Depuis le début de l’année, les préoccupations des Français se transforment, bifurquant de la crise sanitaire, à la guerre en Ukraine et ses conséquences. Notre nouvelle vague du baromètre « Les Français face à la crise » montre une percée des inquiétudes sur le pouvoir d’achat, face à la situation actuelle, mais aussi, sur leur épargne. Les Français sont dans une nouvelle transition qui appelle un nouveau discours des marques, aux côtés de leurs consommateurs.
Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Découvrez la nouvelle vague d’avril 2022 réalisée auprès de 1000 interviewés.
Toujours plus d’un tiers des Français inquiets face au virus
Malgré la suspension du pass vaccinal depuis le 14 mars dernier et l’allègement généralisé des contraintes liées à la pandémie, l’inquiétude des Français perdure (surtout chez les plus jeunes) face à une situation sanitaire instable et qui touche notre pays depuis deux ans maintenant. 37% des interviewés continuent d’exprimer leur inquiétude face à la pandémie, 44% chez les 18-34 ans. Pourtant, la grande majorité d’entre eux sont vaccinés avec 85% des répondants qui nous déclarent s’être fait vacciner depuis le début de la pandémie (84% chez les 18-34 ans), un chiffre stable depuis février 2022. On constate même un regain de satisfaction de nos compatriotes face à la gestion de la crise par le gouvernement avec 53% d’entre eux qui le soutiennent dans ses décisions. La circulation du virus a ralenti sur l’ensemble du territoire mais reste élevée. Au final, les Français semblent épuisés par une pandémie qui n’en finit pas et un contexte politique, économique et social compliqué.
Une autre crise majeure, la guerre en Ukraine, inquiète nos compatriotes
Si la situation sanitaire en France se normalise au fil des semaines, le climat anxiogène lié à la guerre en Ukraine semble avoir eu raison de l’humeur des Français. Majoritairement inquiets pour 29% d’entre eux (d’autant plus les +50 ans avec un indice 114), nos compatriotes se disent choqués par ce conflit pour 18% d’entre eux et le pessimisme a regagné 13% des interviewés. Par deux fois ces dernières années, l’impensable est devenu réalité et la sidération fut chaque fois de mise. Et face à ces crises majeures les Français doivent se réinventer, une fois encore.
Les Français anticipent les retombées économiques du conflit
Depuis le début de l’année, l’accélération de l’inflation et le climat anxiogène liés à la guerre en Ukraine ont dégradé leur moral. Le retour de l’inflation est bien sûr au cœur des préoccupations. La part des Français considérant que les prix vont accélérer ne cesse de progresser. La flambée des cours de l’énergie est notamment au cœur de ce sentiment. La facture s’annonce surtout en progression avec l’augmentation annoncée des prix des denrées alimentaires liées aux cours du blé et des engrais.
Résultat, malgré les mesures prises par le gouvernement pour atténuer le choc, les Français craignent une perte de pouvoir d’achat. 68% des interviewés nous déclarent anticiper dès à présent une hausse de l’inflation et 61% un recul de leur pouvoir d’achat. Il est donc prévisible que nos compatriotes seront d’humeur moins dépensière ou se focaliseront à nouveau sur les premiers prix et les opportunités d’achat malin : 24% de nos répondants anticipent également un recul de leur capacité d’épargne.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.
LES LECTEURS, INVITES DE LA SOIREE ELECTORALE DU PROGRES
Durant les 5 derniers mois, les lecteurs du Progrès sont devenus les grands témoins de la Présidentielle et ont régulièrement été invités à prendre part au débat autour de questions touchant la vie quotidienne, en partageant des arguments, confrontant des points de vue et même en interviewant les 12 candidats avant le premier tour. Ce dimanche 24 avril, Le Progrès a donc invité des lecteurs à Lyon, pour découvrir le travail des rédactions face à l’élection et prendre connaissance des résultats en direct durant la soirée électorale du titre.
SUD OUEST LANCE UNE NOUVELLE NEWSLETTER
Sud Ouest vient de lancer une newsletter quotidienne relative au bassin d’Arcachon. Elle aura pour vocation d’informer les habitants du bassin et du Val de l’Eyre des dernières actualités et des événements du territoires. Ce « récap » sera envoyé chaque jour à la mi-journée. Pour s’inscrire à « Près de chez moi, bassin d’Arcachon », c’est ici.
LA VOIX DU NORD EN ACTION AVEC « ENERGIC »
Pendant 6 mois, les collaborateurs de la Voix du Nord ont participé au « Challenge Energic » en proposant plus de 600 idées et en adoptant plus de 1000 éco-gestes ! En réalisant les missions poussées dans l’application « Energic« , la Voix du Nord a permis d’éviter l’émission de 16 tonnes de CO2 soit 8 A/R Paris-Toronto en avion.
LE SPORT ET LA SANTE AVEC MIDI LIBRE
Midi Libre donne rendez-vous à ses lecteurs au Forum Sport et Santé le mardi 10 mai prochain pour une journée consacrée aux J.O. 2024 en territoire, et à la place de la femme dans le sport olympique. De nombreux sportifs y témoigneront de leurs parcours.
EBRA LANCE SON NOUVEAU SITE INTERNET
Le Groupe EBRA annonce le lancement de son nouveau site internet, avec un design plus épuré, une meilleure ergonomie, la mise en avant de ses 9 titres et de leurs actualités ainsi que des audiences du groupe et de ses événements.
La semaine dernière, INfluencia, 366 et Publicis Media organisaient une conférence sur la thématique des nouveaux pouvoirs français.
Le « pouvoir » – politique, économique, social et sociétal – a été contesté de toute part ces dernières années, il n’est plus à Paris, ni aux mains des élites ou des partis traditionnels comme l’a encore démontré le dernier scrutin… Mais dans une société où tous les anciens modèles tendent à être chamboulés, où se trouve t-il désormais ? Eléments de réponse dans notre replay.