Mobilisons-nous ! Tel semble être le mot d’ordre de la PQR au cours de cet été exceptionnel par bien des aspects. Mobilisation pour venir en aide aux sinistrés des incendies monstres du Sud-Ouest. Journalisme de solution pour aider les Français à faire face à l’inflation galopante, liée à la guerre en Ukraine, ou pour mettre en lumière les initiatives pour lutter contre les déserts médicaux. Sans oublier, l’indispensable formation des jeunes journalistes à ce journalisme de proximité, utile et positif…
|
|
INCENDIES : SUD OUEST SE MOBILISE ET REVERSE LES REVENUS DE SON HORS-SÉRIE AUX SINISTRÉS
Après un été marqué par des incendies sans précédent en Gironde, Sud-Ouest a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel pour aider ses lecteurs à suivre l’évolution de la situation au plus près. Il a tout d’abord mobilisé ses réseaux sociaux pour fournir une info en temps réel sur l’évolution des incendies(articles qui ont été regroupés dans une page dédiée du site internet du quotidien). Suivi en temps réel de l’évolution du front des incendies sur les réseaux sociaux (Reportages, témoignages, décryptages…). De plus, le quotidien a publié début août un hors-série (vendu 3,50 euros) dont les recettes sont destinées à soutenir les sinistrés, les actions de reboisement et la lutte contre les incendies.
|
|
MIDI LIBRE PUBLIE UNE NEWSLETTER HEBDO « VOTRE ARGENT »
Hausse du prix des carburants et des denrées alimentaires, inflation… La question du pouvoir d’achat est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Pour accompagner ses lecteurs, le Midi Libre publie chaque mardi, une newsletter « Votre Argent » qui tente d’apporter des réponses concrètes à leurs interrogations. Gratuite, cette newsletter est toutefois réservée aux détenteurs d’un compte Midi Libre (une adresse mail suffit pour s’inscrire).
|
LA REPUBLIQUE DU CENTRE LAUREATE DU PRIX REPORTERS D’ESPOIRS DE L’INFO LOCALE
La République du Centre vient de recevoir le prix Reporters d’Espoirs de l’info locale 2022. Lancée en novembre 2021, l’initiative « La Rep’ prend soin de vous » met en lumière les initiatives réussies pour lutter contre les déserts médicaux, dont souffre la région Centre-Val-de-Loire. L’ONG Reporters d’espoirs valorise le journalisme de solutions ; elle crée du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour recréer de la confiance dans l’information.
|
|
VAR-MATIN SUIT L’ACTUALITE DE LA DEFENSE
Depuis le début de l’été, Var-Matin suit dans ses colonnes et sur son site web l’actualité de la défense et de la Marine nationale. « Le Var est le 1er département militaire de France (…) 30 000 civils et 45 000 militaires (y) travaillent dans le secteur de la défense », explique Olivier Marino, directeur du développement éditorial du groupe Nice-Matin. « Demain, si les audiences sont au rendez-vous, nous pourrions imaginer d’autres formats comme une newsletter, un podcast et pourquoi pas un cycle de conférence », poursuit-il.
|
|
366 REMPORTE LE PRIX #IMPACT DU GRAND PRIX DES MÉDIAS CB NEWS
|
|
|
366 a reçu le 6 septembre le prix #Impact décerné par CB News dans le cadre de son Grand prix des médias 2022. Ce prix récompense la démarche « Impact 2021/2023 » impulsée par la régie. Ce programme s’est traduit par un audit RSE sur l’ensemble des groupes de presse quotidienne régionale qui a permis de réaliser le bilan carbone du média, de consolider des centaines de bonnes pratiques (papiers biosourcés, recyclage et gestion des déchets, Imprim’Vert, serveurs informatiques responsables, référents RSE, etc.) et de lancer début 2022 deux médias collectifs, le supplément print En Quête de Demain et le média digital Made in Good. Un deuxième audit en cours de réalisation, mené par Positive Workplace, permettra de mesurer la progression des groupes de PQR sur le plan de l’impact environnemental comme sociétal.
|
|
En juin 2022, les sites et applications de PQR ont réuni 33,497 millions de V.U. mensuels, soit plus de 8,1 millions de Français chaque jour en moyenne : un chiffre en progression de plus de 40% sur 5 ans et qui s’avère largement porté par une audience mobile toujours croissante.
|
|
Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.frBruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.frContact Presse :
Melissa Candelier
Chargée de communication
07 60 31 36 42
melissa.candelier@366.fr |
Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.frLuc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78
luc.vignon@366.fr |
|
|
|