.
BAROMÈTRE #5 – PARTIE 1
.
5ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».
.
Les Français continuent de sur-consommer l’actualité pendant cette période de confinement, avec des pratiques plutôt stables dans le temps. 63% des Français déclarent suivre davantage l’actualité que d’habitude et s’informent plus qu’avant via la TV et la Presse, deux médias qui restent prioritaires dans l’accès à l’information depuis le début du confinement.
.
.
TRAITEMENT DE L’INFORMATION : TOUJOURS L’OPPOSITION ENTRE ECRIT, TV ET RESEAUX SOCIAUX
.
Les Français perçoivent de fortes différences dans le traitement de l’information proposé par les différents médias.
Ainsi, les Français estiment que l’optimisme n’a pas encore sa place dans les médias, même si les statistiques encourageantes sur la stabilisation du virus en France annoncées ce weekend, semblent ouvrir la porte à un journalisme plus positif.
Le traitement « objectif » de l’information est encore l’apanage de la PQR pour 42% des Français, devant les radios et TV généralistes et les autres médias locaux que sont la PHR et les TV locales.
.
.
L‘approche plus alarmiste de l’actualité reste accolée aux TV d’info en continu et aux réseaux sociaux de façon très importante (plus de la moitié des Français). Les TV généralistes, les radios d’info en continu et la presse quotidienne nationale complètent ce quintet de tête sur le caractère anxiogène de l’information.
.
.
LES INITIATIVES DE LA PQR PLÉBISCITÉES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT
.
Le média PQR est fortement plébiscité par les Français au global, à la fois pour cette approche plus positive de l’information dans ce contexte difficile mais aussi pour son rôle actif de soutien aux communautés locales, d’instigateur d’initiatives solidaires dans les territoires, de messager de l’information mais également de support au discours des marques qui souhaitent garder le lien avec leurs consommateurs en période de confinement. 37% des Français déclarent en effet que la publicité que l’on trouve en ce moment dans les quotidiens régionaux est utile, un chiffre en progression de deux points vs la semaine passée.
.
.
L’appétence pour l’information de proximité dans ces temps de confinement n’a jamais été aussi forte. Et si 12% des Français, soit environ 3 millions de foyers continuent de se rendre chez leur vendeur de presse pour acheter le journal, ils sont aussi nombreux à avoir souscrit un abonnement à la version numérique de leur journal au cours du mois écoulé, et presque autant à avoir souscrit à un abonnement à la version papier.
.
.
Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/
.
|