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11 février 2022
Correspondances Locales #111

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L’actualité se présidentialise chaque jour un peu plus et les préoccupations des Français se transforment en ce début d’année. Notre baromètre montre une percée spectaculaire des inquiétudes sur le pouvoir d’achat mais aussi sur l’épargne qui dépassent à présent les angoisses liées à la crise sanitaire. Un moment propice au développement par les éditeurs de PQR de nouveaux formats d’information sur les candidats et leurs programmes présidentiels.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Découvrez la nouvelle vague réalisée du 4 au 6 février 2022 auprès de 1000 interviewés.

L’INQUIÉTUDE FACE AU VIRUS PERSISTE CHEZ NOS COMPATRIOTES QUI SE DÉCLARENT MAJORITAIREMENT FAVORABLES AU PASS VACCINAL

Malgré une décrue notable du virus ces dernières semaines, l’inquiétude des Français perdure face à une situation sanitaire instable et qui touche notre pays depuis deux ans : ainsi, 37% d’entre eux se déclarent encore inquiets face au virus, un résultat malgré tout en recul de 7 points vs fin novembre 2021 (S47). La France dispose pourtant d’une couverture vaccinale des plus conséquente avec 85% des Français qui se sont fait vacciner depuis le début de la pandémie et un pourcentage « d’antivax » stabilisé autour des 10%. Alors, pour endiguer durablement cette pandémie, les Français semblent prêts à passer à la vitesse supérieure. Le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal a été adopté au parlement mi-janvier. Une mesure plus restrictive mais qui reçoit pourtant l’aval de près de 2 Français sur 3. Quel profil pour les 36% opposés au pass vaccinal ? Des interviewés plutôt 35-49 ans, CSP- et résidant en agglomérations moyennes, plus souvent en région parisienne et Sud-Est.

DES FRANÇAIS QUI DEVIENNENT PLUS INTRANSIGEANTS FACE A LA VACCINATION

62% des Français interrogés se disent favorables à l’obligation vaccinale pour tous : un chiffre fort, symptomatique de ce sentiment de « ras-le-bol » ressenti par une large majorité de nos compatriotes face à une situation sanitaire préoccupante car changeante et durable. Alors, après la prévention, place à la contrainte ? C’est en tous cas ce qui semble ressortir de notre baromètre. Les Français soutiennent, à une large majorité, le passage du pass sanitaire au pass vaccinal et se montrent plus intransigeants que jamais avec la vaccination. Seule limite à l’obligation : qu’elle soit utile et légitime. Ainsi, près de 2 Français sur 3 approuvent la vaccination obligatoire pour les personnes âgées et/ou fragiles et 5% d’entre eux se réservent le temps de la réflexion, préférant attendre d’être sûr que cette 3ème dose soit bien utile avant de se faire de nouveau vacciner.

LE POUVOIR D’ACHAT : UNE PREOCCUPATION QUI DEPASSE LES INQUIETUDES SANITAIRES

48% des interviewés se déclarent satisfaits de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Un chiffre qui affiche un léger recul vs S47 (-4 points) mais qui masque surtout de réelles disparités selon les cibles : ainsi, les hommes s’avèrent en moyenne plus satisfaits que l’ensemble des Français de l’action du gouvernement (50% / indice 104) ; les plus jeunes et les plus âgés également (respectivement 53% chez les 18-34 ans/indice 110 et 50% chez les 71+ / indice 104), à l’inverse des 35-49 ans, 43% / indice 90) ; en termes de CSP, les inactifs et les CSP+ s’avèrent plus satisfaits vs moyenne des Français (51 et 52% / indice 107), à l’inverse des CSP- (40% / indice 83) ; enfin en terme d’habitat, ce sont les habitants des agglos comprises entre 20 000 et 100 000 hab. qui soutiennent le moins le gouvernement dans ses décisions (44% / indice 92), à l’inverse des parisiens (52% / indice 108).

Des Français partagés face à l’action du gouvernement mais qui se révèlent néanmoins de moins en moins pessimistes vis-à-vis d’une situation sanitaire qui montre quelques signes d’amélioration. Il n’en est pas de même côté pouvoir d’achat des ménages : ainsi, 71% des interviewés se déclarent pessimistes pour leur pouvoir d’achat, c’est 8 points de plus vs N-1 et 58% d’entre eux craignent pour leur épargne vs 56% il y a un an. La situation économique inquiète fortement nos compatriotes, particulièrement sensibles aux hausses de prix récentes sur certains produits d’achats fréquents (carburant, pain…).

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

EBRA MULTIPLIE LES INITIATIVES A L’OCCASION DE LA PRESIDENTIELLE 2022

Le groupe EBRA s’engage pour la Présidentielle 2022 grâce à un dispositif exceptionnel, print et numérique, couvrant la campagne présidentielle et les élections législatives. Le but de cette opération est de valoriser le débat démocratique à travers la voix des citoyens, d’ouvrir la réflexion, et de prendre le temps du reportage de proximité, grâce à :
– Plus de 300 reportages intitulés « La Présidentielle et vous »,
– Un espace de débat participatif ouvert à l’ensemble des citoyens,
– Un comparateur de programmes et des fiches pour chaque candidat,
– Une rubrique « Désinfox » qui scrutera les déclarations et les arguments des candidats,
– Des « Face aux électeurs » retransmis sur les sites du groupe.

 

LE PROGRES VALORISE LES FEMMES

Le Progrès lance la 15ème édition de son événement phare : Femmes en Action. Pour l’occasion, les équipes du titre mettent à l’honneur des cheffes d’entreprises et dirigeantes souhaitant valoriser leurs parcours, entreprises ou actions.

L’INDEPENDANT FAIT PEAU NEUVE

En ce début d’année, L’Indépendant présente une nouvelle maquette dont l’objectif est d’apporter aux lecteurs plus de lisibilité et de confort : « une nouvelle étape dans le plus ancien des quotidiens de France ».

MIDI LIBRE SE MOBILISE CONTRE LE CANCER

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Midi Libre a organisé le 4 février dernier une conférence dans le cadre du « Lab Santé » pour parler d’innovation avec les professionnels de santé.

LE GUIDE DES ETUDES FAIT SON RETOUR

Le Guide des Études 2022 de La Nouvelle République et Centre Presse est disponible pour les jeunes étudiants dans les collèges, lycées et centres d’orientation et disponible gratuitement en ligne.

Le site internet d366 se refait une beauté et change d’interface afin de rendre son accès plus intuitif et plus ergonomique : accès rapide aux tarifs et spécifications techniques par device, page dédiée aux expertises de la régie, offres d’emploi, actualités, newsletter et bestcases… Le site va s’enrichir dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions à gaelle.diblasi@366.fr

Au cours du mois de décembre 2021, plus de 8,5 millions d’internautes ont consulté un site ou une application de PQR chaque jour, soit 14% des Français âgés de 2 ans et plus.
Une fréquentation quotidienne massive et qui s’effectue exclusivement sur mobile pour 2 visiteurs sur 3.

Source : MEDIAMETRIE INTERNET GLOBAL DEC. 2021

Retrouver la synthèse ici.

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11 février 2022
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