.
La sixième vague du baromètre « Les Français en confinement » réalisée par 366 avec Kantar montre une inquiétude qui ne faiblit pas face à un virus qui continue de se propager.
69% des Français se déclarent ainsi inquiets face au virus : c’est 1 point de plus en une semaine et 4 points de plus sur la cible des 50-70 ans, population à risque où le taux d’inquiétude s’élève désormais à 73%.
A noter d’ailleurs que seulement 6% des Français déclarent avoir déjà été testés au Covid-19 mais 75% estiment que l’inquiétude est forte chez leurs proches et 15% ont dans leur entourage une personne atteinte par le Coronavirus.
L’insatisfaction des Français gronde face à l’action du gouvernement. Seulement 44% des Français jugent satisfaisantes les mesures prises par le gouvernement pour la sécurité des citoyens, un pourcentage en recul de 7 points en moins d’une semaine, et 3 Français sur 4 considèrent ces mesures insuffisantes, un chiffre en hausse de +6 points.
Dans un contexte de crise sanitaire qui dure, les Français attendent du gouvernement qu’il renforce les mesures déjà prises en se montrant intraitable quant à leur application : augmenter le coût des sanctions en cas de non-respect des mesures gouvernementales gagne ainsi 9 points en moins d’1 semaine.
Ils sont par ailleurs toujours plus nombreux à attendre du gouvernement la mise en place d’autres mesures de sécurisation de la population pour enrayer au plus vite ce virus : ainsi, 64% des Français préconisent de rendre le port du masque obligatoire à toute personne se rendant sur la voie et/ou dans des lieux publics : +3 points.
DES FRANÇAIS QUI CHERCHENT A AGIR FACE A LA CRISE ET MULTIPLIENT LES INITIATIVES SOLIDAIRES
Impliqués, les Français le sont, à leur niveau et au plus près de leur lieu de confinement : 31% ont effectivement pris part à des actions de solidarité et près de 65% d’entre eux déclarent proposer leur aide à leurs voisins. Et pour l’anecdote, 35% d’entre eux nous confient participer au mouvement de soutien au personnel soignant en les applaudissant aux fenêtres chaque soir à 20h.
Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/
.
|