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BAROMÈTRE #5
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5ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».
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IMPACT DU CONFINEMENT SUR LE BUDGET DES FRANÇAIS : DES DEPENSES QUI S’ADAPTENT.
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Depuis le début de la période de confinement, 60% des Français déclarent dépenser moins qu’avant (un % stable vs S14-2) et 30% autant qu’avant (-1 point vs S14-2) : parmi ces derniers, près d’un quart ont réorganisé leur budget et font des achats différents de leurs habitudes.
En début de 4èME semaine de confinement, on constate en effet une tendance à l’augmentation des dépenses alimentaires des Français alors même que celles consacrées au divertissement diminuent.
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A noter des changements de circuits d’achats qui se font jour également. Avec le confinement, le drive et la livraison ont en effet progressé sur la visite en magasin -qui reste néanmoins majoritaire- même si l’on constate un léger repli vs la semaine passée.
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DES FRANÇAIS TOUJOURS PLUS FAVORABLES A LA COMMUNICATION DES MARQUES
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En cette période de confinement, les Français s’avèrent plus favorables que jamais à la communication publicitaire des marques annonceurs : 51% d’entre eux se disent favorables à une communication publicitaire des marques (60% chez les 18-34 ans, +3 points vs S14-2), un % qui progresse de +4 points vs semaine passée.
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Garder le lien avec ses consommateurs, un incontournable pour les marques annonceurs, surtout en période de crise et d’autant plus auprès des jeunes populations : un différentiel de (à 7 points sur la plupart des items auprès de cette génération vs population totale, un constat à intégrer et surtout une opportunité à saisir pour les marques qui savent s’adapter, dans leur offre comme leurs messages.
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Lorsque l’on interroge les Français, on constate que les marques ont des responsabilités, notamment celle de participer à l’effort commun pour préserver la santé de leurs consommateurs et soutenir leurs salariés. En d’autres termes, les Français comptent sur elles !
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Adapter les chaînes de production pour fabriquer des biens de 1ère nécessité est la première attente des Français en matière d’initiatives concrètes. Viennent ensuite les mesures plus particulièrement destinées aux consommateurs, comme assurer leur sécurité en magasin via des mesures d’hygiène et de nettoyage renforcées mais aussi via une offre de services étendue et adaptée au contexte (horaires décalés, priorité aux caisses…), qui progressent au fur et à mesure du confinement. Enfin, soutenir ses équipes en offrant des jours de congés payés aux employés privés de travail, une attente qui progresse cette semaine, à mesure que les entreprises annoncent leurs plans d’adaptation à la crise.
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Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/