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5 mai 2022
Correspondances Locales #123

Après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et l’élection présidentielle stimulent l’attrait des Français pour l’information. Ce regain d’intérêt est particulièrement marqué chez les plus jeunes (+ 12 points chez les 18-34 ans !). Parallèlement, la méfiance envers les informations continue de progresser, là aussi, plus particulièrement chez les – 35 ans. Dans ce contexte de défiance croissante, l’utilité des informations délivrées par les médias est l’un des critères de choix prioritaires des Français. Retrouvez donc – comme chaque semaine – notre sélection de Médias utiles qui répond justement à cette attente de nos concitoyens !

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Découvrez la nouvelle vague d’avril 2022 réalisée auprès de 1000 interviewés.

Le conflit en Ukraine ravive l’intérêt pour l’actu

Entre la crise sanitaire – qui reste très présente en France -, la guerre en Ukraine et l’élection présidentielle, l’actualité est dense ; l’attente des Français pour s’informer reste forte, notamment en ce qui concerne les plus jeunes. 46% des interviewés déclarent suivre davantage l’actualité que d’habitude, soit +7 points par rapport à la vague précédente (février 2022). Chez les 18-34 ans, l’intérêt est encore plus fort à 59%, soit une progression de 12 points. Le mix des trois sujets clés du moment (guerre en Ukraine, présidentielle et crise sanitaire) qui motive – pour plus de 1 Français sur 3 – ce regain de consommation actuel en matière d’information. Des infos que 68% des Français interrogés déclarent suivre en temps réel. La guerre en Ukraine draine à elle seule plus d’un tiers de la consultation d’informations, tant le sujet inquiète et émeut. La presse et la TV restent les médias privilégiés pour s’informer sur une actu aussi « chaude », avec des résultats globalement stables. Sur la cible des -35 ans, on constate néanmoins que la presse prend le pas sur le média TV et devient le principal accès à l’information auprès des jeunes, devant la TV (qu’elle dépasse de 4 points), devant la radio (de 30 points), devant les réseaux sociaux (de 33 points).

La méfiance envers les infos progresse, surtout auprès des jeunes

La défiance envers l’information et les médias est particulièrement palpable en période de forte actualité, comme actuellement. Entre février et avril 2022, la méfiance envers les informations circulant sur les réseaux ou délivrées par les médias a progressé de 2 points en moyenne sur l’ensemble 18 ans et + et de 8 points sur la cible -35 ans. Dans un tel contexte, la proximité s’avère être la réponse privilégiée contre la désinformation, aux côtés de l’expertise journalistique et le renouvellement des sources, selon nos interviewés. En matière d’information, la proximité reste le critère de choix n°1 des Français car elle génère de la confiance envers le média et, en conséquence, la crédibilité de l’information. Mais les personnes interrogées comptent aussi sur une information à l’expertise démontrée et l’utilisation de nouvelles sources d’information : autant de moyens pour contrer cette défiance croissante et s’informer en toute confiance.

Utilité, objectivité et neutralité, principaux critères de choix des sources d’information

Si la proximité est un moyen de contrer la désinformation, surtout auprès des plus jeunes, la fiabilité s’avère être la pierre angulaire pour l’ensemble des médias, non seulement dans leur traitement de l’information, mais aussi en matière de communication. Délivrer une information fiable, redonner la priorité aux faits, au décryptage ou à la vérification sont autant de sésames pour convaincre en 2022. Par ailleurs, face à l’infobésité ambiante et à une consommation toujours plus effrénée d’information par les Français (68% la suivent en temps réel, 71% chez les 18-34 ans), on constate que ces derniers évaluent désormais l’information principalement à l’aune de son utilité. Toutefois, une écrasante majorité la sélectionne pour la neutralité éditoriale et l’objectivité du média/journaliste qui la délivre. Enfin, l’indépendance éditoriale est plébiscitée par 90% de nos compatriotes comme une autre façon de creuser le sillon de l’information de qualité.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

 LA DEPECHE DU MIDI, PARTENAIRE DE LA DEUXIEME EDITION DU COMMON GOOD SUMMIT

Guerre en Ukraine, pandémie, crise économique… Alors que le contexte est plutôt angoissant, La Dépêche du Midi est partenaire de la deuxième édition du Common Good Summit, organisé les 19 et 20 mai à Toulouse par Challenges, la Toulouse School of Economics et Les Echos Le Parisien. Ce sommet “Sauver le bien commun” réunit des leaders politiques et industriels, ainsi des économistes pour croiser les points de vue et dessiner ensemble une feuille de route sur les sujets du défi climatique, de l’inflation, la révolution des transports, le bouleversement de l’économie du vieillissement ou encore l’essor de l’intelligence artificielle.

 LES FEMMES D’ACTION AVEC LE PROGRES

Depuis début avril, Le Progrès publie chaque lundi le portrait de l’une des cinq candidates en lice pour le trophée des lecteurs Femmes d’action. Ce trophée organisé par Le Progrès et la DDETS du Rhône vise à promouvoir des femmes cheffes d’entreprise, connues pour leur mérite et leur engagement au service de l’entreprise. Le nom de la lauréate sera dévoilé lors de la soirée de remise du trophée le 14 septembre prochain.

 LE DAUPHINE MET A L’HONNEUR LES BOULANGERS

Le boulanger est l’un des artisans-commerçants emblématiques du paysage français. Le Dauphiné Libéré organise l’élection du meilleur boulanger dans les départements de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Au travers de courtes vidéos réalisées par Le Dauphiné, les artisans boulangers présentent leur savoir-faire, spécialités et innovations. Les lecteurs ont jusqu’au 16 mai pour élire leur boulanger préféré.

 NOUVEAU SUPPLEMENT POUR LA PROVENCE

Alors que lors de la crise sanitaire les Français ont épargné de façon exceptionnelle, La Provence publie lundi 16 mai un supplément consacré à l’épargne. Celui-ci détaillera les principales mesures fiscales pour 2022 auxquelles les Français doivent s’attendre.

 « VIVRE A BEAUNE » FETE SES 20 ANS

Depuis 20 ans, Le Bien Public publie le supplément magazine semestriel Vivre à Beaune. A l’occasion de cet anniversaire, un numéro spécial paraît ce 6 mai et présente les 20 événements, lieux ou personnalités incontournables de la région.

84% des visiteurs uniques de la PQR sur internet l’ont consultée via leur mobile en mars 2022, selon les résultats de l’étude Internet Global Médiamétrie. Ce qui représente une hausse de 5,9% par rapport à mars 2020 (et de 1,2% vs mars 2021).

En décembre dernier, 366, Media Figaro et Prisma Media Solutions s’alliaient pour proposer Video Impacts for Brands, une offre inédite alliant puissance de couverture, qualité d’exposition et promesse de performances publicitaires mises à jour par une étude exploratoire menée avec ILIGO.

Pour la première fois, un post-test de l’offre Video Impacts for Brands a été réalisé par KANTAR pour mesurer son efficacité publicitaire au travers d’une campagne pour un cuisiniste. Les résultats confirment les promesses de l’offre avec une une augmentation considérable de la présence à l’esprit de la marque auprès des exposés à la campagne : la notoriété assistée progresse de 6 points (norme +1) et le souvenir publicitaire de 4 points (norme +2).

 

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5 mai 2022
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