Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID.
La crise sanitaire a modifié les comportements des Français, qui cherchent à consommer utile et responsable
Retour à l’essentiel, à l’utile vs le superflu, au vrai, autant d’aspirations exprimées par les Français depuis plus d’un an et qui se révèlent être une véritable tendance de fond. Une tendance particulièrement vérifiable en matière de consommation notamment alimentaire, où la valorisation du local, des circuits courts comme garantie de qualité et de soutien à l’économie nationale, étaient déjà fortement priorisées. Interrogés sur leurs « nouvelles » habitudes de consommation, les Français parlent désormais du choix de produits non transformés pour 79% d’entre eux, de qualité de leur alimentation pour 73% d’entre eux tandis que 72% nous déclarent être de plus en plus mal à l’aise face à la surconsommation. Le changement est bien en marche et la nouvelle génération montre déjà la voie.
Leurs attentes face aux marques convergent vers cet engagement local, nouvelle priorité des Français
Relocaliser sa production en France, l’attente n°1 de nos compatriotes vis-à-vis des marques, exprimée par près de 30% des interviewés et ce de façon pérenne depuis plus de 6 mois maintenant. Viennent ensuite la priorisation des circuits courts et du local pour 17% d’entre eux (+1 point vs s41), également stable dans le temps et les prix bas pour 16% des répondants (+3 points vs s34 et idem vs s41), critère incontournable quand on parle consommation. Concilier pouvoir d’achat et consommation vertueuse, un objectif pour nos compatriotes aujourd’hui qui trouvent dans le local le moyen de répondre à leurs aspirations.
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