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17 février 2022
Correspondances Locales #112

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Notre baromètre met en évidence un fait majeur : quand on demande aux Français ce que c’est qu’une bonne information ils répondent « une information utile ». L’utilité, les quotidiens régionaux en ont fait une ligne de conduite. Cette semaine encore, les éditeurs se mettent au service de leurs territoires en valorisant, entre Nord et Rhône les initiatives, les entreprises et les personnalités les plus méritantes de leur région.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Découvrez la nouvelle vague réalisée du 4 au 6 février 2022 auprès de 1000 interviewés.

UN BESOIN D’INFORMATION EXACERBÉ ET QUI PERDURE DEPUIS DEUX ANS CHEZ LES FRANÇAIS 

Après une 5ème vague de Covid-19, le rapport des Français à l’information reste central. 39% des interviewés nous déclarent suivre davantage l’actualité que d’habitude, ils sont 47% chez les 18-34 ans. Même si le trend est baissier depuis le début de la crise, date de la 1ère vague de notre baromètre en mars 2020, l’attente reste forte, le besoin vital, notamment auprès des plus jeunes, que cette crise aura marqué durablement, y compris sur l’éducation aux médias et à l’information.

Interrogés sur le traitement de la crise sanitaire en France sur 2021, nos compatriotes se déclarent plutôt satisfaits par des médias qui ont finalement adopté le bon « dosage » en matière d’information, seulement 53% de nos compatriotes jugeant qu’on en a « trop parlé » ; un résultat qui passe à 45% chez les -35 ans et dépasse les 65% chez les 71 ans et +.

UTILITÉ ET FIABILITÉ, LES NOUVELLES STARS DE L’ACTUALITÉ À L’HEURE DE LA DÉSINFORMATION CROISSANTE

La défiance envers l’information reste répandue chez nos compatriotes et particulièrement palpable dans ce contexte de crise sanitaire, synonyme de fakes news et autres informations décontextualisées. D’où cette attente très forte d’expertise en matière d’actualité de la part des Français aujourd’hui, en quête d’une information fiable, étayée, positive aussi pour des interviewés qui se disent même prêts à rechercher des sources d’informations alternatives pour y parvenir.

Face à la masse d’informations disponibles, l’utilité s’érige désormais en premier critère de choix de l’information selon nos compatriotes. En parallèle, la fiabilité devient une pierre angulaire pour les médias traditionnels, non seulement dans leur traitement de l’information, mais aussi en matière de communication. Autrefois incarnées par les visages des journalistes stars des rédactions, les médias s’attachent désormais à communiquer sur la robustesse de leur information, à redonner la priorité aux faits, au décryptage et à la vérification. Autre façon de creuser le sillon de l’information de qualité, l’indépendance éditoriale, de plus en plus plébiscitée par les Français.

LA PROXIMITÉ, UNE RÉPONSE SUPPLÉMENTAIRE À CETTE ATTENTE D’INFORMATION MAITRISÉE ET UTILE 

73% des Français interrogés (+3 points vs S47) déclarent être en recherche d’informations de proximité : une constante lorsque l’on regarde les chiffres en barométrique depuis plus de six mois, avec un niveau de réponse particulièrement élevé, qui marque bien l’importance du local chez nos compatriotes, spécialement en matière d’information et d’actualité. Le local, une valeur dans laquelle les Français semblent vouloir placer durablement leur confiance, pour se détourner d’une mondialisation qui ne cesse d’amplifier les inégalités. Depuis le début de la crise sanitaire, on comprend la place essentielle qu’occupe aujourd’hui la notion de proximité à tous les niveaux de la société, y compris dans les médias. Une tendance de fond illustrée par le plébiscite de la PQR, considérée comme le média le plus proche des préoccupations de près de 60% des Français aujourd’hui : une information proche, vérifiable, « à hauteur d’hommes », qui me concerne, qui me parle… le local a de l’avenir et 2022 n’y échappera pas.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

LA VOIX DU NORD APPELLE AU VOTE POUR « LES ETOILES NORDISTES »

La Voix du Nord convie, cette année encore, ses lecteurs à voter pour les personnalités et les initiatives les plus significatives et innovantes des Haut-de-France via son événement « Les Etoiles Nordistes« . Il peut s’agir d’hommes, de femmes ou encore d’entreprises, qui chacun dans leur domaine, par leur action, leur engagement, font tout simplement – et souvent discrètement – briller la région. 

 

NORD LITTORAL RELANCE L’ULTRA TRAIL

Après deux ans d’absence, l’Urban Trail de Calais, organisé par le Groupe Nord Littoral est de retour au cœur du printemps et vous donne RDV le 6 mai prochain pour découvrir les dix kilomètres tracés au cœur du patrimoine calaisien.

LE PROGRES RECOMPENSE SES AGRICULTEURS

Les « Trophées de l’agriculture du Jura » se dérouleront le 8 mars prochain à 18h30 à Lons-le-Saunier. Pour rappel, il s’agit pour Le Progrès, organisateur de l’événement, de récompenser les initiatives et innovation du secteur agricole.

L’ECHO REPUBLICAIN CELEBRE LES ENTREPRISES

L’Echo Républicain et la Chambre de commerce et d’industrie d’Eure-et-Loir co-organisent pour la première fois les Trophées des Entreprises qui aura lieu le 20 septembre prochain. Ce rendez-vous célébrera le dynamisme, la créativité et l’innovation des entreprises du territoir.

DANS LA ROUE DU TOUR AVEC NICE MATIN

Retrouvez au cœur des éditions Nice-MatinVar-Matin et Monaco-Matin, 24 pages spéciales consacrées au Tour 06-83 qui débutera dès demain, accompagnées d’un supplément intitulé « Dans la roue du 54ème Tour des Alpes-Maritimes et du Var Groupe Nice-Matin ».

Dacia, annonceur très présent en PQR print depuis plusieurs années, passe en full digital pour sa nouvelle campagne. OMD organise cette campagne à l’occasion de la sortie des modèles électriques Spring & Duster.

L’objectif de la campagne est de générer une visibilité maximum du 4 au 17 janvier au travers d’un dispositif en programmatique garanti basé sur l’habillage en desktop, et le format exclusif de 366, le SmartCover en mobile : des formats résolument événementiels.

Bilan de campagne : la visibilité atteint 91% pour la création Dacia Sprint et 92% pour la création Dacia.

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17 février 2022
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