
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Quelles sont les principales initiatives solidaires prises par le journal depuis le début du confinement ?
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Nous avons mis en place dès le 13 mars, au lendemain du discours d’Emmanuel Macron annonçant la fermeture des écoles une application solidaire permettant aux gens de proposer leurs services pour garder des enfants, épauler des personnes âgées, aider tout simplement. Développée en quelques heures, cette application CoronAIDES a rencontré immédiatement un immense succès et son contenu s’est adapté à la mise en place du confinement. Elle a été téléchargée 24 000 fois et a accueilli 3500 propositions pour un total de près de 150 000 vues. Fort de cette réussite, nous avons il y a dix jours lancé une déclinaison BtoB de cette application, Coronaides +.
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Vis-à-vis des rédactions, quel est le mot d’ordre sur le traitement de l’actualité ?
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Le premier, être plus mobilisés que jamais. Même si l’actualité de nos locales est réduite en raison de la crise, nous avons choisi de continuer à mobiliser toute la rédaction. Des services se sont réorganisés, d’autres ont été renforcés, sur le print comme sur le digital pour alimenter le live web et proposer chaque jour dans nos journaux un « Fait du jour » de 15 à 25 pages autour de l’actualité liée au coronavirus. Derrière ce mot d’ordre, il y a en a trois autres : expliquer, être utile et révéler. Expliquer, car dans une période compliquée et incertaine, nos lecteurs ont besoin de repères. Nous nous appuyons pour cela sur l’expertise d’un pôle « santé » composé de deux journalistes spécialisées renforcées depuis par des membres de la rédaction venus d’autres services. Être utiles parce que c’est ce que nos lecteurs attendent de nous. Au delà de la crise, ils veulent aussi des propositions d’activités, des jeux, des contenus pour leurs enfants. Nous avons pour cela créé dès le lendemain du confinement un supplément quotidien de 12 pages « Bienvenue chez vous » qui remplit parfaitement ce rôle. Révéler, parce que c’est notre mission première, l’essence du journalisme, en PQR comme ailleurs. En mobilisant nos reporters, nous avons ainsi pu sortir l’affaire terrible de l’Ehpad Korian de Mougins où 36 pensionnaires ont perdu la vie. Un travail de qualité, rigoureux et fouillé. Clairement le type d’enquête que nous devons nous donner les moyens de multiplier à l’avenir, sur tous types de sujets.
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La lecture numérique explose ; quelles sont les progressions les plus marquantes (abonnements, PDF, sites et applis) ?
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Avec la mise en place d’un traitement live en continu, notre audience a explosé. Nous avons enregistré en mars notre record absolu avec 30,5 millions de visites. Nous observons aussi une hausse très importante des abonnements numériques. Enfin, nous assistons à un petit sursaut en matière d’abonnements spontanés au print. En cette période troublée, certains lecteurs redécouvrent le lien avec le journal. Ils sont agréablement surpris que nous parvenions à le sortir tous les jours et apprécient un contenu qui a fortement évolué en l’espace de quelques jours.
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Pour finir, avez-vous un message d’espoir ou une vision positive à nous partager ?
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Si cette crise est évidemment inédite, par son ampleur et sa violence, elle a mis à nouveau en lumière le rôle et l’importance de la presse comme source privilégiée d’information, mais aussi comme vecteur numéro un de lien social. Cette crise nous secoue, nous bouscule, mais elle nous oblige aussi à nous poser les bonnes questions et à réfléchir à vitesse accélérée à notre modèle, nos produits et nos organisations. Au fond, la presse régionale n’a peut-être jamais autant compté pour nos lecteurs. A nous de ne pas laisser passer l’occasion de nous réinventer.
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