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12 mai 2022
Correspondances Locales #124

Les Français cherchent des solutions à la crise économique, aggravée par la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires liée à la guerre en Ukraine. Ils sont en quête de bonnes affaires pour limiter leurs dépenses et faire des économies, comme le montre notre baromètre Les Français face à la crise. Les médias de proximité s’inscrivent – une fois de plus – dans cette logique d’utilité ou de journalisme de solution, comme en témoignent les initiatives de Nice-Matin, du Télégramme ou des autres titres de la PQR pour accompagner leurs lecteurs dans cette période compliquée.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Découvrez la nouvelle vague d’avril 2022 réalisée auprès de 1000 interviewés.

2 Français sur 3 tendent vers plus de frugalité et de responsabilité

Les deux-tiers des Français déclarent avoir modifié leurs comportements de consommation au cours des deux dernières années. Ils sont 64% dans ce cas, c’est 15 points de plus par rapport à la dernière vague (S5 2022). Deux ans après le début de la crise sanitaire, ce comportement s’installe dans la durée. Au cœur de ce changement profond : la consommation locale, qui devient une nouvelle priorité pour 74% des personnes interrogées (+1 point vs S5 2022). Les Français ont modifié en profondeur leurs habitudes de consommation, alimentaires notamment, en faisant le choix de la qualité plutôt que de la quantité : produits non transformés, marques éthiques et une alimentation plus saine et plus durable. Une tendance de fond qui se renforce de semaine en semaine.

Les consommateurs sont en quête de bonnes affaires 

En mars, l’inflation a brutalement accéléré. La hausse des prix est évidemment liée à l’impact sur le marché de l’énergie de l’implication de la Russie, premier exportateur de gaz et de pétrole. Les prix de l’alimentation accélèrent eux aussi plus vite qu’anticipé, avec notamment une envolée des prix des produits frais. Les Français redoutent l’impact de la guerre en Ukraine sur leurs dépenses de consommation au quotidien. 65% d’entre eux déclarent en effet que le conflit aux portes de l’Union européenne peut avoir un impact concret sur leurs courses alimentaires et 60% sur leur consommation de carburant. Face à cette hausse des prix à la consommation, nos compatriotes ont décidé de faire des économies et de traquer les bonnes affaires pour près d’un Français sur deux. 19% d’entre eux déclarent également commencer à stocker quelques produits alimentaires avant qu’ils ne viennent à manquer et que leur prix explose. Le recours aux transports en commun ou à un mode de mobilité alternatif à la voiture, comme le vélo, est également envisagé pour réduire sa consommation de carburant et préserver son pouvoir d’achat.

Les Français attendent des marques des engagements concrets

70% des Français interrogés pensent que les entreprises ou marques ont un rôle à jouer dans le cadre de ce conflit en Ukraine. Ainsi, pour 1/3 des interviewés, elles doivent notamment s’engager dans des actions concrètes (instaurer des sanctions à la Russie ou continuer de verser les salaires à leurs équipes en Ukraine malgré la fermeture des sites…). Pour 30% d’entre eux, elles doivent aussi jouer un rôle humanitaire (aide aux familles des salariés ukrainiens, équipements de première nécessité…) et, pour plus de 40%, elles doivent être solidaires et adopter des prises de positions éthiques (arrêt des livraisons et/ou de l’approvisionnement de matériel en Russie, actions de soutien du pouvoir d’achat des Français…). Les Français attendent donc des marques un positionnement citoyen clair et des engagements concrets, sachant qu’un interviewé sur 2 estime que la réaction des marques conditionnera potentiellement leur fréquentation à court terme.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

 « EN QUETE DE SOLUTIONS », LA NOUVELLE EMISSION DE NICE MATIN

“En quête de Solutions », est la nouvelle émission de “journalisme constructif” diffusée par Nice-Matin sur ses réseaux sociaux. L’émission mensuelle, d’une trentaine de minutes, accueille des experts et des citoyens engagés qui témoignent de leurs expériences et répondent aux questions de nos journalistes. “En quête de Solutions” permet de faire un bilan sur un sujet d’actualité (“Et si on inventait un autre modèle de maison de retraite?” au programme de cette première émission) et de faire émerger les solutions de demain. Le journalisme de solutions est une voie dans laquelle s’est engagé dès 2016 le groupe Nice-Matin au moment de la création de sa nouvelle offre abonnée web pour devenir aujourd’hui une marque de fabrique. Ce sont les abonnés du journal qui orientent le travail d’investigation de la rédaction en votant en amont pour les sujets des dossiers Solutions.

LE PROGRES FETE LES ENTREPRISES !

La 17e édition de la Fête de l’entreprise, organisée par Le Progrès Événements avec la CPME 69, se déroule le lundi 23 mai à la Halle Tony-Garnier à Lyon. Cette soirée s’ouvre avec la conférence “Vu du cœur de Yann Arthus-Bertrand, parrain de la manifestation. Ensuite, seront remis les trophées (commerce, TPE, start-up, RSE, etc.). Inscriptions en ligne.

NORD LITTORAL RELANCE LE CALAIS URBAN TRAIL

Quelque 1600 participants ont parcouru les rues de Calais pour la deuxième édition du Calais Urban Trail, organisé par Nord-Littoral. Ce trail urbain était l’occasion pour les coureurs de (re)découvrir le patrimoine de la ville en les faisant passer par le front de mer, le musée des Beaux-arts, sans oublier la rédaction de Nord Littoral. Une épreuve dont des vidéos ont été diffusées sur TikTok.

LE TELEGRAMME FACE AU PRIX DU CARBURANT

“Quelle est la station la moins chère près de chez moi ?” Alors que le prix des produits pétroliers – déjà élevés – s’envolent suite à la guerre en Ukraine, Le Télégramme propose à ses lecteurs un comparateur des prix des carburants à la pompe. Le site permet évidemment de comparer les prix près de chez soi en saisissant le nom de sa ville, mais affiche aussi le prix moyen des différents carburants automobiles et indique les stations les moins chères de France. Une façon d’aider ses lecteurs à lutter contre l’inflation qui s’installe.

 LA VDN VALORISE LES JEUNES DIRIGEANTS

Découvrez les leaders économiques de moins de 40 ans de la région Hauts-de-France. La Voix du Nord publie le classement de l’Institut Choiseul des 100 jeunes dirigeants qui feront l’économie régionale de demain. Les critères de sélection de ces dirigeants sont le parcours, l’impact économique, la création d’emploi, mais aussi l’image et la réputation de ces décideurs, leur influence et leurs réseaux, tout en cherchant à représenter au mieux les différents secteurs et modes d’action économique de la région.

Après une campagne pour la GMF en 2021, le groupe d’assurances mutualiste Covéa continue à faire confiance à la PQR avec la MMA. La marque revient en Presse Quotidienne Régionale pour une campagne exclusive auprès d’une cible professionnelle.

Pour répondre à son objectif de valoriser son engagement envers les professionnels, 366 lui a proposé le dispositif « intégral BtoB » (print, web et mobile) avec un ciblage data sur les dirigeants, artisans, commerçants et managers de PME. La campagne a obtenu d’excellents résultats, avec des professionnels exposés qui s’en souviennent et affirment l’avoir appréciée, ainsi que des performances quanti allant au-delà des objectifs fixés par la marque.

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12 mai 2022
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