20 Minutes entre dans une nouvelle ère 100% numérique et noue un partenariat stratégique avec 366 pour son développement publicitaire
20 Minutes, acteur incontournable du paysage média français depuis 2002, fait évoluer son modèle en devenant un média exclusivement digital/TV, marquant ainsi un tournant majeur de son histoire.
Pour accompagner cette nouvelle ère, 20 Minutes adapte également ses dispositifs d’opérations spéciales et de brand content, et annonce un partenariat stratégique avec la régie publicitaire 366.
Un repositionnement stratégique vers le tout numérique, la vidéo et la TV
Fort de plus de 15 ans de développement numérique, 20 Minutes se transforme pour répondre aux usages d’un public de plus en plus tourné vers le digital. Ce virage stratégique marque le passage d’un modèle bi-média fondateur print et digital à une offre entièrement dédiée au numérique et à sa chaîne TV, 20 Minutes TV. Grâce à une audience de 16,5 millions de visiteurs uniques et 80 millions de vidéos vues chaque mois, 20 Minutes veut amplifier son ADN digital et conforter son positionnement parmi les éditeurs leaders de l’information en ligne.
« Cette nouvelle orientation est pensée pour renforcer notre position de média incontournable pour les années à venir, en élargissant d’une part notre offre éditoriale pour consolider et développer nos audiences, et en optimisant nos performances publicitaires d’autre part« , déclare Ronan Dubois, Directeur Général et Directeur de la Publication de 20 Minutes.
Le média d’info et de divertissement, compagnon du quotidien des Français
Tout au long de la journée, 20 Minutes accompagne les Français en les informant, mais aussi en les divertissant et en leur facilitant le quotidien. 20 Minutes fait sa rentrée en venant encore enrichir son offre, avec des contenus résolument serviciels et utiles, au plus proche des préoccupations de ses lecteurs. « Nous combinons notre ADN info à du divertissement et des services » souligne Ronan Dubois.
Les opérations spéciales et le brand content : de très fortes ambitions pour le modèle économique de 20 Minutes
Avec une part des revenus issus des opérations spéciales et du brand content en croissance de 30% sur le SI 2024, 20 Minutes entend affirmer ses ambitions sur le marché publicitaire et multiplier par 3 ses revenus OPS horizon 2027. 20 Minutes élargit donc son éventail de solutions et de formats en développant de nouvelles offres dédiées à la création de contenus pour les marques (du texte aux jeux en passant par la vidéo, l’image, le social média,…). Ces contenus éditoriaux originaux alignés au positionnement éditorial et à la cible jeune, active et urbaine ont vocation à fédérer des communautés autour d’une marque et de son univers, en s’appuyant sur le savoir-faire et les spécificités de 20 Minutes : création, édition, vidéo, social, SEO.
« Alors que le marché publicitaire connaît de profondes mutations et que les stratégies de contenus deviennent des composantes essentielles de la stratégie de communication des marques, nous concentrons nos forces et nos moyens pour proposer de nouveaux dispositifs en accord avec les besoins des annonceurs. Ces nouvelles offres iront jusqu’au développement de plateformes dédiées (à l’instar par exemple de « Vie Pro », la verticale lancée en début d’année, et sponsorisée par Actual). Au coeur de cette stratégie resteront nos axes majeurs : engager les lecteurs et susciter l’adhésion » explique Ronan Dubois.
Un partenariat stratégique noué avec la régie publicitaire 366
« Dans un marché saturé d’offres et d’alliances, 20 Minutes ne pouvait plus rester isolé, même avec des audiences puissantes et solides. S’adosser à 366, c’est s’adosser à une régie leader, reconnue pour son expertise, son leadership et sa dynamique notamment sur le digital et l’innovation » explique Ronan Dubois. À compter du 16 septembre 2024, 20 Minutes confiera ainsi la commercialisation de ses inventaires classiques (display et vidéo, en gré à gré et en programmatique) à la régie 366.
Pour Stéphane Delaporte, Directeur Général « 366 est très heureuse d’intégrer une marque référente du digital dans son écosystème et de progresser ainsi vers un projet stratégique de régie proposant des solutions toujours plus massives en termes de reach digital et toujours plus simples à opérer pour le marché publicitaire ». Il indique par ailleurs que « si 20 Minutes aura une équipe dédiée chez 366, des offres communes au nombre de 4 seront proposées au marché dès le lancement ; FULL DAY, DIVERTISSIME, HEXAGO DRIVE ET 9:16, qui associeront 20 Minutes avec les assets de 366 : Diverto et la PQR ».
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