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3 mars 2022
Correspondances Locales #114

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Dans ce contexte géopolitique particulier, les Français ont plus que jamais besoin d’accéder à une information fiable, de qualité, et surtout intelligible. Puisque la guerre intervient sur le sol européen, la presse quotidienne régionale a souhaité soutenir le peuple Ukrainien, au nom de la démocratie, tout en menant de nombreuses initiatives pour la compréhension de ce conflit par les Français, parfois soumis aux « infox » relayées sur les réseaux sociaux. 

ILS AFFICHENT LEUR SOUTIEN A L’UKRAINE

Nombreux sont les titres à manifester leur soutien au peuple Ukrainien. La PQR se mobilise pour transmettre des informations fiables et décryptées aux lecteurs, parfois en proie à l’anxiété provoquée par de nombreuses « infox ». Parmi les différentes initiatives mises en place, on retrouve Nice Matin et sa newsletter dédiée, mais aussi la déclinaison des logos, aux couleurs du drapeau ukrainien dans La Provence ou La Voix du Nord,

PRESERVONS LES OCEANS AVEC PRESSE OCEAN

« Préservons les océans« , c’est LE nouveau rendez-vous dominical de Presse Océan, qui s’implique dans la protection de son territoire – la Loire-Atlantique – s’étalant sur plus de 130 kilomètres de côtes et comptant 68 de plages.

UN NOUVEAU HORS-SERIE POUR OUEST FRANCE

A l’occasion des 60 ans des accords d’EvianOuest France invite ses lecteurs à retracer les grandes étapes des 8 années de guerre qui ont conduit à l’indépendance de l’Algérie, grâce aux témoignages de rapatriés.

UN EVENEMENT 100% FEMININ PAR LE PROGRES

Mardi 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, Le Progrès donne rendez-vous à ses lecteurs dès 11h pour une table ronde exclusive qui abordera la thématique : « En quoi le poids des stéréotypes est-il encore bien présent en 2022 dans certains secteurs d’activité ? ».

SUD OUEST LANCE SA BILLETTERIE

Sud Ouest lance sa nouvelle plateforme de réservation de billets, mise en place en partenariat avec le spécialiste bordelais Box Office. Un nouveau service lancé lors de la levée progressive des dernières mesures sanitaires afin d’encourager la reprise culturelle en France.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Découvrez la nouvelle vague réalisée du 4 au 6 février 2022 auprès de 1000 interviewés.

LA CRISE A REDÉFINI LES PRIORITÉS DES FRANÇAIS MAIS A AUSSI GÉNÉRÉ DE L’ANXIÉTÉ SOCIALE

L’impact de la crise sanitaire sur le quotidien des Français se poursuit et se caractérise avant tout par une rehiérarchisation des priorités de nos compatriotes dans leur vie de tous les jours. Ainsi, 54% des Français interrogés se déclarent plus attentifs à leurs proches aujourd’hui, c’est encore 1 points de gagné vs V47. 27% d’entre eux nous disent par ailleurs être davantage concernés par les problématiques environnementales qu’auparavant (idem vs S47) et 24% être plus solidaires (+3 points vs S47).

Près de 2 ans après le début de la pandémie, on observe que la crise sanitaire a généré de l’anxiété sociale chez nos compatriotes et qu’un possible retour à la normale est désormais source d’angoisse. En effet, 77% d’entre eux (idem vs S47) nous déclarent se laver les mains très souvent, même chez eux. 50% (-2 pts vs S47) nous avouent craindre les contacts physiques dans la rue ou dans les magasins et 40% (-2 pts vs S47) déclarent avoir souvent peur de toucher les choses à l’extérieur de chez eux, au point de ne plus avoir envie d’en sortir pour 34% d’entre eux (+2 pts vs S47).

SE PROJETER DANS UN AVENIR RENOUVELÉ, UNE FAÇON D’ÉCHAPPER À UN QUOTIDIEN RYTHMÉ PAR LA CRISE SANITAIRE 

Les Français rêvent de changement, et ça se confirme. 43% envisagent de devenir propriétaires de leur résidence principale (-4 points vs S47 / +9 points vs S22), 40% rêvent de déménager au grand air (+2 points vs S47 / +8 points vs S22), 36% aspirent à télétravailler plus régulièrement (idem vs S47 & vs S22). La crise sanitaire a fait évoluer en profondeur les objectifs de vie des Français qui ont pour projet de les concrétiser sur 2022 et casser ainsi la routine dans laquelle la crise sanitaire nous a enfermés depuis bientôt deux années.

DES PROJETS QUE LES FRANÇAIS ONT L’INTENTION DE CONCRÉTISER SUR 2022

Nos compatriotes nourrissent de nombreux projets pour cette nouvelle année, le 1er d’entre eux étant de faire grand voyage pour 22% des interviewés. Sortir de la contrainte, retrouver sa liberté de mouvement font partie des attentes prioritaires des Français une fois la crise derrière nous. Autre projet cher à leur cœur, celui de modifier en profondeur leur quotidien, soit via un changement professionnel, soit via l’acquisition d’un bien immobilier, pour 9% des répondants ou encore via un déménagement pour 7% d’entre eux.

Et après le temps de l’intention déclarée, place à l’action sur 2022 : les Français sautent le pas et leurs velléités de changements de comportements sont désormais en marche. Ainsi, 30% des Français interrogés nous déclarent avoir adopté une consommation plus responsable29% faire ou réparer davantage de choses eux-mêmes ou encore 27% fréquenter davantage les commerces de proximité au détriment des grandes surfaces : des chiffres qui illustrent bien la prise de conscience d’un certain nombre de nos compatriotes sur la nécessité d’agir au quotidien pour un monde plus durable.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

Intermarché est pour la première fois partenaire du « Petit Poucet » de la Coupe de France de Football. Ce programme accompagne et met à l’honneur les plus petits clubs amateurs encore en lice.

366 et Publicis ont conçu une campagne print + digitale géolocalisée visant à mettre en lumière l’accompagnement d’Intermarché auprès de ses Petits Poucets.

Dispositif  :

– En amont : 3 modules de Une + ½ page dans l’édition départementale des titres référents du département du Petit Poucet + campagne digitale géolocalisée sur le département préempté

– Jour J : Déplacement d’un JRI pour la couverture de l’évènement. Reportage photos, réalisation de 1 à 3 interviews sur place.

– En aval : 1 page dans l’édition départementale + départements limitrophes des titres référents du Petit Poucet. Campagne digitale : e-publi sur les titres référents sur le département

– Les objectifs de ces 3 campagnes ont été largement atteints, en 100% géolocalisation, via un dispositif à la performance + un habillage en gré à gré. Une mécanique particulièrement agile faisant écho à l’actualité et aux résultats des matchs. Une prise de parole soumise aux victoires des équipes Petit Poucet avec une production express en moins de 24h.

– En aval : 1 page dans l’édition départementale et des départements limitrophes des titres référents du Petit Poucet. Campagne digital e-publi sur les titres référents sur le département

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3 mars 2022
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