.
BAROMÈTRE #5 – PARTIE 1
.
5ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».
.
Cette cinquième vague confirme l’inquiétude des Français face au virus qui poursuit sa progression mais avec une impression d’amélioration cependant.
Une inquiétude encore généralisée face à l’épidémie de Covid-19 avec 68% des Français qui se déclarent inquiets, mais un % qui tend à diminuer (-3 points vs S14-2).
Idem chez leurs proches, dont l’inquiétude tend à baisser : -3 points en une semaine. Le plus dur serait derrière nous ?
.
Pourtant, 14% des Français déclarent connaître quelqu’un, dans leur entourage proche, affecté par le virus (+2 points vs S14-2) et 8% d’entre eux disent avoir personnellement un membre de leur entourage proche qui a déjà été testé.
.
.
Une insatisfaction grandissante face aux mesures du gouvernement chez les Français qui préconisent d’autres actions pour lutter contre l’épidémie
.
Seule une petite majorité de Français (51%, -4 points vs S14-2) juge satisfaisantes les mesures gouvernementales pour la sécurité des citoyens, un % en recul de 10 points en 2 semaines. À noter que plus de deux tiers d’entre eux (67%, -1 point vs S14-2) considèrent les mesures prises insuffisantes, un chiffre stable depuis le début du confinement.
.
Face à une attente de mesures plus contraignantes de la part du gouvernement pour faire appliquer le confinement et ainsi faire efficacement barrage au virus (fermeture des frontières, instauration de couvre-feux ou encore augmentation du coût des sanctions, tout ce qui peut dissuader nos concitoyens de ne pas suivre les mesures de confinement), les Français préconisent aussi d’autres moyens d’actions : en tête, la protection des individus en contact direct avec du public, la fourniture de tout le matériel nécessaire au personnel soignant pour travailler dans les meilleures conditions et la généralisation des tests de dépistage.
.
.
Des Français solidaires du personnel soignant, qui réaffirment leur confiance dans notre système de santé : 64% des Français déclarent accorder un niveau de confiance élevé à notre système de santé actuel, un % stable sur les deux dernières semaines.
.
Si les Français souhaitent que le personnel soignant voie ses conditions de travail revalorisées, ils déclarent aussi vouloir participer, à leur niveau et au plus près de leur lieu de confinement, à l’effort collectif. Ainsi, si 37% d’entre eux participent au mouvement de soutien au personnel soignant en les applaudissant aux fenêtres chaque soir à 20h, ils sont 28% à avoir, depuis le début du confinement, pris part à une/des action(s) de solidarité.
.
.
Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/
.
|