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Newsletter 366
14 avril 2020
Correspondances Locales #19

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Correspondances Locales #51 (14/04/2020)

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La sixième vague du baromètre « Les Français en confinement » réalisée par 366 avec Kantar montre une inquiétude qui ne faiblit pas face à un virus qui continue de se propager.

69% des Français se déclarent ainsi inquiets face au virus : c’est 1 point de plus en une semaine et 4 points de plus sur la cible des 50-70 ans, population à risque où le taux d’inquiétude s’élève désormais à 73%.
A noter d’ailleurs que seulement 6% des Français déclarent avoir déjà été testés au Covid-19 mais 75% estiment que l’inquiétude est forte chez leurs proches et 15% ont dans leur entourage une personne atteinte par le Coronavirus.

L’insatisfaction des Français gronde face à l’action du gouvernement. Seulement 44% des Français jugent satisfaisantes les mesures prises par le gouvernement pour la sécurité des citoyens, un pourcentage en recul de 7 points en moins d’une semaine, et 3 Français sur 4 considèrent ces mesures insuffisantes, un chiffre en hausse de +6 points.

Dans un contexte de crise sanitaire qui dure, les Français attendent du gouvernement qu’il renforce les mesures déjà prises en se montrant intraitable quant à leur application : augmenter le coût des sanctions en cas de non-respect des mesures gouvernementales gagne ainsi 9 points en moins d’1 semaine.

Ils sont par ailleurs toujours plus nombreux à attendre du gouvernement la mise en place d’autres mesures de sécurisation de la population pour enrayer au plus vite ce virus : ainsi, 64% des Français préconisent de rendre le port du masque obligatoire à toute personne se rendant sur la voie et/ou dans des lieux publics : +3 points.

DES FRANÇAIS QUI CHERCHENT A AGIR FACE A LA CRISE ET MULTIPLIENT LES INITIATIVES SOLIDAIRES

Impliqués, les Français le sont, à leur niveau et au plus près de leur lieu de confinement : 31% ont effectivement pris part à des actions de solidarité et près de 65% d’entre eux déclarent proposer leur aide à leurs voisins. Et pour l’anecdote, 35% d’entre eux nous confient participer au mouvement de soutien au personnel soignant en les applaudissant aux fenêtres chaque soir à 20h.

Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

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Groupe EBRA 

Afin d’accentuer le message citoyen « restez chez vous » auprès des lecteurs, les régies ont sollicité leurs annonceurs pour décliner des bandeaux publicitaires reprenant le message en y adaptant un slogan personnalisé à l’annonceur. Ces parutions, toutes offertes, seront distillées tous les jours dans les différentes éditions des journaux. Près de 300 bandeaux ont déjà été publiés dans les diverses éditions des titres. Ce dispositif est également repris sur le digital, dans les web éditions des sites.
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Groupe Midi Libr

L’agence by MidiMedia et ses éditeurs Midi Libre, L’indépendant et Centre Presse Aveyron, a lancé l’initiative Pub’Solidaire. L’objectif de cette initiative est de récompenser des acteurs responsables qui luttent chacun à leur manière contre le COVID. Il n’est pas question d’offrir des campagnes à des annonceurs marchands, mais bien de mettre en avant des structures qui proposent de manière complètement gracieuse leurs services ou produits. Ce sont essentiellement des associations, mais cela peut également être le cas d’entreprises qui ont décidé de proposer leur service de manière non lucrative : https://www.lagencedecomm.fr/pub-solidaire/

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Ouest France & Presse Océan 

Ouest France et Presse-Océan, en partenariat avec la Ville de Nantes, publient 8 pages d’informations pratiques sur les services et les solidarités mis en œuvre pour vivre au mieux le confinement. Cette édition spéciale est diffusée directement dans les boîtes aux lettres et dans les commerces de proximité restés ouverts. Le document est tiré à 200 000 exemplaires et distribué gratuitement aux habitants de la ville de Nantes.

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L’Est Républicain, le Républicain Lorrain et Vosges Matin 

L’opération « Grâce à eux » lancée par les journaux de Lorraine et de Franche Comté s’inscrit dans la volonté d’adresser un hommage à ces milliers de personnes mobilisées pour faire face à la crise sanitaire, qui touche particulièrement ces deux régions. Le dispositif mis en place consiste en une page quadri départementalisée, plusieurs fois par semaine, permettant de publier le portrait d’un salarié représentant une des filières mobilisées, accompagné de témoignages provenant des lecteurs des titres, sous forme de textes, de photos ou de dessins.

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Corse Matin 

Le quotidien Corse Matin publie une double page en cavalier (UNE + DER) en solidarité avec les soignants.

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Alliance de la Presse d’Information

Les Agences Régionales de Santé ont actuellement recours massivement à la presse pour relever les incidents covid-19 et s’informer en temps réel sur l’évolution de la pandémie, avant même les relevés officiels du Ministère de la Santé ! Dans ce contexte de surconsommation de la presse par les ARS, l’Alliance, au nom de l’ensemble de ses adhérents – près de 300 titres de la presse d’information générale, dont l’ensemble des éditeurs de PQR – annonce un plafonnement exceptionnel de la facturation de leurs consommations de veille médias. « Plus que jamais, l’accès à une information de qualité est essentiel pour les ARS et, face au volume inédit d’articles traitant du Covid-19, nous nous engageons à leur permettre d’établir leurs recommandations dans les meilleures conditions possibles », a déclaré Jean-Michel Baylet, Président de l’Alliance.

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Groupe Dépêche du Midi 

Dans ce contexte de crise le Groupe Dépêche du Midi, a lancé le hashtag #RestonsUnis signe de ralliement de toutes les bonnes volontés de la région : lecteurs, internautes, collaborateurs, partenaires et annonceurs engagés. Le hashtag est décliné sur tous les titres du Groupe qui relaient les actions de lien social, les initiatives de solidarité, les messages positifs, les initiatives d’entraide et jusqu’aux messages adressés aux collaborateurs du Groupe de Presse qui restent fortement mobilisés durant la crise.

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Lu dans Ouest France 

Le temps du confinement commence à être long pour les dévoreurs de bouquins qui ont épuisé leur stock. Plutôt que de céder à la tentation des géants de la vente en ligne, il est possible de continuer à faire vivre les librairies locales. C’est la proposition d’Anne-Sophie Thuard, libraire au Mans, dont l’équipe poursuit ses appétissantes chroniques : Comment découvrir les sorties, les nouveautés, les coups de cœur ? Habituée à enfourcher sa bicyclette, la libraire d’origine néerlandaise propose aux Manceaux de leur apporter les livres… à vélo. « Il y a du choix, nous en avons 55 000 en stock ». Les livraisons se font sous deux ou trois jours, dans un rayon de cinq kilomètres autour de la librairie. Il faut réserver sur le site internet, où une vignette verte signale les articles disponibles en magasin. La libraire prend ensuite contact pour planifier la livraison. Lancée vendredi 3 avril 2020, l’initiative cartonne. « Je n’arrête pas, il y a une commande toutes les cinq minutes. Et Le Mans n’est pas plat comme les Pays-Bas. Il faut que j’organise des tournées par quartier », confie l’adepte du vélo classique, sans assistance électrique, qui va rappeler deux de ses libraires pour l’épauler en reprenant le travail à temps partiel.

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Premier bilan mensuel des audiences numériques : le mois de Mars 2020 montre une explosion des visites (+109%) par rapport à Mars 2019, soit des audiences multipliées par deux et au-delà pour la plupart des sites et applis.

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Sur le seul mois de mars, on a ainsi enregistré plus de 800 millions de visites sur les sites et applications de la PQR et plus de 2 milliards de pages vues.

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L’effet conjugué des municipales et de la crise du Coronavirus impactent d’une façon inédite les audiences de la PQR sur le numérique :

 

Le point sur la diffusion print :

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Dans la crise qui est la nôtre, l’inquiétude économique n’est pas la moindre dans l’esprit des Français, comme le montre notre baromètre « Les Français en confinement ». Certains annonceurs de la Banque Assurance montrent à cet égard leur accompagnement des entreprises en n’hésitant pas à prendre la parole quand le secteur est parfois globalement interpellé par le Grand Public et les entrepreneurs.
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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