.
BAROMÈTRE #5
5ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».
.
LA SOLIDARITE S’AFFIRME MAIS L’EXASPERATION POINTE LE BOUT DE SON NEZ
.
Oui, les Français sont toujours inquiets par cette période de confinement forcée, même si les chiffres illustrent une baisse au fil des jours : 53% d’entre eux déclarent que cette période de confinement est alarmante, inquiétante alors qu’il était de 63% mi-mars (-10 points vs S13). 65% d’entre eux affirment que ce confinement met en péril notre économie, un chiffre qui reste majeur et stable depuis le début de la période (65%, +1 point vs S13) et 43% déclarent que ce confinement développe l’esprit de solidarité en France, item qui progresse à chaque vague depuis deux semaines (+ 5 points vs S13).
A noter, que le sentiment de longueur et d’exaspération pour cette période de confinement semble prendre un tour plus aigu en semaine 15.
.
.
Quand on leur demande de définir le terme qui résume le mieux leur état moral actuel, les Français parlent d’inquiétude, pour un tiers d’entre eux. Conscients de l’incertitude quant à la durée du confinement et de l’évolution du virus, ils se disent aussi patients et calmes face à la situation, même si une certaine fatigue se fait jour. D’ailleurs, ils sont 21% à déclarer participer à des vidéos-apéros depuis qu’ils sont en confinement, preuve de cette volonté de maintenir le lien social et humain, de rester positif et de continuer à communiquer avec son entourage proche.
.
DES FRANÇAIS QUI CONTINUENT AUSSI A PRENDRE SOIN D’EUX, MEME EN PERIODE DE CONFINEMENT
.
La quasi-totalité des Français (93%) continuent de prendre soin d’eux en confinement. Cela signifie, pour 3 Français sur 4, faire attention à ce qu’ils mangent (encore plus chez les 50-74 ans, avec 74% d’accord avec cette affirmation), faire des exercices sportifs pour 1 Français sur 2 (et 53% des 18-34 ans) et faire l’effort de s’habiller en tenue de ville pour 43% d’entre eux (46% chez les 18-34 ans).
.
Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/
.
|