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13 janvier 2022
Correspondances Locales #107

 


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2022 signe le retour de nouvelles initiatives et consécrations pour les titres de PQR. Déjà sollicités par les lecteurs pour leurs informations vérifiées, c’est au tour de NewsGuard de mettre l’accent sur le sérieux de ceux-ci via un TOP 10 des médias francophones les plus fiables dans lequel on retrouve La Nouvelle République et Le Télégramme, avec la note maximale de 100. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à continuer d’informer et soutenir leurs communautés, c’est également le cas de L’Indépendant qui lance sa toute nouvelle web radio régionale, ou encore de Ouest France qui poursuit sa mobilisation à l’approche des élections présidentielles. 

MÉDIAS UTILES

 DEUX TITRES DE PQR DANS LA PALMARES NEWSGUARD

Le site Newsguard a récemment dévoilé son palmarès des sites les plus fiables en France, et parmi ce TOP 10, nous retrouvons deux titres de PQR : La Nouvelle République et Le Télégramme qui ont tous deux obtenu la note maximale de 100.  Un classement réalisé chaque année à partir de la performance d’un site sur ces différents critères : 
  1. Ne diffuse pas régulièrement de contenu erroné
  2. Rassemble et présente les informations de façon responsable 
  3. Corrige ou clarifie régulièrement les erreurs
  4. Gère la différence entre informations et opinions de manière responsable
  5. Sur le site Web figurent le propriétaire et les sources de financement 
  6. Indique clairement la publicité
  7. Indique qui sont les dirigeants, en listant les conflits d’intérêt possibles
  8. Le site indique les noms des créateurs de contenu ainsi que leurs coordonnées ou des renseignements biographiques

FAITES VOS COMPTES AVEC LA DEPECHE

La Dépêche du Midi lance une grande série de témoignages sur le pouvoir d’achat qui s’intitule « Faites vos comptes« . Chaque semaine, le titre donne la parole à un foyer de la région qui explique en détail quel est son niveau de vie.

LA COMPAGNIE ROTATIVE LANCE UN WEBINAR

La Compagnie Rotative, l’incubateur du Groupe Centre France, organise un webinaire le mardi 18 janvier prochain sur le thème des nouveaux médias : « Trouver les moyens d’être vu, lu, entendu ». Un événement gratuit, animé par Raphaël Poughon 

L’INDEPENDANT LANCE SA WEBRADIO

Le 5 janvier dernier, L’Indépendant est marqué par l’arrivée de sa webradio, un projet qui voit le jour après trois ans de préparation. De 6h à 00h, Radio Indep propose désormais les dernières actualités du titre, de la musique et des émissions dédiées.

OUEST FRANCE SE MOBILISE POUR LES ELECTIONS
En plus de « La Boussole présidentielle », un site d’aide au vote, Ouest France propose un nouvel outil à ses lecteurs : « Vox Populi, l’indice des populismes » qui compare les positions des utilisateurs à celles des différents candidats.

BAROMÈTRE : LES FRANÇAIS FACE À LA CRISE 

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID.

Si la crise a rendu les Français plus solidaires et attentifs aux autres, elle a aussi engendré une phobie sociale difficile à gommer 

L’impact de la crise sanitaire sur le quotidien des Français n’est plus à démontrer mais on constate néanmoins que la transformation engendrée par cette crise se révèle plus que durable. Ainsi, 53% des interviewés se déclarent plus attentifs à leurs proches aujourd’hui ; c’est encore 3 points de gagnés vs S41. 27% d’entre eux nous disent par ailleurs être davantage concernés par les problématiques environnementales qu’auparavant (-1 point vs S41) et 21% être plus solidaires (idem vs S41).

La crise sanitaire a modifié les priorités des Français, rebattu les cartes et semble les inciter à choisir l’action, l’engagement, visiblement sur une voie plus respectueuse des critères environnementaux et sociétaux, pour relever de nouveaux défis que l’avenir nous impose. En revanche, on se rend également compte que les stigmates de la crise sanitaire en termes d’interactions sociales restent fortement visibles chez nos compatriotes : 77% d’entre eux (+4 points vs s41) nous déclarent se laver les mains très souvent, 52% (+6 points vs s41) nous disent avoir peut des contacts physiques dans la rue ou dans les magasins et 42% (+1 point vs s41) avouent avoir souvent peur de toucher les choses à l’extérieur de chez eux, au point de ne plus avoir envie d’en sortir pour 32% d’entre eux (+4 points vs s41).

Les aspirations au changement, tant professionnel que personnel, apparues dans un contexte de crise sanitaire, se confirment chez nos compatriotes

Selon notre baromètre, les Français continuent de nourrir des velléités de changements assez profonds depuis le début de la crise : 47% envisagent de devenir propriétaires de leur résidence principale (+1 point vs S41 / +13 points vs S22), 38% rêvent de déménager au grand air (-5 points vs S41 / +6 points vs S22) et 36% aspirent à télétravailler plus régulièrement (+2 points vs S41 / idem vs S22). La crise et ses différentes vagues, allant jusqu’aux confinements, a fait évoluer en profondeur les priorités des Français qui se refusent désormais à tout retour en arrière. Et au-delà de ces projets de vie renouvelés, nos compatriotes affichent également l’envie de remodeler par petites touches leur quotidien en consommant différemment, en voyageant différemment et en retrouvant un certain équilibre de vie, plus harmonieux finalement.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

366 SOUTIENT L’EMPOWERMENT FEMININ VIA LE RALLYE DES GAZELLES

Constance BODEL CABRIERES, Directrice Conseil chez 366 et sa coéquipière Emmanuelle BECK BODEL, Entrepreneure, forment l’équipe des GISELLES (en hommage notamment à Gisèle HALIMI) qui prendra le départ du Rallye Aîcha des Gazelles le 18 mars prochain à bord de leur TOYOTA HDJ80.

366 a choisi d’être le sponsor unique de cet équipage qui portera durant la course la voix de l’association EDUENSEMBLE, s’engageant pour l’éducation bienveillante de la petite enfance. Une cause importante pour cette équipe qui prône l’empowerment féminin et qui vise à inculquer dès le plus jeune âge des valeurs solides d’humanité, d’équité, d’égalité et d’empathie qui permettront de créer une société plus vertueuse pour tous.

Un soutien qui s’inscrit dans les engagements RSE de la régie

Labellisée RSE en juin dernier par Positive Workplace, 366 a créé au sein de la régie un Comité RSE qui sélectionnera chaque année un projet à Impact positif porté par ses collaborateurs. C’est dans ce cadre que, pour la première fois, la régie a choisi d’apporter son aide à l’équipe des Giselles en 2022.
La régie suivra le rallye du 18 mars au 2 avril prochain et proposera de nombreuses actions, en digital et en présentiel, axées sur les étapes de cette aventure, avec notamment, des conférences, un journal de bord et la diffusion de vidéos retraçant le périple de « son » équipe.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye à vocation RSE déterminant ses lauréates sur leur capacité d’orientation et non leur rapidité en course. Couru à 100% par des femmes il se dote de missions concrètes de développement durable dans les pays qu’il traverse. Au travers de l’exposition médiatique dont elles bénéficieront durant le Rallye, les GISELLES promouvront la cause de l’empowerment féminin qui leur tient à coeur, au travers de la récolte de fonds pour l’association EDUENSEMBLE.

Pour suivre les Giselles sur les réseaux sociaux, c’est par ici !

CONTACTS

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.frContact Presse : Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
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DGA Commerce
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DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78
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