Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. La 36ème vague s’est déroulée du 23 au 25 novembre 2021.
L’actualité reste au cœur des attentes des Français qui continuent de la suivre davantage, Presse et TV en tête
À l’aube d’une 5ème vague de Covid-19, le rapport des Français à l’information reste central. 39% des interviewés nous déclarent en effet suivre davantage l’actualité que d’habitude, ils sont 47% chez les 18-34 ans. Même si le trend est baissier depuis le début de la crise, date de la 1ère vague de notre baromètre en mars 2020, l’attente reste forte, notamment auprès des plus jeunes, que cette crise aura marqué durablement, y compris en matière d’information et d’éducation aux médias.
On notera par ailleurs que Presse et TV restent privilégiées dans l’accès à l’information, avec un trend haussier pour la Presse. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, la presse et la télévision ont accompagné sans relâche le quotidien des Français bousculé par la pandémie, avec des niveaux de consommation inédits. Sur 2021, si leur puissance perdure, on constate néanmoins un inversement de courbe d’évolution entre les deux, le média TV affichant une consommation toujours prédominante mais stabilisée au fil des semaines chez nos compatriotes, alors même que la Presse conforte sa position en enregistrant une consommation pour sa part croissante.
Des Français plus exigeants face à l’information car plus méfiants et qui privilégient l’expertise
La défiance envers l’information reste généralisée chez nos compatriotes et est particulièrement palpable dans ce contexte de crise sanitaire durable, synonyme de fakes news et autres informations décontextualisées. D’où cette attente très forte d’expertise en matière d’actualité de la part des Français aujourd’hui, en quête d’une information fiable, étayée, positive aussi pour des interviewés qui se disent même prêts à rechercher des sources d’informations alternatives pour y parvenir. 60% d’entre eux se déclarent ainsi être à l‘affût des informations d’experts, un résultat stable sur les 6 derniers mois.
Local et proximité également plébiscités en matière d’information car synonymes de confiance accrue
70% des Français interrogés déclarent être en recherche d’informations de proximité : une constante lorsque l’on regarde les chiffres en barométrique depuis plus de six mois, avec un niveau de réponse particulièrement élevé qui marque bien l’importance du local, une valeur refuge dans laquelle les Français semblent vouloir placer durablement leur confiance. Depuis le début de la crise sanitaire, on comprend la place essentielle qu’occupe aujourd’hui la notion de proximité à tous les niveaux de la société, y compris dans les médias. Une tendance de fond illustrée par le plébiscite croissant de la PQR, considérée comme le média le plus proche des préoccupations de 59% de nos compatriotes aujourd’hui : un résultat qui atteint les 64% auprès des 18-34 ans. L’avenir sera local, sans aucun doute.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.