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Newsletter 366
19 mars 2020
Correspondances Locales #2

 

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Correspondances Locales #02 (19/03/2020)

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La France se retrouve depuis le 16 mars en confinement. Une situation inédite qui place chaque Française et chaque Français dans un périmètre familial et local où tous les modes de vie sont à réinventer, dans un climat de crise sanitaire qui va progressivement toucher de plus en plus de familles. Les quotidiens régionaux, physiquement au cœur de ces nouvelles « zones de vie » avec leurs 5800 journalistes et 25000 correspondants locaux, multiplient les initiatives solidaires et utiles pour soulager, aider, informer et venir en aide dans chaque zone confinée aux populations et aux associations. Ces Correspondances Locales témoignent de la vocation première de la PQR : maintenir un lien social entre tous les français.
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Être utile chaque jour à chacun.

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Bientôt

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Dès lundi 23 mars, 366 mettra à la disposition du public via cette newsletter un baromètre sur les « Français en confinement » : comment évolue leur niveau d’inquiétude, que font-ils chez eux, comment vivent-ils cette période, comment s’informent-ils, que changent-ils au quotidien dans leurs pratiques de loisirs, de travail et d’information ? Ce baromètre sera réalisé au travers du Panel créé par 366, opéré par Kantar et comptant 50 000 internautes représentatifs des Français de 18 ans et plus.
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Ouest France 
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Les entreprises aussi sont en grande difficulté. La rédaction de l’agence API en partenariat avec Ouest France Entreprises organise vendredi de 7h30 à 8h30 un débat live en visio conférence. Cet événement aura pour but de partager ses témoignages, expériences, expertises et solutions sur la manière dont les entreprises font face au coronavirus.
Sur le plateau (en respectant les distances de sécurité) seront présents : des chefs d’entreprises, banquiers, représentants de la Banque publique d’investissement, et experts de la gestion de crise en entreprise.
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Nice Matin 
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Nice Matin crée une plateforme digitale fédérant le tissu économique local : le Groupe Nice Matin / Coronavirus / Entraide. Elle permet d’échanger librement sur les préoccupations et solutions trouvées par les entreprises. Par ailleurs, Nice Matin met à la disposition des membres du Groupe du contenu serviciel.
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Paris Normandie 

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Paris-Normandie mise sur l’interactivité avec les Normands et propose tous les jours, une émission d’une heure en direct, de 12 heures à 13 heures, sur sa chaîne PNTV, pour décrypter l’actualité covid-19. Cette émission est baptisée « Lignes ouvertes ».
Sur le plateau, trois journalistes qui expliquent le travail de la rédaction, donnent les dernières informations essentielles et répondent aux questions posées en direct par les internautes.
Chaque jour, des invités (médecins, professionnels de la santé, chefs d’entreprise, représentants des salariés, préfet, directeurs des services publics, etc.) interviennent en direct par téléphone.
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Centre France 
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Dans le Groupe Centre France comme dans beaucoup de titres les conférences de rédaction sont toutes maintenues mais se font sur Teams. Julien Bonnefoy, Médiateur de la Montagne confie « En quelques heures, Whatsapp, Hangout, Messenger, SMS et chaînes de mails sont devenus trop légers. ».
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Nice Matin  
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Nice Matin rend tous ses contenus accessibles gratuitement pendant toute la durée de la pandémie : nicematin.com, varmatin.com et monacomatin.mc mettent désormais à votre disposition les dernières nouvelles médicales, l’organisation de la vie quotidienne, les conseils, mais aussi le décryptages des rumeurs et des fake-news: un flux d’informations live riche et indispensable.
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L’Est Républicain 
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Préoccupation locale, la progression du virus n’est pas homogène sur le territoire. L’Est Républicain propose à ses lecteurs une carte interactive afin de visualiser en temps réel les personnes victimes du COVID-19 dans la région.
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La PQR se mobilise

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Tous les Français n’ont pas d’imprimante ! La PQR se mobilise et imprime des attestations vierges dans ses pages. Le Télégramme, Ouest France, la Voix d Nord, Sud-Ouest, le Courrier Picard, le Groupe Centre France, le Groupe Dépêche, l’Est Républicain, Vosges Matin, le Républicain Lorrain, le Groupe Midi Libre, La Provence, Corse Matin, la NR, Centre Presse… tous les groupes de PQR participent à cette initiative à partir du 19 mars et imprimeront l’attestation jusqu’au dernier jour du confinement.
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Les éditeurs de PQR

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Sensibilisés bien avant le confinement, les éditeurs de Presse Quotidienne Régionale publient les « gestes barrière » en conclusion de chaque article sur le COVID-19, dans les versions print et digitales.
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La diffusion aux abonnés (2/3 de la diffusion) : elle est pour l’instant assurée à 100%, tant pour le portage (54% de la diffusion) que pour la Poste (8% de la diffusion). Les éditeurs s’organisent pour livrer les journaux dans des conditions sanitaires optimales. Nice-Matin, par exemple, a commandé plus de 10 000 paires de gants de protection à destination de ses porteurs, qui livrent chaque matin le journal au domicile des abonnés. C’est aussi le cas du Groupe Centre France.
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Les audiences numériques, sont portées par un besoin d’information qui reste extrêmement important, d’autant plus s’agissant des problématiques aux très fortes résonnances locales. Ainsi, on continue de mesurer une explosion des audiences sur les deux jours du 17 au 18 mars, c’est-à-dire immédiatement après le pic d’audience lié aux élections municipales élections municipales, avec une multiplication par 2.2 (+128%) du nombre de visites sur l’ensemble des sites de 366, soit plus de 53 millions de visites sur 2 jours.
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C’est sur le device mobile que ces progressions restent les plus importantes avec une progression moyenne de l’audience PQR sur mobile multipliée par 2.4 (+143%) – source AT Internet :
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Groupe Nice Matin
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Le Groupe Nice-Matin assure la continuité de ses services auprès de ses annonceurs. A cet effet, des tarifs spéciaux seront appliqués pour toutes les entreprises souhaitant communiquer auprès des citoyens.
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Groupe Casino
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Le groupe Casino recentre sa communication sur le serviciel.
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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19 mars 2020
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