Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID.
Consommer responsable, une volonté croissante de la part des Français qui s’inscrit visiblement dans la durée
L’envie d’un retour à l’essentiel, une tendance de fond post-crise sanitaire, particulièrement observable en terme de consommation notamment alimentaire, secteur où la valorisation du local, des circuits courts comme garantie de qualité et de soutien à l’économie nationale, étaient déjà fortement priorisées. Cette tendance d’une consommation plus frugale, plus responsable et plus proche se confirme chaque jour un peu plus, et s’érige en nouvelle devise de ce « monde d’après ». Ceci explique d’ailleurs que le local devient LA priorité des Français : 74% des interviewés nous déclarent ainsi consommer local.
Les attentes des consommateurs face aux marques restent fortes et surtout constantes
Les Français continuent d’afficher de fortes attentes vis-à-vis des entreprises comme des marques : parmi elles, la relocalisation de leur production en France reste la priorité n°1 pour 28% d’entre eux (-stable vs S34), viennent ensuite la priorisation des circuits courts et du local pour 16% d’entre eux (+1 point vs S34) et la transparence des méthodes de production, critère en progression depuis le début d’année, jusqu’à égaliser les prix bas pour 13% des répondants (respectivement +3 points vs S34 et idem vs s34) : soutenir l’économie en privilégiant le local mais aussi s’engager pour un avenir durable où la transparence devient une règle, tout en défendant le pouvoir d’achat des consommateurs, des attentes fortes et pérennes depuis plus d’un an en matière de consommation.
Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.
|